Sorties > Collines* > Sainte Victoire, Pic des Mouches depuis le Col des Portes

Sainte Victoire, Pic des Mouches depuis le Col des Portes

Massif : Collines*
Départ : Col des Portes (631 m)

Topo associé : Sainte Victoire, Pic des Mouches depuis le Col des Portes

Sommet associé : Sainte Victoire (1011 m)

Sortie du samedi 2 décembre 2017

OlivierMA

Températures positives au départ. Arrêt des chutes de neige, couverture nuageuse importante se dégageant au cours de la sortie
Etat de la route : enneigée Altitude du parking : 500m
Epaisseur suffisante pour rejoindre la crête sans déchausser jusqu'à 50m sous le sommet. Prudence une fois sur la crête la neige a été soufflée, on peut profiter des accumulations de neige pour progresser en se méfiant des dalles rocheuses glissantes.
Il faut se satisfaire de quelques virages pour la redescente. Skis cailloux vivement conseillés.

Fonte très rapide.

Col de Claps50012h3020cmPoudre lourdePas de sous-couche
Col des Portes63113h3020cmPoudre lourde
Oratoire de Malivert776E14h4010-15cmPoudre lourde
Pic des Mouches1011NE16h000-5cmSouffléeCrêtes dégarnies

Skiabilité : 🤢 Mauvaise

Avec Cyril, Olivier
Pris par l'horaire, la redescente sur le col des Portes s'est effectuée par le chemin d'été (balisage rouge)
Quand les planètes s'alignent il n'y a pas à hésiter... Voilà "ça c'est fait".

Nous nous étions levés pour une formation "Premiers secours', annulée au dernier moment à cause des intempéries. Plan B, allons skier à la Sainte-Victoire.

Les pneus neige avaient été montés la veille, c'est un signe. Dès Saint-Marc Jaumegarde les bords de route sont recouverts d'une épaisse couche de neige. Nous progressons jusqu'au col de Claps, 2km avant le col des Portes, ne parvenant pas à franchir une épingle. Départ donc de la sortie.

Le col des Portes est atteint moyennant quelques conversions, puis nous glissons dans 20cm de poudre lourde pour rejoindre le départ du DFCI. Le chemin a été tracé par un 4x4, ce qui nous facilite la tâche dans cette neige épaisse et collante. La montée s'effectue dans un paysage hivernal, arbres couverts de neige, et plaines immaculées de blanc. Nous apercevons quelques sommets des Ecrins, et bien non aujourd'hui c'est à la maison qu'on skie !

Nous rejoignons bientôt la crête, non sans être étonnés du peu de touchettes au cours de cette montée. Les choses se compliquent ensuite, après quelques conversions quelque peu acrobatiques sur les dalles calcaires, nous finissons par déchausser quelques mètres sous le sommet.

Il est tard, photo de circonstances au sommet, puis redescente. A pied d'abord, puis on chausse. Quelques virages, on vise les touffes de garrigue en évitant tant bien que mal les ailerons de requin. ça tape un peu sous les skis, mais ça passe, c'est du ski Sainte-Victoire. Pris par l'horaire, nous finissons cette journée complètement délirante à pied par le chemin d'été qui descend directement au col de Portes.

On a skié à la Sainte-Victoire.

Sous le Col des Portes
Sous le Col des Portes
Sur le DFCI, belle épaisseur.
Sur le DFCI, belle épaisseur.
On navigue sur la crête

Vinchy, le 03.12.17 20:36

Génial!!! J'y étais en 2009... 😄 😄
www.skitour.fr/sorties/sainte-victoire,16034.html

Laurent B..., le 03.12.17 21:55

C'est toujours le top de skier des sommets (très) rarement en condition!

eterlou73, le 04.12.17 16:24

super