Accueil > Topo Guide > Sommets > Himalaya > Saribung > Traversée Ouest-Est > Sortie du 19 novembre 2008

6348 m Saribung, Traversée Ouest-Est

Massif : Himalaya

Pente : 35/100

Nb de jours : +7
Type : Traversée

Cartes : NEPA MAPS 1/125000 Mustang

Matériel d'expédition, équipement contre les grands froids, pulkas pour tracter le matériel

Départ : Lo Manthang (3850 m) - Kathmandu > Pokhara > Jomsom

Marche d'approche :
Jour 1 : Depuis Lo Manthang, capitale du Mustang, montée aux villages d'estive de Dhi Gaon, puis Yara (premier camp).
Jour 2 : passage à 4800m et camp sur l'itinéraire du pèlerinage des Lacs Damodar.
Jour 3 : franchissement de 2 cols à 5300 et 5500 m et camp à 4900m.
Jour 4 : atteinte du CB situé à 5300m sur la moraine du glacier du Damodar.
Ascension :
Depuis le CB, remonter la moraine en son centre pour atteindre l'altitude 5500m, où l'on découvre à main droite (S-SW) la partie supérieure du glacier du Damodar.
Chausser les skis et remonter le glacier en rive droite, pour atteindre une fine moraine centrale emplacement du camp I.
On peut également poser le camp I un peu plus haut sur la partie plate du glacier, ou y faire un camp II ultérieurement (ce qui a été notre choix).
Du camp I, ou du camp II le cas échéant, s'élever sur les pentes faciles du col du Saribung, situé au N du sommet lui-même, facilement identifiable par sa forme en dôme.
Du col, rejoindre le sommet par des pentes faciles, plus soutenues à l'approche du sommet.
Descente :
par l'itinéraire de montée, jusqu'au col, ou bien en direction du NNE, en prenant garde au sérac qui barre la partie centrale de la face.
Dans les deux cas, on rejoint le glacier qui serpente plein Est vers la vallée de Phugaon.
Un camp à 5400m en rive gauche de ce glacier est la dernière étape avant de rejoindre le village de Phu au terme de 9 à 10 heures marche.

Saribung, Traversée Ouest-Est [»] : Sortie du mercredi 19 novembre 2008 par jeanheintz

Grand beau temps froid (-15°C sous la tente)

Etat de la route : Beaucoup de mules sur l'itinéraire de retour.

Altitude du parking : 850m (Beshishar)

Camp I5750N08:0010/50MoquetteNeige froide sur glacier
Camp II5880S08:0020/70Poudre tasséeNeige froide sur glacier
Sommet6348N08:0020/100Trafolée
Les abondantes chutes de neige d'octobre nous ont permis de skier dans de bonnes conditions, sans véritable risque d'avalanche mais avec suffisamment de neige.

Activité avalancheuse observée : faible

Il y aurait beaucoup à dire sur ce fabuleux périple organisé par Jean Annequin.
Entre autres, nous avons rencontré le roi du Mustang dans son palais, réalisé la première à skis du Saribung et dormi à Phu dans une ambiance moyenâgeuse et fantasmagorique.
Certes le ratio ski/portage (1/4 !) n'est pas très favorable mais skier dans l'Himalaya est une expérience inoubliable.

» Par Etienne -H-, le dimanche 14 décembre 2008 à 14:14

Superbe!

» Par Jeroen, le dimanche 14 décembre 2008 à 14:27

Merci pour le CR, génial !

» Par squal, le dimanche 14 décembre 2008 à 14:30

En effet un joli rêve réalisé malgré le ratio peu rentable. Mais une folie de ce genre n'a pas de prix, le rêve de beaucoup d'entre nous...

» Par MartinB, le dimanche 14 décembre 2008 à 15:10

Magnifique. Merci de nous faire rêver. :roll:

» Par David Z, le dimanche 14 décembre 2008 à 18:18

:roll:
superbe !

» Par fontra, le dimanche 14 décembre 2008 à 18:29

Magnifique, merci pour ces photos :)

» Par Phil'Ô, le dimanche 14 décembre 2008 à 19:44

Ah les voyages :roll: ... C'est la garantie de nous faire rêver :cool: , mais dans cette région, c'est la garantie de nous rendre tous jaloux :wink:

» Par Clément Pernet, le dimanche 14 décembre 2008 à 22:02

Superbe effectivement.
Avec l'ouverture internationale de skitour, je me demandais quand aurait lieu la première course en Himalaya. Voilà qui fait. Bravo ça avait l'air d'un superbe voyage. :cool:

» Par Tchouf, le dimanche 14 décembre 2008 à 22:27

:roll:
Magnifique!

» Par Stéphane Favre Bonvin, le lundi 15 décembre 2008 à 09:57

:) Arghhh!! Trop beau. Merci pour le partage !!

» Par marika, le lundi 15 décembre 2008 à 10:19

Très beau!
Merci beaucoup pour le partage, et...Un très grand bravo pour cette 1ere à ski alors! :D

» Par moms, le lundi 19 janvier 2009 à 17:11

Sublime! Bravo! :roll: