Accueil > Topo Guide > Sommets > Île de Baffin (Canada) > Sansnom > Couloir de Sansnom > Sortie du 14 mai 2014

800 m Sansnom, Couloir de Sansnom

Massif : Île de Baffin (Canada)

Pente : 35° puis 40° entrecoupé par un ressaut à plus de 45°

Cartes : 27F Clyde Inlet

crampons

Départ : Clyde River (0 m) - Avion

Depuis la banquise viser la branche de gauche qui remonte bien plus haut que la branche de droite qui bute sur un glacier.
La pente augmente et avoisine les 45° lors d'un court rétrécissement. Le couloir stoppe à l'altitude 800m, peut-être est-il possible d'aller voir plus haut en prenant une corde et de la quincaillerie.
Descente pas le même itinéraire

La ligne
La ligne [par Remi73]
En été!
En été! [par Remi73]

Coordonnées GPS non pas du sommet mais du pied de couloir.
L'accès aux couloirs sur cette partie de la Terre de Baffin se fait généralement en avion jusqu'au village inuit de Clyde River, puis en motoneige ou ski pulka (environ 200 km)

11 couloirs à Baffin [»] : Sortie du mercredi 14 mai 2014 par Chuck

Grand bleu, toujours, et même entre 18h et 22h :-)

Si il y en a un, il est sous l'eau, sous la glace, sous les débris de séracs...

800NPoudre
200Dure

Activité avalancheuse observée : pas mal de chutes de glace anciennes, l'un des bras du couloir est dominé par un monstre sérac.

Itinéraire suivi : 11 couloirs à Baffin - Dénivelé réel effectué : 800m

Avec un hiver qui se termine un peu tôt cette année, on profite de la rareté des sorties rentrées (avec la permission du grand Jeroen) pour vous donner un peu à voyager avec nos récits de couloir du printemps dernier.
Vous trouverez nos récits précédents en suivant le fil par ici www.skitour.fr/sorties/broken-dreams,59730.html

Le Mercredi 7 Mai 2014, c'est journée off. En effet depuis le début du voyage nous enchaînons les jours de ski ou de marche en se disant que l'on aura tout le temps de se reposer lorsque le mauvais temps nous pêchera. Oui mais voilà, hormis quelques coups de vent et quelques flocons, le soleil nous arrose tous les jours et il en nous faisant presque oublier le froid glacial des Fjords.
Bref aujourd'hui on se balade, on filme la vie de camp, on astique le matos et... on va se faire le ptit bout de couloir au dessus du camp. L'expé americano-anglaise (de Chamonix!) l'a skié hier et la neige était apparemment bien douce.
François et Thibaut restent sur la banquise pour faire des plans vue de loin. Nous communiquons avec eux avec les talkies.
La montée est comme à l'accoutumé sur ces terres... fantastique. Nous nous pressons, nous de faisons pas de pause et enchaînons les 800m en 50 min: Il est en effet 19h, il ne faudrait quand même pas que nos deux compères restés en bas attaque le repas sans nous!
Les Talkies resteront les appareils les moins résistants au froid de l'expé. Les batteries crient famine après chaque communication: Nous sommes obligés de les replacer dans les doudounes entre chaque phrase échangé avec la banquise.
La descente est magique, poudreuse sur toute la partie haute, nous pouvons lâcher les chevaux... et tout ça avec la lumière du soir.
Le bas est beaucoup plus béton, les cuisses brûlent, impossible de relever le défi de la descente non stop!
Nous reviendrons au camp en pas de patineur sur la banquise. Et vous savez quoi.... ? Le repas n'était même pas prêt!

Vous trouverez plus d'images sur le blog de Thibaut www.terrainsdaventures.com , dans notre petit film vimeo.com/102214887 ou sur notre page facebook www.facebook.com/pages/Deep-in-Baffin/1396935060561352?ref=bookmarks, ou en venant nous voir sur les festivals :-)

» Par Bruno Duchesne, le vendredi 15 mai 2015 à 13:02

Bonjour,

Je crois qu'il ne s'agit pas de la bonne date. :wink: Sinon, ça a l'air exceptionnel, bravo.

» Par Chuck, le vendredi 15 mai 2015 à 13:37

En effet, et c'est tout à fait volontaire, pour vous faire un peu voyager :cool:
Encore une fois, avec l'autorisation de ce cher Jeroen :roll:

» Par Chuck, le dimanche 17 mai 2015 à 09:56

Au fait, on vient de mettre notre film en ligne, jetez-y un oeil !
vimeo.com/111608058

» Par Ilap, le lundi 18 mai 2015 à 21:13

Bravo .. Ç'est toujours aussi beau ce Sam Ford fjord !! Il y a 34 ans, en 1981, (argh..) le sommet dont tu parles, le Qoulitaliouq, était gravi par Despiau et Barokas le 23 avril. Ces 2 grimpeurs pyrénéens l'avaient côté AD sup (en conditions hivernales). Le lendemain, Michel Guenot et Ilario Previtali skiaient sa partie basse, le couloir "sans nom". Il a, bien plus tard, été refait et baptisé "broken Dreams " par MacLean. Voilà, c'est juste pour la petite histoire. Super votre film !

» Par Chuck, le lundi 18 mai 2015 à 23:03

Salut Ilap,

Merci beaucoup pour le rappel historique !
Concernant les noms des couloirs du coin, nous pensions aussi que ce couloir était le Fameux "Broken Dreams" mais nos voisins britanniques pensait qu'il s'agissait du voisin.
Du coup on ne connait pas le nom du voisin, merci encore pour l'anecdote :)