Sorties > Belledonne > Selle du Puy Gris, traversée Roche Tépey par le col du Gleysin

Selle du Puy Gris, traversée Roche Tépey par le col du Gleysin

Départ : Les Roches (1138 m)

Topo associé : Selle du Puy Gris, traversée Roche Tépey par le col du Gleysin

Sommet associé : Selle du Puy Gris (2758 m)

Sortie du samedi 21 février 2009

p1p1

Grand beau. Parfois un vent frais même au soleil mais sans vent il faisait chaud !
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1138

Activité avalancheuse observée : RAS pas vu de coulée ce jour même pas sur les versants sud. Le manteau semblait stable sur tous les versants.

Col du Gleysin1100-2600E10H3015/?CroutéePoudre à l'ombre
Col du Gleysin2600-2100NW11H0020/?Poudre tasséePas mal du tout !
Selle du Puy Gris2100-2700NW12H3020/?Poudre tasséeBonne mais on monte
Selle du Puy Gris2700-1800SW13H0020/?Transfo lourdeTransfo mais pas trop lourde 4*
Cime du Sambuis1800-2700N15H3020/?PoudrePoudre vers le col transfo ensuite (sud)
Cime du Sambuis2700-1000NE17H0020/?PoudreSouvent excellente et légère ( 5*)

Avec Kévin

Itinéraire réalisé : Les Roches > Col du Gleysin > Refuge de l'Oule > Selle du Puy Gris > Vallon du Tepey > Col du Sambuis > Cime du Sambuis > Combe de Mont Rond > Les Roches

Partis pour le vallon du merlet, Kévin ayant oublié ces bâtons, nous sommes obligés de passer à Saint Colomban. On démarrera des Roches ! On partait pour faire le Roc Pellegrin mais une fois dans le vallon, on décide de rester au soleil. Direction le col du Gleysin ( on se dit qu'on fera le Roc en redescendant). Du col du Gleysin, on profite de la bonne neige poudreuse ( pas tant de traces !) pour redescendre juste au dessus du refuge de l'Oule. Remontée vers la Selle du Puy Gris. Arrivée à la selle, le vallon du Tépey nous attire par ces conditions ! On change donc de nouveau d'avis ! On redescent le vallon du Tépey en bonne neige transfo. Comme il faut amortir le déplacement, on se décide de remonter à la Sambuis ( par son col). La remontée sera longue pour Kévin qui sentait la fatigue de son gros Rhume ! La remontée à la Cime du Sambuis ne nous a pas epargnée : il a fallu faire plein de convertions dans une neige physique à remonter ! La redescente de la Sambuis dans la Combe de Mont Rond était en excellente condition ( bcp de passage 5*).

Bref, une bien bonne sortie avec des bonnes conditions ( météo + neige)

Pas d'APN ni pour moi ni pour Kévin ;-((

Col du Gleysin : En arrivant vers le col
Col du Gleysin : En arrivant vers le col

Mariri, le 22.02.09 10:02

C'etait vous les avions qui nous ont dépassés en montant au Gleysin. Bravo pour la perf.
J'ai rajouté une photo; les petits points dessus, c'est vous en vue du col. Vous n'en étiez qu'à l'échauffement, pour nous c'était bientôt l'arrivée.

p1p1, le 22.02.09 10:54

@Mariri : ça devait être nous. Merci pour la photo 😉 La redescente pour vous ne devait pas être mauvaise ?

DavidS38, le 22.02.09 11:25

😄 trop fort ce P1P1 ....
Vous avez bouclé en combien de temps ? 🤭

p1p1, le 22.02.09 12:14

@David : en 8 heures mais Kévin était KO sur la dernière ascencion ( il y a moyen de gagner au moins une heure) ! Je voulais revenir par le vrai couloir Nord Oust de la montagne du Sambuis ( pas le Rapellini 😉 ) mais les 300 m de remontée était de trop pour lui 😜 😜

DavidS38, le 22.02.09 15:03

Je suis partant pour un 3000 ! 🙄

Invité, le 23.02.09 17:15

Merci encore pour cette sortie.

La prochaine fois je penserais à mes battons et à mes jambes! 🙄

romu, le 23.02.09 19:11

Ah ces jeunes y faut leur faire penser à tout , P1 p1 t'es vraiment une mère poule 🙄 🙄
Et là on est content d'avoir un loueur pas loin , isn'it Kevin 😉

p1p1, le 23.02.09 21:00

@Kévin : 1,5€ la boulette et 5 minutes de perdu tu t'en sors plus que bien 😊
@ Romu : je n'ai pas dégouté ton poulain, il était prêt à refaire une sortie ce vendredi 😉