Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Saint Robert > Tour par le Collet St Robert et le Col de Fenestre > Sortie du 09 mai 2019
 Topo validé par la modération

2919 m Saint Robert, Tour par le Collet St Robert et le Col de Fenestre

Données techniques

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Secteur : Vésubie
Orientation : T
Dénivelé : 1350 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.3 E1
Pente : 40° sur 150m

Nb de jours : ½
Type : Boucle

Cartes : 3741OT ASF4 ASF5

Matériel

crampons, piolet parfois utile


Départ/Accès

Départ : Madone de Fenestre (1840 m) - Route de la madone de fenestre. 500 m avant le pont qui précède lui-même le refuge, se garer sur un petit parking juste avant le pont. En hiver, la route est fermée à partir de 1200 m d'altitude et souvent enneigée à partir de 1500 m d'altitude. Ça allonge l'approche et le retour.

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC

Itinéraire

De la vacherie de la Madone, suivre l'itinéraire d'hiver du Gélas (Gias Cabret, lac Cabret, Balaour, ...). Au piton caractéristique côté 2707m sur IGN, quitter cet itinéraire vers la gauche, passer sur l'épaule, traverser à gauche au dessus du lac Blanc (légère redescente éventuelle), puis monter à vue vers le collet du Saint Robert (2832m) attention pente raide 35-40 ° vers la fin, à skis ou en crampons.
Basculer en face Nord. Attention, le côté "dédale" de cette face justifie de ne s'y engager qu'avec une bonne visibilité.
Descendre un premier couloir 35-40 °, exposé par neige dure, puis un second à droite d'une petite aiguille caractéristique, (passage à gauche de l'aiguille également possible, les itinéraires se rejoignent). On arrive sur une vaste zone à peu près plane au dessus d'une rangée de barres et de dalles.
De là, deux possibilités :
- Si l'enneigement est suffisant, revenir à gauche et descendre une belle pente (25-30°) puis un petit couloir, jusqu'au replat tout en bas (Pas évident à repérer du haut).
- Sinon, traverser franchement à droite, horizontalement, pour éviter une partie rocheuse. On descend alors sur une croupe jusqu'au même replat. Cette zone est praticable à pieds même si elle est déneigée (pente plus faible, zones herbeuses).
De là, (2150m environ) rejoindre l'axe du vallon qui remonte au col de Fenestre, remettre les peaux et remonter au col de fenestre (2474m) soit 350 m de remontée.
Descendre à droite du lac de Fenestre, puis suivant l'enneigement :
- Par bon enneigement, traverser directement vers le refuge, sans difficulté (S2-S3).
- Par enneigement faible (fin de saison): descendre vers le lac de Fenestre, puis vers 2230m, virer à gauche pour rejoindre le sentier d'été et descendre vers le vallon de Fenestre. Un grand névé subsiste tard en saison et permet de rejoindre le fond du vallon à 2075m. De là traverser à gué, remonter en face 50m, et rejoindre l'itinéraire de montée, ou bien continuer en rive droite, à vue.

Photos

Descente pas du St Robert
Descente pas du St Robert [par gerard mitaut]

Remarques/Variantes

Attention à la météo, ne s'engager en versant Nord que par bonne visibilité.

Variantes :

» Tour du Saint Robert, Descente par la forcella Roccati et la Gorgia della Maura (D+ 1700m ; Ski 3.3 ; Orientation N)
Du collet du Saint Robert après la descente des deux premiers couloirs traverser de suite à niveau vers 2600 plein N pour rejoindre le petit couloir qui monte à la Forcella Roccati (10 à 20m de remontée à pied) basculer N dans un couloir à 35° (départ parfois un peu plus raide) et rejoindre la Gorgia della Maura vers 2440m.
Descendre alors directement à gauche NE le canyon jusqu'à rejoindre le Piano del Praiet à 1830m juste sous le refuge Soria Elena.
Remontée plein Sud jusqu'au col de Fenestre à 2456m.



