Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Saint Robert > Tour par le Collet St Robert et le Col de Fenestre > Sortie du 14 mai 2017

2919 m Saint Robert, Tour par le Collet St Robert et le Col de Fenestre

Secteur : Vésubie

Pente : 40° sur 150m

Cartes : 3741OT ASF4 ASF5

crampons, piolet parfois utile

Départ : Madone de Fenestre (1840 m) - Route de la madone de fenestre. 500 m avant le pont qui précède lui-même le refuge, se garer sur un petit parking juste avant le pont. En hiver, la route est fermée à partir de 1200 m d'altitude et souvent enneigée à partir de 1500 m d'altitude. Ça allonge l'approche et le retour.

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC

Itinéraire

De la vacherie de la Madone, suivre l'itinéraire d'hiver du Gélas (Gias Cabret, lac Cabret, Balaour, ...). Au piton caractéristique côté 2707m sur IGN, quitter cet itinéraire vers la gauche, passer sur l'épaule, traverser à gauche au dessus du lac Blanc (légère redescente éventuelle), puis monter à vue vers le collet du Saint Robert (2832m) attention pente raide 35-40 ° vers la fin, à skis ou en crampons.
Basculer en face Nord. Attention, le côté "dédale" de cette face justifie de ne s'y engager qu'avec une bonne visibilité.
Descendre un premier couloir 35-40 °, exposé par neige dure, puis un second à droite d'une petite aiguille caractéristique, (passage à gauche de l'aiguille également possible, les itinéraires se rejoignent). On arrive sur une vaste zone à peu près plane au dessus d'une rangée de barres et de dalles.
De là, deux possibilités :
- Si l'enneigement est suffisant, revenir à gauche et descendre une belle pente (25-30°) puis un petit couloir, jusqu'au replat tout en bas (Pas évident à repérer du haut).
- Sinon, traverser franchement à droite, horizontalement, pour éviter une partie rocheuse. On descend alors sur une croupe jusqu'au même replat. Cette zone est praticable à pieds même si elle est déneigée (pente plus faible, zones herbeuses).
De là, (2150m environ) rejoindre l'axe du vallon qui remonte au col de Fenestre, remettre les peaux et remonter au col de fenestre (2474m) soit 350 m de remontée.
Descendre à droite du lac de Fenestre, puis suivant l'enneigement :
- Par bon enneigement, traverser directement vers le refuge, sans difficulté (S2-S3).
- Par enneigement faible (fin de saison): descendre vers le lac de Fenestre, puis vers 2230m, virer à gauche pour rejoindre le sentier d'été et descendre vers le vallon de Fenestre. Un grand névé subsiste tard en saison et permet de rejoindre le fond du vallon à 2075m. De là traverser à gué, remonter en face 50m, et rejoindre l'itinéraire de montée, ou bien continuer en rive droite, à vue.

Attention à la météo, ne s'engager en versant Nord que par bonne visibilité.

» Tour du Saint Robert, Descente par la forcella Roccati et la Gorgia della Maura (D+ 1700m ; Ski 3.3 ; Orientation N)
Du collet du Saint Robert après la descente des deux premiers couloirs traverser de suite à niveau vers 2600 plein N pour rejoindre le petit couloir qui monte à la Forcella Roccati (10 à 20m de remontée à pied) basculer N dans un couloir à 35° (départ parfois un peu plus raide) et rejoindre la Gorgia della Maura vers 2440m.
Descendre alors directement à gauche NE le canyon jusqu'à rejoindre le Piano del Praiet à 1830m juste sous le refuge Soria Elena.
Remontée plein Sud jusqu'au col de Fenestre à 2456m.

Refuge(s) associé(s) : Refuge de la Madone de Fenestre

Sortie(s) GPS associée(s) : 14.05.17

Conditions récentes

» Le 14 mai [Sortie ci-dessous]

Tour du Saint Robert, Descente par la forcella Roccati et la Gorgia della Maura [»] : Sortie du dimanche 14 mai 2017 par elpalmar

Participants : denis HERBELOT, Noël et Michel

Météo

Beau à peine voilé plus nuageux dans l'après-midi. Doux.
Bon regel nocturne.

Conditions d'accès

Etat de la route : sèche

vacheries de la Madone

Conditions de neige

montée au collet du St Robert2100 - 28328_11hDurebon regel nocturne
descente italienne2832 - 1820N11/12Transfo lourdeles 10cm tombés la semaine dernière sur fond dur
descente col fenestre2476-2150S14/15Moquette
Altitude de chaussage (montée) : 2100m Gias Cabret

Activité avalancheuse observée : Durant toute la remontée du vallon de Fenestre (versant italien) entre 12h30 et 14h, les pentes supérieures suspendues en rive gauche (versant Est de la cime du Lombard) purgeaient de façon impressionnantes toutes le 10 mn environ.

Petite vidéo pour se donner une idée : https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=1917425818472864&id=100006163936151

Skiabilité [?] : ••••°

Itinéraire suivi : Tour du Saint Robert, Descente par la forcella Roccati et la Gorgia della Maura - Dénivelé réel effectué : 1700m

Après le but météo de la semaine dernière (tentative le lundi 8 mai avortée pour cause de pluie au départ à 8h30) et vu les prévisions météo incertaines on partait ce matin pour une virée au départ d'Isola 2000.
En arrivant sur Nice vu que c'est grand bleu et pas un nuage en vue, on change de nouveau de plan et on décide de tenter à nouveau notre chance.
Cette fois-ci, c'est bonne pioche !!!
Depuis le temps que ce tour me faisait envie, c'est coché.
La montée au collet du Saint Robert est sympa et change un peu de celle au balcon.
La descente versant italien par la Forcella Roccati est "géante". 1000m de bon ski (10cm du week end dernier en cours de transfo sur fond dur du haut en bas), mais est en plus particulièrement esthétique avec un enchainement de 3 petits couloirs (deux sous le collet et un sous la Forcella) au début pour finir par le canyon de la Gorgia della Maura.
Certes la remontée du vallon de Fenestre est un peu longuette mais après un bon pique nique au soleil ça passe.
La descente du col de Fenestre par contre est bien dégarnie.
Si en bricolant (un seul déchaussage) on a réussi à descendre jusqu'à 2150m ça ne durera pas, surtout avec la chaleur annoncée cette semaine.