Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Selle du Puy Gris > traversée Roche Tépey par le col du Gleysin > Sortie du 21 fevrier 2009

2758 m Selle du Puy Gris, traversée Roche Tépey par le col du Gleysin

Pente : 35° maxi

Type : Traversée

Départ : Les Roches (1138 m) - Depuis grenoble, prendre l'autoroute en direction d'Alberville puis bifurquer dans la vallée de la maurienne. A saint Etienne de Cuines, prendre la vallée des villards. Parking aux Roches (1138).

Des Roches rejoindre droit dans le prolongement de la Combe du même nom, le col du Geyzin. Suivant la qualité de neige recherchée à la descente emprunter soit le col Nord classique (2578 m), soit le col Sud(2565 m). Descendre jusque vers 2300 ou 2400m pour passer soit au dessus soit au dessous du becquet rocheux (2437 m). Remonter ensuite le glacier de Gleysin jusqu'au col de Comberousse (2669 m). Après une traversée sous la face est de la pointe de Comberousse rejoindre par une courte ascension la selle du Puy Gris (2758 m). Moyennant une cinquantaine de mètres supplémentaires, il est intéressant de visiter au passage le col de la Valloire (2751 m).

Selle du Puy Gris, traversée Roche Tépey par le col du Gleysin [»] : Sortie du samedi 21 fevrier 2009 par p1p1

Participants : Kévin

Grand beau. Parfois un vent frais même au soleil mais sans vent il faisait chaud !

Col du Gleysin1100-2600E10H3015/?CroutéePoudre à l'ombre
Col du Gleysin2600-2100NW11H0020/?Poudre tasséePas mal du tout !
Selle du Puy Gris2100-2700NW12H3020/?Poudre tasséeBonne mais on monte
Selle du Puy Gris2700-1800SW13H0020/?Transfo lourdeTransfo mais pas trop lourde 4*
Cime du Sambuis1800-2700N15H3020/?PoudrePoudre vers le col transfo ensuite (sud)
Cime du Sambuis2700-1000NE17H0020/?PoudreSouvent excellente et légère ( 5*)

Activité avalancheuse observée : RAS pas vu de coulée ce jour même pas sur les versants sud. Le manteau semblait stable sur tous les versants.

Itinéraire réalisé : Les Roches > Col du Gleysin > Refuge de l'Oule > Selle du Puy Gris > Vallon du Tepey > Col du Sambuis > Cime du Sambuis > Combe de Mont Rond > Les Roches

Partis pour le vallon du merlet, Kévin ayant oublié ces bâtons, nous sommes obligés de passer à Saint Colomban. On démarrera des Roches ! On partait pour faire le Roc Pellegrin mais une fois dans le vallon, on décide de rester au soleil. Direction le col du Gleysin ( on se dit qu'on fera le Roc en redescendant). Du col du Gleysin, on profite de la bonne neige poudreuse ( pas tant de traces !) pour redescendre juste au dessus du refuge de l'Oule. Remontée vers la Selle du Puy Gris. Arrivée à la selle, le vallon du Tépey nous attire par ces conditions ! On change donc de nouveau d'avis ! On redescent le vallon du Tépey en bonne neige transfo. Comme il faut amortir le déplacement, on se décide de remonter à la Sambuis ( par son col). La remontée sera longue pour Kévin qui sentait la fatigue de son gros Rhume ! La remontée à la Cime du Sambuis ne nous a pas epargnée : il a fallu faire plein de convertions dans une neige physique à remonter ! La redescente de la Sambuis dans la Combe de Mont Rond était en excellente condition ( bcp de passage 5*).

Bref, une bien bonne sortie avec des bonnes conditions ( météo + neige)

Pas d'APN ni pour moi ni pour Kévin ;-((

» Par Mariri, le dimanche 22 fevrier 2009 à 10:02

C'etait vous les avions qui nous ont dépassés en montant au Gleysin. Bravo pour la perf.
J'ai rajouté une photo; les petits points dessus, c'est vous en vue du col. Vous n'en étiez qu'à l'échauffement, pour nous c'était bientôt l'arrivée.

» Par p1p1, le dimanche 22 fevrier 2009 à 10:54

@Mariri : ça devait être nous. Merci pour la photo :wink: La redescente pour vous ne devait pas être mauvaise ?

» Par David SAVOYE, le dimanche 22 fevrier 2009 à 11:25

:D trop fort ce P1P1 ....
Vous avez bouclé en combien de temps ? :oops:

» Par p1p1, le dimanche 22 fevrier 2009 à 12:14

@David : en 8 heures mais Kévin était KO sur la dernière ascencion ( il y a moyen de gagner au moins une heure) ! Je voulais revenir par le vrai couloir Nord Oust de la montagne du Sambuis ( pas le Rapellini :wink: ) mais les 300 m de remontée était de trop pour lui :P :P

» Par David SAVOYE, le dimanche 22 fevrier 2009 à 15:03

Je suis partant pour un 3000 ! :roll:

» Par K20, le lundi 23 fevrier 2009 à 17:15

Merci encore pour cette sortie.

La prochaine fois je penserais à mes battons et à mes jambes! :roll:

» Par romu, le lundi 23 fevrier 2009 à 19:11

Ah ces jeunes y faut leur faire penser à tout , P1 p1 t'es vraiment une mère poule :roll: :roll:
Et là on est content d'avoir un loueur pas loin , isn'it Kevin :wink:

» Par p1p1, le lundi 23 fevrier 2009 à 21:00

@Kévin : 1,5€ la boulette et 5 minutes de perdu tu t'en sors plus que bien :happy:
@ Romu : je n'ai pas dégouté ton poulain, il était prêt à refaire une sortie ce vendredi :wink: