Sorties > îles Lofoten / Vesterolen > Rundfjellet, en boucle au dessus du Vaterfjordpollen

Rundfjellet, en boucle au dessus du Vaterfjordpollen

Massif : îles Lofoten / Vesterolen
Départ : Pont du Vaterfjordpollen (6 m)

Topo associé : Rundfjellet, en boucle au dessus du Vaterfjordpollen

Sommet associé : Rundfjellet (803 m)

Sortie du samedi 31 mars 2018

DidierGO

Assez beau temps au départ puis neige et brouillard au sommet et ciel gris l'après-midi
Etat de la route : enneigée Altitude du parking : 6 m

Activité avalancheuse observée : RAS sur l'itinéraire mais une belle avalanche de plaque ce jour sur l'itinéraire du Pilan.

Sommet803 mNE14h45PoudreDu très bon ski

Avec Ludovic, Bernard, Emmanuel, Paul, Agnès

Après une bonne chute de neige durant la nuit qui a apporté environ 15 cm en bord de mer, nous hésitons sur le choix de la course. Finalement nous nous partageons en deux groupes, Pierre et Michel au Pilan et Sautinden et le reste du groupe au Rundfjellet avec l'idée d'une descente en traversée du sommet.

Départ tardif à 11h avec 30 minutes de plat avant d'atteindre les pentes menant à ce joli sommet. 2 personnes tracent devant, à la norvégienne, c'est à dire dré dans le pentu. Le ciel est clair et nous nous mettons à rêver d'une journée sans la moindre averse ou sans brouillard. Nous y croyons sauf qu'en arrivant sur la ligne de crête à 100 m sous le sommet, le mauvais temps nous rattrape et nous voilà à nouveau plongés dans le brouillard et sous la neige avec une visibilité quasi nulle. Les skieurs précédents descendent rapidement alors que nous, guettant l'éclaircie, nous nous pausons juste sous le sommet et à l'abri du vent pour attendre l'amélioration. Nous en profitons pour déjeuner. Pour ma part, après cette pause et en attendant la fameuse éclaircie, je monte au sommet ce qui me permet de voir que comme souvent, le ciel commence à se dégager. Ce devrait être bientôt bon pour la descente, certes pas sous le soleil mais au moins en voyant le relief.

Cette descente fut, à l'image de celles des jours précédents, très bonne avec une poudreuse excellente à skier et qui va s'alourdir uniquement au-dessous de 100 m environ. Pour cette dernière sortie dans les îles Lofoten, Bernard, manu, Paul et Agnès sont pleinement satisfaits. Ils vont pouvoir rentrer contents de cette semaine avec certes des conditions météorologiques très moyennes mais largement compensées par une très bonne qualité de neige.

Notre objectif du jour
Dernier peautage pour le retour au parking
Montagne et fjord
Montagne et fjord

Guide-05, le 01.04.18 08:27

Bonjour exactement la même pour nous à Senja, beau à la montée puis 100 sous le sommet brouillard. Descente tout au GPS. Neige bonne mais beaucoup de vent, c'est plaqué. Bonne suite.

DidierGO, le 01.04.18 22:26

@Guide-05 : Super l'île de Senja, j'y ai fait de belles randos en 2014. Elles sont toutes renseignées sur le site. Par contre, dans les Lofoten, la plaque partie au Pilan ce jour a fait un mort 🤢