Accueil > Topo Guide > Sommets > îles Lofoten/Vesterolen > Rundfjellet > Crête Nord > Sortie du 22 mars 2019

803 m Rundfjellet, Crête Nord

Le Rundfjellet présente plusieurs voies d'accès. Au Nord, soit par la crête, soit par le vallon de Kudalen

Massif : îles Lofoten/Vesterolen

Pente : 35° sur les derniers mètres

Cartes : Turkart 1:50 000 Vagan

Départ : Storvassbotnen (30 m) - Depuis Svolvaer, prendre la route E10 direction Vestpollen et bifurquer à gauche sur la route 888. Poursuivre quelques km et se garer sur un petit parking avant le lac Storvatnet

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC

Du parking, partir plein S dans des vallonnements boisés en direction de la combe de Kudalen. Remonter la croupe vers l'W Kudalsheia puis la combe vers le N entre un rognon à gauche et de grandes falaises à droite jusqu'à un col 690m. Remonter la croupe jusqu'au sommet (crampons si gelé)

Sortie(s) GPS associée(s) : 22.03.19 19.03.19

Rundfjellet validé dans la tempête [»] : Sortie du vendredi 22 mars 2019 par jc69

Participants : Do + les copains

Beau le matin, se dégradant violemment à 10h, neige, vent

Etat de la route : OK

Un peu de tout : de la croûtée, un peu de fraîche, de la gelée, de la portante.
Pas génial mais pas catastrophique

Activité avalancheuse observée : Une plaque décrochée sous le col 680m (elle n'y était pas mardi) mais pas d'inquiétude aujourd'hui

Itinéraire suivi : Rundfjellet validé dans la tempête

Dernière journée aux Lofoten.
Hier, mauvais temps, grand vent : musée des Vikings
Pour ce matin la météo prévoit du beau jusqu'à 10h puis des nuages.
On part donc tôt en direction du Rundfjellet tout proche de notre maison (qu'on n'a pas pu atteindre mardi dernier) et on se régale avec les paysages jusqu'à 10h au moment où on atteint le col avec les couteaux. Là il faut mettre les crampons parce que la croupe terminale se redresse et est bien gelée par endroits.
Au sommet c'est rideau et vent violent !
On redescend en crampons jusqu'en dessous du col.
Descente en neige moyenne mais avec une visibilité correcte.

Beau sommet que ce Rundfjellet. Je vais réviser la cotation que j'avais notée initialement parce que la fin est plus raide. Je suppose qu'elle est parfois en condition, pas gelée.

Concernant notre semaine, quelques infos pratiques pour ceux que cela tente :
Vols Lyon-Francfort-Oslo-Evenes à moins de 400 € en s'y prenant longtemps à l'avance.
Location de 3 voitures pour 10 personnes : royal. Elles sont équipées de pneus clous et les routes sont très plates.
Location d'une maison avec Airbnb pour 2200€ pour 8 nuits à Eidet, en direction de Laukvik.
Achat de nourriture au supermarché de Svolvaer et une fois à Laukvik (petite surface).
Au total à peine plus de 1000 €/p.
Inconvénient de rester ici tout le temps : nous ne sommes pas allés jusqu'au bout des iles, vers Reine, à A.
D'autre part, les dénivelés sont faibles, difficile de faire des grandes bambées.

A prendre en compte : la météo peut être bien mauvaise : pluie, vent, tempête.
Nous avons eu 2 jours de grand beau, 3 jours variables, 1 jour assez mauvais, 1 jour très mauvais (pas de ski)
En conclusion, nous sommes ravis de notre séjour !

(pas de commentaires)» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés