Accueil > Topo Guide > Sommets > Valais W - Alpes Pennines W > Sé Rouge > par la Combe des Andins > Sortie du 12 juin 2020

2983 m Sé Rouge, par la Combe des Andins

Itinéraire qui conserve bien la neige tard en saison.

Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Secteur : Valais Central

Pente : 35° courts passages

Nb de jours : ½, 1
Type : Aller/Retour, Traversée

Cartes : 1286

Couteaux, crampons

Départ : Les Rousses (1763 m) - De Sion, prendre en direction d'Ayent puis vers St Romain / Fortunau en direction de la station de ski des Rousses. On peut se parker au départ des remontées mécaniques des Rousses (très utilisé par les pêcheurs pour accéder au Barrage et Lac de Tseuxier)

Depuis Les Rousses, se diriger vers la Combe des Andins (sentier balisé en fin de saison). Remonter la combe évidente jusqu'au point 2531, descendre dans une cuvette vers 2480, remonter en face pour gagner la Selle (2700), peu avant le col obliquer dans les pentes d'abord un peu raides qui mènent au sommet, plat.
Descente : même itinéraire ou bien en traversée par l'arête S et le versant N direct de la face (exposé, barres vers 2600).

Sé Rouge par la combe des Andins en fin d'aprem [»] : Sortie du vendredi 12 juin 2020 par Jean Heintz

Beau temps, vent fort en vallée, modéré à faible sur l'itinéraire

Etat de la route : OK

Altitude du parking :1900

Haut2893-2500E18:0015/100Transfo lourdeTransfo sur fond dur. Bons gros virages ****
Combe2500-2080E18:305/50NévéNévé bien glissant et propre, raide ***
Altitude de chaussage (montée) : 2080
Altitude de déchaussage (descente) : 2080

Activité avalancheuse observée : quelques départs provoqués. L'horaire est en cause.

Itinéraire suivi : Sé Rouge par la combe des Andins en fin d'aprem - Dénivelé réel effectué : 1100m

J'avais fait mon sac jeudi soir, mais après moultes tergiversations, je ne bouge pas vendredi matin... mais le sac est toujours là dans le coin, pas défait ... et le skis sont chargés... donc pourquoi pas tenter cet aprem ? Le vent et le frais devraient limiter la chauffe...

Bonne pioche avec cet itinéraire débusqué avec force cartes, webcams et bières. Portage de 20 minutes seulement, super combe encore bien garnie... C'est parti pour 800m de ski, après 150m à pied, un bon ratio pour la saison.

Montée ultra efficace, un vrai ascenseur sur une neige portante mais souple. Sous le sommet, la neige fraîche fait son apparition, et la chaleur y a davantage sévi. Je déclenche de petites coulées dans une pente qui semblait débonnaire, à une enjambée des rochers. Méfiance...

La cime est superbe, panoramique à souhait, face au Wildhorn, aux Diablerets et à toutes les Alpes pennines prises dans les nuages. Curieusement, il n'y a pas un souffle de vent, alors qu'en vallée ça ventile grave.

Un moment tenté par la descente en traversée, je renonce : c'est trop mou, je suis tout seul... Pas raisonnable. La descente sur l'itinéraire de montée sera encore meilleure qu'espérée, les gros skis font merveille. Top sortie sur un créneau riquiqui !

» Par pintor, le samedi 13 juin 2020 à 15:43

je note , Ca donne envie !! :cool:

» Par Em42, le samedi 13 juin 2020 à 16:54

Super souvenir de nos vacances en Suisse :P. Bon ça a bien fondu ^^

» Par marcskie, le dimanche 14 juin 2020 à 09:34

Joli.

Bien vu et ça donne envie. :)

» Par pintor, le lundi 22 juin 2020 à 08:49

alors on a testé le portage au long de la moraine.. ou ça a bien fondu en 2 semaines ou alors les 20mn sont pure fantaisie !! :cool:

» Par Jean Heintz, le lundi 22 juin 2020 à 10:53

Je m'étais garé à 1900 et j'avais marché assez vite ;) neige trouvée à 2080 cf photos, vous l'avez trouvée où ?

» Par pintor, le lundi 22 juin 2020 à 11:00

Salut , en fait à la même altitude , mais nous on s'est posé sur le parking... Et on a marché moins vite ...! :cool: