Accueil > Topo Guide > Sommets > Southern California (Etats-Unis) > San Gorgonio Mountain > Par la Dollar Lake saddle > Sortie du 09 mars 2019
 En attente de modération

3505 m San Gorgonio Mountain, Par la Dollar Lake saddle

Long itinéraire, varié mais un peu détourné, qui paraît plus raisonnable en hiver que les belles pentes avalancheuses du versant Nord. Pour le pur coté ski, il est tout aussi valable de s'arrêter à une des antécimes (Charlton peak ou Jepson peak)

Données techniques

Massif : Southern California (Etats-Unis)
Orientation : T
Dénivelé : 1600 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.2 E1
Pente : 25-30 ponctuels

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : https://www.topozone.com/california/san-bernardino-ca/summit/san-gorgonio-mountain/

Matériel

Crampons

Départ/Accès

Départ : South Fork trailhead (2100 m) - De Redlands, prendre la route CA 38, passer Angelus Oaks, puis prendre à droite la route Jenks Lake Road West qui mène au parking. Route a priori entretenue tout l'hiver, mais équipements sûrement souvent utiles. Un "Adventure pass" journalier à 5$, qui peut se trouver dans différents commerces (voir https://www.fs.usda.gov/detailfull/r5/passes-permits/recreation/?cid=STELPRDB5181410&width=full ), est requis.

Itinéraire

L'itinéraire suit grosso modo l'itinéraire estival par le Dollar Lake. Avec un peu plus de détail : suivre le trail au départ et le quitter dès la première traversée de rivière pour rejoindre plein sud une piste forestière que l'on suit à gauche. On retombe un peu plus loin sur le South Fork trail que l'on suit jusqu'aux South Fork meadows. A cet endroit, suivre vers le Sud-Ouest le vallon logique qui mène au Dollar Lake Saddle. Du col, commencer par tirer un peu à droite. On peut alors essayer de traverser à flanc comme le chemin d'été (non visible) sous le Charlton peak, mais les pentes sont plus douces en montant presque jusqu'à ce sommet puis en effectuant une traversée descendante. On se retrouve alors sous le Jepson peak que l'on contourne également juste sous son sommet. De là, une longue traversée (légère descente au début puis très plat) mène au sommet du San Gorgonio, à l'extrémité Est de l'arête.

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

San Gorgonio Mountain, Par la Dollar Lake saddle [»] : Sortie du samedi 09 mars 2019 par Martin_V

Participants : -

Météo

Beau, un peu venté sur les crêtes

Conditions d'accès

Etat de la route : quasi-sèche

Altitude du parking :
2100m

Conditions de neige

Quelques centimètres de neige récente, soufflée ou accumulée en altitude. Neige glacée sur les crêtes.

Altitude de chaussage (montée) : 2280
Altitude de déchaussage (descente) : 2240

Activité avalancheuse observée :
Grosses coulées anciennes dans les combes et couloirs Nord. Dans ces mêmes couloirs, petites plaques récentes également visibles.

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo

Très belle randonnée avec une forêt toujours très aérée jusqu'au Charlton Peak. La suite est moins agréable car la neige devient glacée aux abords des crêtes (mais c'est superbe du point de vue du panorama). Du coup, fait l'aller-retour au sommet en crampons depuis l'altitude ~3300 sous le Jepson Peak (~2h AR). Même si c'est long et que la plupart des locaux semblent bivouaquer, ce sommet se fait quand même bien à la journée par bonnes conditions.


Commentaires

(pas de commentaires)» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne