Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Selle du Puy Gris > Par le glacier du Gleyzin > Sortie du 25 fevrier 2009

2758 m Selle du Puy Gris, Par le glacier du Gleyzin

Couteaux utiles

Départ : La Bourgeat Noire (1095 m) - Grenoble ou Chambéry > Pontcharra > Allevard > direction fond de france (Pleynet) > Pinsot, une petite route monte fort en direction de la Bourgeat Noire (Route toujours à l'ombre, souvent très glissante : chaines dans le coffre obligatoires pour ne pas bloquer les riverains et ne pas risquer de vous faire verbaliser). Traverser le village et se garer sur le parking au bout de la route

Du bout de la route de la Bourgeat Noire, remonter SE, rive droite le vallon du Gleyzin . Vers 1550 m, au pied du couloir ouest du col du Pertuis, traverser vers le S en montant à flanc dans un versant W escarpé . Un replat vers 1700 m précède une pente W sous le refuge (35°). Du refuge, surmonter les barres par la droite via une croupe N puis une combe NNW (35°) et du replat qui suit remonter une large combe NW dont l'entrée est délimitée par 2 éperons rocheux. Virer à droite et gagner le col de Comberousse . Une traversée montante à flanc vers le S mène à la selle .

Refuge(s) associé(s) : Refuge de l'Oule (Antoine Cros)

Selle du Puy Gris, Par le glacier du Gleyzin [»] : Sortie du mercredi 25 fevrier 2009 par sandrine73

Participants : Baptiste

grand beau et chaud

Etat de la route : légèrement enneigée, mais ça passe

vu l'heure de redescente (au coucher du soleil), poudre légère sur fond dur la plupart du temps, soufflée et gelée aux cols, trafolée en dessous du refuge et plus particulièrement sous le couloir du Pertuis
la partie forestière est "damée" (neige chassée)

Activité avalancheuse observée : RAS (quelques traces d'anciennes coulées)

Itinéraire suivi : Topo - Dénivelé réel effectué : 2000m

départ un peu tardif, direction le refuge de l'Oule avec pour objectif premier le col du Morétan. Puis bifurcation sur le col de Comberousse, histoire d'avoir un beau panorama et de traverser su le col de la Valloire et la Selle du Puy Gris. Temps superbe et vue magnifique.
On se pause au col de Comberousse pour manger.

En regardant la pointe de Comberousse depuis la Selle du Puy gris, on se dit que ça doit passer aussi par là, au lieu de la voie NE. Donc par une grimpette en mixte (neige et rochers) on parvient au sommet de Comberousse par l'est. L'itinéraire n'est à entreprendre que par bonnes conditions car il est assez exposé et les rochers pas toujours très stables. La vue est exceptionnelle depuis l'arête neigeuse.

Mais il est temps de redescendre et donc retour sur les skis.... La descente est sans encombre (on passe dans le creux du ruisseau sous le refuge). On n'a pas évité la zone de l'avalanche sous le Pertuis, c'est dommage.

Journée géniale, avec de la varappe hivernale pour pimenter la sortie et un cadre fabuleux! Une sortie "pas si pire" ;-)

» Par sz1111, le mercredi 25 fevrier 2009 à 20:51

Ah ce Baptiste il avait envi d'y retourner au refuge de l'oule,belle sortie et tes ampoules ca va mieux?
Serge ;-)

» Par el-manu, le mercredi 25 fevrier 2009 à 21:20

:wink:

» Par sandrine73, le mercredi 25 fevrier 2009 à 21:34

ouais, ça fait du bien aux pieds de reprendre le boulot!! :D

Quelle journée!!

» Par el-manu, le mercredi 25 fevrier 2009 à 22:50

aux pieds ou aux chaussettes ? oups... :roll:

» Par jeannot73, le jeudi 26 fevrier 2009 à 07:22

aucun commentaire Grrrrrr !!!!
J'ai pas vu ça devant mon PC
Et la face NE de Comberousse, ça ne passe pas?

» Par sandrine73, le jeudi 26 fevrier 2009 à 08:15

Quel dommage, t'en as pas profité?? :P
Va voir le topo de Broferek pour la NE, ça te donnera une idée plus précise (même jour) :wink:

» Par jeannot73, le jeudi 26 fevrier 2009 à 08:47

Il aurait pu te servir mon piochon pour le summit :lol:
Sinon, je voulais une photo de la face. Y en a pas dans la sortie de Broferek.

» Par broferek, le jeudi 26 fevrier 2009 à 09:35

pas de photos de la NE car ce n'est pas en condition pour moi

@sandrine : ce que je décris est bien ce que vous avez fait. Vous avez du grimper dans mes marches d'ailleurs. Sauf que je n'ai pas sorti le sommet mais je suis allé sur le couloir à droite où j'ai eu ma petite frayeur. J'aurais du faire comme vous. Faire le summit et redescendre tranquillou.

» Par sandrine73, le jeudi 26 fevrier 2009 à 10:35

oué, c'était bien joli d'ailleurs là-haut...
Je pensais juste que tu pouvais mieux renseigner que nous sur les conditions de la NE, on n'a pas été y voir nous :D

» Par Flo_P, le jeudi 26 fevrier 2009 à 17:31

de rien ... pour la trace jusqu'au col de comberousse! :)