Accueil > Topo Guide > Sommets > îles Lofoten/Vesterolen > Rundfjellet > en boucle au dessus du Vaterfjordpollen > Sortie du 31 mars 2018
 En attente de modération

803 m Rundfjellet, en boucle au dessus du Vaterfjordpollen

Données techniques

Massif : îles Lofoten/Vesterolen
Orientation : E
Dénivelé : 800 m.

Difficulté de montée [?] : PD-
Difficulté ski [?] : 2.3 E2
Pente : <35°

Nb de jours : ½
Type : Boucle

Cartes : Turkart 1:50 000 Vagan

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Pont du Vaterfjordpollen (6 m) - Depuis Svolvaer, prendre la E10 en direction d'Harstadt/Narvik. Au bout de 8km environ, dépasser le camping "Hammerstad" et se garer sur le parking juste avant le pont.

Itinéraire

Montée : Traverser le pont vers le Nord. Longer le Vaterfjordpollen sur sa rive Nord. Passer une petite cabane rouge. S'élever sur une épaule au NNW, puis tirer au mieux dans les pentes à l'Ouest jusqu'au sommet. Très belle vue sur Svolvaer au sud.

Descente : Descendre à l'Est en direction de l'Helskarddalen en contournant par le Nord l'épaule précédemment gravie. Rejoindre la rive du Vaterfjordpollen , puis le parking.

Photos

Itinéraire (vu depuis le pont du Vaterfjordpollen)
Itinéraire (vu depuis le pont du Vaterfjordpollen) [par EtienneF]

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Rundfjellet, en boucle au dessus du Vaterfjordpollen [»] : Sortie du samedi 31 mars 2018 par didiergo

Participants : Ludovic, Bernard, Emmanuel, Paul, Agnès
Membres associés : ludovic duval, paul rey

Météo

Assez beau temps au départ puis neige et brouillard au sommet et ciel gris l'après-midi

Conditions d'accès

Etat de la route : enneigée

Altitude du parking : 6 m

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Sommet803 mNE14h45PoudreDu très bon ski
Altitude de chaussage (montée) : 6 m
Altitude de déchaussage (descente) : 6 m

Activité avalancheuse observée : RAS sur l'itinéraire mais une belle avalanche de plaque ce jour sur l'itinéraire du Pilan.

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo - Dénivelé réel effectué : 900m

Après une bonne chute de neige durant la nuit qui a apporté environ 15 cm en bord de mer, nous hésitons sur le choix de la course. Finalement nous nous partageons en deux groupes, Pierre et Michel au Pilan et Sautinden et le reste du groupe au Rundfjellet avec l'idée d'une descente en traversée du sommet.

Départ tardif à 11h avec 30 minutes de plat avant d'atteindre les pentes menant à ce joli sommet. 2 personnes tracent devant, à la norvégienne, c'est à dire dré dans le pentu. Le ciel est clair et nous nous mettons à rêver d'une journée sans la moindre averse ou sans brouillard. Nous y croyons sauf qu'en arrivant sur la ligne de crête à 100 m sous le sommet, le mauvais temps nous rattrape et nous voilà à nouveau plongés dans le brouillard et sous la neige avec une visibilité quasi nulle. Les skieurs précédents descendent rapidement alors que nous, guettant l'éclaircie, nous nous pausons juste sous le sommet et à l'abri du vent pour attendre l'amélioration. Nous en profitons pour déjeuner. Pour ma part, après cette pause et en attendant la fameuse éclaircie, je monte au sommet ce qui me permet de voir que comme souvent, le ciel commence à se dégager. Ce devrait être bientôt bon pour la descente, certes pas sous le soleil mais au moins en voyant le relief.

Cette descente fut, à l'image de celles des jours précédents, très bonne avec une poudreuse excellente à skier et qui va s'alourdir uniquement au-dessous de 100 m environ. Pour cette dernière sortie dans les îles Lofoten, Bernard, manu, Paul et Agnès sont pleinement satisfaits. Ils vont pouvoir rentrer contents de cette semaine avec certes des conditions météorologiques très moyennes mais largement compensées par une très bonne qualité de neige.


Commentaires

» Par Guide-05, le dimanche 01 avril 2018 à 08:27

Bonjour exactement la même pour nous à Senja, beau à la montée puis 100 sous le sommet brouillard. Descente tout au GPS. Neige bonne mais beaucoup de vent, c'est plaqué. Bonne suite.

» Par didiergo, le dimanche 01 avril 2018 à 22:26

@Guide-05 : Super l'île de Senja, j'y ai fait de belles randos en 2014. Elles sont toutes renseignées sur le site. Par contre, dans les Lofoten, la plaque partie au Pilan ce jour a fait un mort :ill:

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne