Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Selle du Puy Gris > Traversée Tépey > Roches > Sortie du 12 janvier 2010

2758 m Selle du Puy Gris, Traversée Tépey > Roches

Pente : 35°/100m

couteaux

Départ : Valmaure (1205 m) - Grenoble ou Albertville -> Vallée de la Maurienne -> Sortie Col du glandon. Prendre la vallée des villards. Parking à Valmaure (1205)

De Valmaure monter jusqu'aux chalets du Tepey puis remonter le fond du vallon.
A la Pierre Barme (1765m), partir à droite en longeant le torrent du Grand Pesson, et remonter des pentes très chaude dans une combe entre l'arête sud du Puy Gris (à droite) et les Têtes (à gauche) (2300m), pour accéder à la combe S finale qui mène à la Selle du Puy Gris (2758m).

Pour la descente, basculer NE, puis suivre le glacier du Puy Gris (vers l'Est), et le vallon des Roches. Pour rejoindre Valmaure, il est intéressant d'emprunter un sentier en balcon partant d'une bifurcation vers 1200m sur le sentier menant aux Roches (panneau)

Montée à la selle du Puy Gris, coté Combe du TEPEY
Montée à la selle du Puy Gris, coté Combe du TEPEY [par Jeroen]

» Versant S (D+ 1550m ; Ski 2.2)
Gagner la Selle du Puy Gris par l'itinéraire principal en A/R

» Traversée Tépey > Roches par le col du Gleysin (D+ 1900m ; Ski 2.3)
Du sommet de la selle du Puy Gris, descendre (NE) sur le col de Comberousse (2669 m). Poursuivre la descente (NE) sur le glacier du Gleysin puis jusqu'à 2330 m pour se placer dans l'axe du col du Gleysin (2578 m). Le remonter puis descendre son versant SO jusqu'à la combe des Roches. On rejoint l'itinéraire principal vers 1700 m.
Agrémente la traversée de la selle, en permettant une petite escapade sur le versant N du massif.

Sortie(s) GPS associée(s) : 10.04.14 05.01.13 29.02.12 01.01.11 05.12.07

Selle du Puy Gris, Versant S [»] : Sortie du mardi 12 janvier 2010 par grizzlyski

Participants : greg', PascalC, Grizzly Team (8 personnes)

Grand froid avec -10°c à Valmaure ainsi que dans la combe du Tepey qui voit fort peu le soleil à cette période de l'année.
Grand bleu tout de même, magnifique.
Un peu de vent à la Selle.

Enneigée à partir de Saint-Colomban
Altitude du parking : Valmaure

Valmaure1300Poudre tassée20cm de poudre sur les cailloux pas de sous-couche
Hameau du Tepey1600Poudre tasséeEnfin la sous-couche
Au-dessus1800SPoudre tassée30cm de poudre tassée sur fond dur
Rare de voir de telles conditions en Belledonne avec une belle poudre en cours de tassement peu travaillée par le vent.
Le grand froid retarde pour l'instant l'humidification de la neige de dimanche mais la cohésion est plutôt bonne avec la sous-couche béton.

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : quelques départs naturelles de fonte dans les pentes S les plus raides ainsi que quelques petites plaques de surface en limite de rochers.

Itinéraire suivi : Selle du Puy Gris, Versant S - Dénivelé réel effectué : 1800m

Aujourd'hui c'était le jour du Puy Gris, nous avons laissé l'objectif premier (le Sambuis) pour cette belle pente au soleil en condition quasi-parfaite.
Belle trace à faire avec le Xav', une belle partie de manivelles si l'on peut dire.
Félicitations aux anciens pas si loin que ça des traceurs, ils se sont préparés cet été comme des pro.
Nous avons également délaissé la combe des Roches qui nous paraissait plus ventée.
On attend plus que le montage de Pascalou.

Et voila :
la video ici :
Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct

» Par sings, le mardi 12 janvier 2010 à 18:36

Bon ,boonn, booonnn, Esquimaux , chooocolat :wink:
La séance est à quelle heure ? :lol:
Merci pour cette très belle trace .

» Par grizzlyski, le mardi 12 janvier 2010 à 18:41

Bon alors je résume, 3 cartes SD, une femme, 2 enfants, des courses à faire et le film à sortir avant 22h mais comment va-t'il faire ??? :lol:

» Par Pascal Carlini, le mardi 12 janvier 2010 à 19:02

Ouai ben là, j'ai déja mis 1 heure à transférer les video, et je viens juste de commencer le montage ... :~
Mais j'ai déja le titre : "Michel P. à la Selle"
à demain :cool:

» Par sings, le mardi 12 janvier 2010 à 19:44

"Michel P. à la Selle"
Oubien :On ira tooouus au Puy Gris , on ira :lol:

» Par Pascal Carlini, le mardi 12 janvier 2010 à 21:38

Misère ... il ne me reste plus que 158 MB sur Vimeo de dispo, et vu la longueur de la video, ça ne passera jamais (3min19) :ill:
Soit j'attend jeudi soir (je retrouve mes 500MB) soit je fais une version réduite ... :(
à voir ...

» Par Pascal Carlini, le jeudi 14 janvier 2010 à 22:36

Avis à la population !
La video est en ligne !

» Par shama, le jeudi 14 janvier 2010 à 22:50

Bien cool :P
Mais c'est un tue l'amour que de sauter une corniche tout en biais ! :ill:

» Par Pascal Carlini, le jeudi 14 janvier 2010 à 22:57

J'veux pas balancer, mais il me semble que greg' doit répondre à cette furieuse attaque :D :wink:
C'est vrai que c'est ridicule ...en biais ...ridicule :roll:

» Par grizzlyski, le vendredi 15 janvier 2010 à 07:09

ça valait le coup d'attendre :lol:

Michel P. est vraiment un Dieu ... du montage, pour le ski :cool:

» Par greg', le vendredi 15 janvier 2010 à 08:06

hhaaaaaaaaaaaa c'est bon ça quelle journée :D
bon ok y'a du boulot pour le style ( saut a ski) , mais ça va venir, en meme temps quand la corniche est le point haut, pas évident de sauter de face, faut un peu d'élan quand meme.( "en biais tue l'amour" tu as des trucs a apprendre shama :roll: coquin va) le 2 iem saut est quand meme mieux :roll: puis c'est pas tout les jours que l'on est filmé par un dieu comme michel p, ça met la pression (hic) :P :P .

» Par manuhtdoub, le vendredi 15 janvier 2010 à 08:12

bon ça pascal...ça se lache devant la caméra... :P