Accueil > Topo Guide > Sommets > Navarre - Béarn > Sanctus > par Gourette > Sortie du 27 janvier 2019

2482 m Sanctus, par Gourette

Massif : Navarre - Béarn

Départ : Gourette (1350 m) - Depuis Pau suivre Laruns dans la vallée d'Ossau, puis prendre direction Eaux Bonnes et Gourette

A proximité des terrains de tennis de la station de Gourette (en haut de la station) suivre un chemin qui part dans la forêt . Traverser le torrent sur un pont métallique puis remonter en quelques zigzags jusqu'à la sortie de la forêt .
Continuer jusqu'à atteindre un replat, la paroi du Pene Sarriere s'élevant à droite, suivre ensuite le ruisseau pour rejoindre une cabane de berger. S'élever alors au-dessus de la cabane dans les pentes qui se redressent . Celles-ci peuvent présenter des risques d'avalanches suivant les conditions de neige. En haut de ces pentes, traverser à droite un ruisseau encaissé .
Continuer de monter en rive gauche dans une pente douce et vallonnée jusqu'au plateau des lacs de Louesque.
Le Pic du Sanctus s'élève droit devant.

Sommet(s) associé(s) : Arre Sourins

Sortie(s) GPS associée(s) : 23.02.14

Lac d'ANGLAS [»] : Sortie du dimanche 27 janvier 2019 par jimmy38000

Grand soleil

déneigé jusqu'à gourette

Activité avalancheuse observée : Légères coulées spontanées sous la pene sarrière

Itinéraire suivi : Itinéraire du sanctus, à la cabane, direction lac d'ANGLAS - Dénivelé réel effectué : 800m

J'emmenais 2 copines en rando avec pour objectif le Sanctus.
La neige au début était gelée (pluie des jours précédentes) mais vers 1600 (sous la pene sarrière) elle était très légère sur 10/20 cm d'épaisseur.
A la cabane de berger nous n'avons pas tenté les pentes soutenues (d'ou descendaient 2 skieurs) car nous n'avions pas le materiel DVA, pelle sonde.
Ainsi nous avons suivi un groupe de randonneurs (7/10 personnes) qui partaient en direction du lac d'ANGLAS.
Nous avons poursuivis jusqu'à une petite épaule un peu plus au sud pour pique niquer.
Magnifique météo, neige excellente.
Idéale pour ma première sortie dans les pyrénées !