Refuge(s) associé(s) : Refuge de la Madone de Fenestre Refuge Ellena Soria (Italie)

Sortie(s) GPS associée(s) : 14.05.17

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Tour du Saint Robert, Descente par la forcella Roccati et la Gorgia della Maura [»] : Sortie du jeudi 09 mai 2019 par Chamineye

Participants : Gérard.
Membres associés : gerard mitaut

Météo

Belle et printanière, un peu de vent. 0 au parking à 7h30, 13 à 13h.

Conditions d'accès

Etat de la route : Ras

Altitude du parking :1840m.

Conditions de neige

Altitude de chaussage (montée) : 2040m.
Altitude de déchaussage (descente) : 2020m.

Activité avalancheuse observée : Une petite plaque déclenchée par un skieur au dessus de nous qui allait vers le Gélas, une purge vue sous le Lombard.

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Tour du Saint Robert, Descente par la forcella Roccati et la Gorgia della Maura - Dénivelé réel effectué : 1540m

Beaucoup de monde aujourd'hui à la Madone, par cette belle journée, sans doute attiré par la neige fraîche: 5 randonneurs au sommet du Gélas, 2 au balcon et 2 italiens qui montent par le côté N, et nous, nous fuyons cette " foule " pour un de mes tours préféré que je vais faire découvrir à Gérard. Ce tour alpin dont l'esthétique est sublimée aujourd'hui par le plâtrage des sommets commence par un portage de 20 minutes, après montée sans histoire et sans couteaux jusque sous le collet que nous gravissons à pieds. Gérard va faire une reconnaissance à crampons ( avec la plaque partie un peu avant et le vent, on se méfie ): ça a l'air de tenir, on y va. C'est parti pour du très bon ski, le couloir en son centre est en poudre légèrement tassée, celui qui suit également, un régal dans un cadre de rêve...Après la petite remontée à la brèche de la Forcella Roccati, une nouvelle excellente descente nous attend. C'est peu après la jonction avec l'itinéraire du tour du Gélas que la neige devient moins agréable à skier: un peu gelée, ou plus bas en " polenta ". On remet les peaux à 2020 m pour la longue mais belle montée vers le col de Fenestre. La descente vers la voiture dans une lourdasse/polenta ne restera pas dans les annales ( beaucoup de randonneurs à raquettes ). On en a pris plein les yeux, avec du bon ski dans le haut, même si on espérait un peu plus de poudre...


Commentaires

» Par Phil'Ô, le jeudi 09 mai 2019 à 16:04

Wouaou ! Quelle beauté :cool:

» Par Chamineye, le jeudi 09 mai 2019 à 16:08

Ah oui, on a beau connaître, on est toujours pris par la magie de cet endroit... :roll:

» Par gerard mitaut, le jeudi 09 mai 2019 à 17:27

C'était un peu l'hiver là haut ....et coppacabana en bas :wink: journée parfaite :cool:

» Par didiergo, le jeudi 09 mai 2019 à 18:43

C'est un joli tour et on y croise rarement du monde :wink:
Pour la poudreuse, il a plus neigé en Tinée mais il y a eu du vent partout :ill:

» Par laurent couturier, le jeudi 09 mai 2019 à 18:47

Bien joli ! :cool:

» Par patric bosetti, le jeudi 09 mai 2019 à 19:40

Bravo Gé bravo Pascal !! ça a du bon la retraite Gé :D :D toujours superbe cet endroit :wink:

» Par genepy04, le jeudi 09 mai 2019 à 20:13

Non, mais ils sont vraiment indécents ces retraités !!!! :lol: :lol: :lol:

» Par Ferski, le jeudi 09 mai 2019 à 21:56

Tour sauvage, avec beaucoup de vent en altitude aujourd'hui :cool:
Coin que j'apprécie en temps normal pour faire du gros déniv.; mais cette année ne restera pas dans les annales :( ...

» Par Nev_sum, le vendredi 10 mai 2019 à 12:11

SUperbe, bravo à vous

» Par Chamineye, le vendredi 10 mai 2019 à 12:22

Merci à tous. :P

» Par skiroad, le vendredi 10 mai 2019 à 15:48

:D YES :wink:

» Par jean francois latil, le vendredi 10 mai 2019 à 21:08

Une fin de saison incroyable!!! :cool:

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne