Sorties > Valais E - Alpes Pennines E > Schilthorn (col Nord), face Nord ouest

Schilthorn (col Nord), face Nord ouest

Massif : Valais E - Alpes Pennines E
Départ : Engiloch (1800 m)

Topo associé : Schilthorn (col Nord), face Nord ouest

Sommet associé : Schilthorn (col Nord) (2623 m)

Sortie du lundi 26 décembre 2016

andras

Beau avec quelques nuages d'altitude. Fort vent chaud NW sur les crêtes.
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1810m

Activité avalancheuse observée : sur les itinéraires standard stable. Plutôt neige soufflée dure, type piste avec un bon grip. Par endroits neige grise glacée. Entre 1800-2200m traffolée, revenue, regelée, pas terrible. Aux endroits peu fréquentés soufflée chargée.

Avec Shaun

Il n'y a pas beaucoup d'endroits avec de la neige, Simplon en est un, on se croirait en hiver. On chausse à la voiture et on doit pas regarder tout le temps s'il y a des cailloux. Pour la montée couteaux utiles. Le couloir fait par Jean-Phi n'était plus en poudre, en fait toute la poudre s'est faite souffler. Le départ chargé à souhait et la deuxième partie potentiellement chargée, pas envie d'essayer. Donc voie normale, j'ai enchaîné avec Sirwoltehorn, je suis monté jusqu'à environ 2800m, ensuite il n'y a plus assez de neige pour skier. Böshorn manque de neige en haut, le raidillon N passe, mais pour y accéder faut traverser une grosse pente potentiellement chargée... avec le bulletin à 3 dans le coin et les rochers plus bas, je n'avais pas envie d'essayer. D'ailleurs, pas de trace au-delà de 2600m pour le Böshorn. Face N du Fletschhorn passe, mais plutôt en patin qu'en ski... Belle journée pour prendre l'air avec des conditions globalement correctes, mais ça serait bien d'avoir des nouvelles chutes de neige.

Schilthorn et son couloir
Schilthorn et son couloir