Accueil > Topo Guide > Sommets > Préalpes de provence > Sainte Baume-Bau de Saint Cassien > Pas de l'Aï > Sortie du 10 janvier 2009

1051 m Sainte Baume-Bau de Saint Cassien, Pas de l'Aï

Massif : Préalpes de provence

Pente : faible

Ski cailloux, appareil photo

Départ : Hotellerie Ste Baume (677 m) - Depuis Auriol (13) ou St Zacharie (83), prendre la direction de Plan d'Aups Ste Baume, puis de l'Hostellerie de la Ste Baume. A l'embranchement vers Nans les Pins, parking des 3 chenes. Sinon continuer un peu plus loin vers la roquebrussane et de garer a l'un des parkings

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC

Du parking, suivre vers l'Est la piste qui passe devant la maison forestière, puis après 300m prendre une piste large qui se dirige vers la falaise. suivre cette piste assez plate en longeant la falaise d'assez loin, sinon on peut également emprunter le "sentier Merveilleux" qui traverse dans les sous bois et les cailloux mais passe plus près de la falaise (plus joli, mais gare aux semelles, et aux souches et autres arbres tombes. J'ai teste, c'est un peu pénible par moments). Après quelques kilomètres de ski de fond, on arrive au pied du Bau, devant le Hêtre multicentenaire (plaque). Remonter le sentier d'été qui amène en lacets jusqu'au Pas de l'Aï et au Bau de St Cassien. Jolie vue sur toute la region (Ste Victoire, Garlaban, Durance, y compris vers les montagnes au dessus de Digne). Redescente par la piste forestiere.
Note: on peut abréger la distance en se garant plus loin sur la route de la Roquebrussane, mais c'est paumatoire.

Itinéraire rarement en conditions

Sainte Baume-Bau de Saint Cassien, Pas de l'Aï [»] : Sortie du samedi 10 janvier 2009 par Francois Martineau

soleil, nuages d'altitude, vent faible, regel nocturne tres localisé

seche

Parking677N9h0010cmSoupe
sentier750-950N10h0020cmTransfo lourde
pas de l'Aï1000NW11h0040 cmCroutéecroute portante, pas si mal
Pas de sous-couche
Neige tres humide, transformee par endroits, pourrie a d'autres,
Accumulations tres denses sous le pas de l'aï

Skiabilité [?] : ●○○○○

Je n'ai pas pu résister a la tentation de rentrer cette sortie...
J'attendais de pouvoir faire cet itineraire depuis longtemps, c'est plus un itineraire a raquettes, mais pour une fois que ca passe et qu'on faire comme les autres aller skier quasiment avant le boulot ...
Pas du grand ski, 4 virages en tout, mais pour l'enneigement, j'ai deja fait des sorties pire que ca dans les Ecrins. J'ai tout de meme skié a la voiture! Et ca a beaucoup plus aux gamins qui faisaient de la luge à coté.
Il doit y avoir moyen de faire une boucle en redescendant de l'autre coté par le Petit Paradis, mais j'etais trop pressé pour tenter. La prochaine fois (dans 20 ans!).

» Par alainG, le dimanche 11 janvier 2009 à 14:38

Ca, c' est une rando rare, forza provenca!!!

» Par benoitfany, le dimanche 11 janvier 2009 à 16:07

je ne suis plus sur Marseille, sinon, j'aurais essayé le radar de Bertagne par la route...