Accueil > Topo Guide > Sommets > Islande > Sandskalarhjnukur > Vallon de Sandardalur > Sortie du 07 avril 2016

1083 m Sandskalarhjnukur, Vallon de Sandardalur

Massif : Islande

Pente : 25

Cartes : Atlaskort n°18

crampons / piolet

Départ : Gongustadir (180 m) - Rvk, direction Akureyri par la route n°1 Nord, Avant Akureyri, à gauche direction Dalvik, route n°82, puis la 805 à gauche jusque la ferme de Gongustadir (Sanda).

Juste après la ferme de Gongustadir, remonter au mieux rive droite du torrent jusque sur l'épaule qui donne accès au vallon de Sandardalur. De là, rester rive droite et remonter vers le fond du vallon. tourner à gauche vers un colu évident. Y accéder par une pente raide (30 à 35°), corniche possible en sortie. De là, sommets à droite et à gauche.

Sandskalarhjnukur et aurores boréales [»] : Sortie du jeudi 07 avril 2016 par didiergo

Participants : Valérie

Ciel nuageux avec quelques éclaircies puis du brouillard. +2°C au départ à 10h

Etat de la route : piste

1er sommet1083mNE12h30Poudreuse puis poudreuse tassée
2ème sommet1033mNE15h30Poudreuse tassée mais pas de visibilité

Activité avalancheuse observée : RAS, neige transformée et poudreuse tassée au-dessus de 600m

Itinéraire suivi : Sandskalarhjnukur et aurores boréales - Dénivelé réel effectué : 1350m

Ce matin, le temps n'étant pas très beau, nous décidons d'aller vers l'intérieur des terres en prenant la 805 au Sud de Dalvik qui se transforme rapidement en piste.

Peu de regel au départ de la voiture et un ciel gris ne permettant pas de voir le relief. Montée aisée par une bonne trace car cette course a été faite les jours précédents. Nous allons au col à droite du sommet : Sandskaro puis revenons sur la gauche pour gagner le sommet. Contrairement au topo, nous attaquons l'ascension du sommet directement par sa face NW plus raide que l'itinéraire décrit. D'ailleurs, 100m sous le sommet, en raison de la glace sous-jacente, nous terminerons l'ascension avec les crampons. Comme souvent en Islande, le sommet est un grand plateau avec vue sur le Olafsfjordur.

Pour la descente, nous partirons directement depuis le sommet avec une bonne poudreuse pour rejoindre un Col permettant de rebasculer vers l'itinéraire d'ascension. Le soleil nous gratifie de quelques rayons ce qui a comme avantage de nous permettre de bien voir le relief. Vers 650m, nous faisons notre pause déjeuner avant de repeauter pour remonter au sommet de gauche, à savoir le Hrafnabjorg. Descente en bonne neige mais dans un jour blanc qui ne nous lâchera que vers la côté 400m. On passe d'ailleurs en mode moquette bonne à skier jusqu'à la voiture.

De retour à Selà, le ciel se dégage et nous avons le plaisir d'admirer des aurores boréales.

» Par Patspel, le samedi 09 avril 2016 à 10:26

Merci pour le reportage photos c'est sympa et ça donne envie d'y aller...