Sorties > îles Lofoten / Vesterolen > Sebortinden, Crampoo couloir

Sebortinden, Crampoo couloir

Massif : îles Lofoten / Vesterolen
Départ : Parking de l'Ingelsfjordtunnelen (22 m)

Topo associé : Sebortinden, Crampoo couloir

Sommet associé : Sebortinden (829 m)

Sortie du samedi 7 mai 2016

bodhi

Ciel bleu avec quelques nuages.
Etat de la route : OK Altitude du parking : 22m
Altitude de chaussage (montée) : crampons vers 300m
Altitude de déchaussage (descente) : 150-200m

Activité avalancheuse observée : coulées de purges regelées sur tout le bas du couloir (en dessous de 300m environ)

Sommet du couloir700SW11:30Poudre3cm de poudre de la veille
rétrecissement300-600SW11:32Durelimite glacée dans la partie la plus étroite
bas du couloir150-300SW11:50Moquette

Fin de la première journée dans les Lofoten, notre guide Canadien et l'aspi qui l'accompagne nous montrent une photo d'un couloir qu'ils ont repéré depuis un moment sans avoir pour le moment rencontré de conditions suffisamment bonnes pour le skier entièrement.
Le lendemain, les étoiles s'alignent enfin et nous partons donc en direction de l'île d'Hinnøya.
Après avoir mis les skis sur le sac, nous traversons le cours d'eau sans encombre puis débutons l'ascension de ce couloir.
Vers 250m, Adrien demande au guide quand est-ce qu'on met les "crampoo"?
Ce couloir, pour lequel je n'ai pas trouvé de topo en français ni en anglais, a donc trouvé son nom, ce sera le "Crampoo couloir".
La montée s'effectue sans encombre avant quand même une neige très dure dans la partie la plus raide.
La descente par beau temps face au fjord restera longtemps dans nos mémoires.

Le spot est visible sur notre vidéo à partir d'1:12 via le lien suivant :
www.zapiks.fr/lofotastic-lofoten.html

Sortie réalisée le 31/03, postée tardivement... !

Etienne-H-, le 08.05.16 12:40

Bonjour, la sortie a t elle été réalisée le 7 mai comme le laisse entendre la saisie de la sortie?
Si oui c'est étrange compte tenu des conditions, si non merci de le préciser dans le compte rendu.
Joli couloir en tout cas , pas loin de notre lieu de séjour il y a 5 semaines.

bodhi, le 08.05.16 12:55

Bonjour,
On y était donc en même temps! Cette sortie a eu lieu le 31 mars.
c'est la première que je rentre sur le site, je ne savais pas qu'il n'y avait pas de topo pour ce couloir qui mérite le détour!
Si j'avais mis 31 mars dans la sortie, vous n'auriez peut être pas vu ce post tardif...

Etienne-H-, le 08.05.16 13:01

C'est super et merci pour le topo bien sympa. Ajoute juste l'indication de la date ( maintenant c'est fait par cette discussion !) C'est utile pour les répétiteurs.

bodhi, le 08.05.16 13:31

Merci, j'ai ajouté l'info dans le texte de la sortie pour que ce soit bien clair!!

Etienne-H-, le 13.05.16 14:04

Bien sympa la vidéo, on se replonge dans l'ambiance d'autant qu'on s'est peut être croisés!

bodhi, le 13.05.16 18:48

Yeah merci!!
On a croisé pas mal de monde quand on s'est fait un kvittinden en fin d'après midi le 1 avril et aussi qq groupes au geitgalien le 2 avril, sinon pratiquement pas. Et on logeait à Kalle. Un peu hors du temps ces vacances, pas facile de revenir...