Sorties > îles Lofoten / Vesterolen > Rundfjellet validé dans la tempête

Rundfjellet validé dans la tempête

Massif : îles Lofoten / Vesterolen
Départ : Storvassbotnen (30 m)

Topo associé : Rundfjellet, Crête Nord

Sommet associé : Rundfjellet (803 m)

Sortie du vendredi 22 mars 2019

jc69

Beau le matin, se dégradant violemment à 10h, neige, vent
Etat de la route : OK Altitude du parking : 40m
Un peu de tout : de la croûtée, un peu de fraîche, de la gelée, de la portante.
Pas génial mais pas catastrophique

Activité avalancheuse observée : Une plaque décrochée sous le col 680m (elle n'y était pas mardi) mais pas d'inquiétude aujourd'hui

Avec Do + les copains

Dernière journée aux Lofoten.
Hier, mauvais temps, grand vent : musée des Vikings
Pour ce matin la météo prévoit du beau jusqu'à 10h puis des nuages.
On part donc tôt en direction du Rundfjellet tout proche de notre maison (qu'on n'a pas pu atteindre mardi dernier) et on se régale avec les paysages jusqu'à 10h au moment où on atteint le col avec les couteaux. Là il faut mettre les crampons parce que la croupe terminale se redresse et est bien gelée par endroits.
Au sommet c'est rideau et vent violent !
On redescend en crampons jusqu'en dessous du col.
Descente en neige moyenne mais avec une visibilité correcte.

Beau sommet que ce Rundfjellet. Je vais réviser la cotation que j'avais notée initialement parce que la fin est plus raide. Je suppose qu'elle est parfois en condition, pas gelée.

Concernant notre semaine, quelques infos pratiques pour ceux que cela tente :
Vols Lyon-Francfort-Oslo-Evenes à moins de 400 € en s'y prenant longtemps à l'avance.
Location de 3 voitures pour 10 personnes : royal. Elles sont équipées de pneus clous et les routes sont très plates.
Location d'une maison avec Airbnb pour 2200€ pour 8 nuits à Eidet, en direction de Laukvik.
Achat de nourriture au supermarché de Svolvaer et une fois à Laukvik (petite surface).
Au total à peine plus de 1000 €/p.
Inconvénient de rester ici tout le temps : nous ne sommes pas allés jusqu'au bout des iles, vers Reine, à A.
D'autre part, les dénivelés sont faibles, difficile de faire des grandes bambées.

A prendre en compte : la météo peut être bien mauvaise : pluie, vent, tempête.
Nous avons eu 2 jours de grand beau, 3 jours variables, 1 jour assez mauvais, 1 jour très mauvais (pas de ski)
En conclusion, nous sommes ravis de notre séjour !

Le sommet au petit matin
Le sommet au petit matin