Accueil > Topo Guide > Sommets > Valais W - Alpes Pennines W > Roussette > Couloir E > Sortie du 21 fevrier 2020
 Topo validé par la modération

3262 m Roussette, Couloir E

Données techniques

Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Secteur : Valais Central
Orientation : NE
Dénivelé : 1370 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 4.3 E2
Pente : 40-45°/200m, passage à 45

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : CNS 1346

Matériel

Ev. crampons pour le sommet.

Départ/Accès

Départ : Arolla (1968 m) - Martigny -> Sion -> Arolla.

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire

Partir de la Monta juste avant Arolla. Parking possible en face de l'Hôtel de la Tsa.

Prendre la piste raquette qui part SW. Vers 1980, quitter la piste raquette et remonter directement les pentes (téléski). Vers 2150, partir plein N. Passer au dessus du hameau de Pra Gra et vers 2300, remonter direction WSW le vallon qui monte au col de la Forcla sous le Mt Gitsa. Passer la Forcla puis partir en traversée NW. Vers 3000 un large couloir permet de gagner facilement un col au S du Pt 3232. Du col gagner par une arête facile mais pas toujours skiable (gros blocs souvent mal enneigés) le sommet de la Roussette.

Descente: redescendre au col sous le Pt 3232. Basculer versant NE puis par une traversée de ~50 m à droite gagner l'axe du couloir. Descendre le couloir puis les grandes pentes dessous. On récupère l'itinéraire de montée vers 2600. Si l'enneigement est bon en bas, vers 2400, tirer à gauche pour prendre un petit couloir dans la forêt qui amène à la route ~350m au N du parking.

Photos

Couloir NE de la Roussette
Couloir NE de la Roussette [par Pïerre*]

Remarques/Variantes

Jusqu'à la Forcla on monte dans des secteurs "hors-piste" d'Arolla mais la fréquentation est faible.

Possibilité de monter directement à la Forcla par la combe au S de Plan Tsardon (plus de skieurs descendant en hors piste).
Possibilité de se la jouer cool en prenant les installations jusqu'à la Forcla. Seulement 350m de D+ dans ce cas.

Le haut du couloir (la partie raide) est NE et le bas E.

Inspiré de http://www.camptocamp.org/routes/53402/fr/la-roussette-couloir-e-descente-sur-satarma

Variantes :

» Petite Roussette (Pt 2959), Versant NE sur Satarma (D+ 1150m ; Ski 4.1 ; Orientation NE ; Départ La Gouille)
Départ Satarma 500 m au S de la Gouille.

Montée: suivre le piste de raquettes direction globale N jusqu'à Louché. A Louché rejoindre à flanc le fond vu vallon des Ignes vers 2150. Remonter ensuite le vallon en restant plus ou moins au fond et en laissant la belle cascade des Ignes à gauche. Au replat vers 2700 partir direction S et rejoindre la Petite Roussette (Pt 2959).

Descente: descendre le versant NE plus ou moins directement. Vers 2550, tirer à droite puis s'engager dans le vallon au S de la Tête du Tronc. Vers 2330, tirer encore à droite et s'engager dans un couloir rampe orienté ENE. Le couloir s'élargit dans les mélèzes et mène jusqu'à Satarma.

4.1 E1 40°/200.

Autre possibilité, plus facile, descendre tout droit à 2550 et rejoindre le fond du vallon des Ignes vers 2250 ou du même style vers 2300 continuer tout droit dans la faille qui ramène au fond du vallon des Ignes vers 1900.
Toutes les descentes se repèrent bien depuis le parking ou à la montée.

» Face NE par le Toboggan (D+ 1370m ; Ski 5.1 ; Orientation NE)
Montée: idem topo principal jusque vers 2700 puis virer à droite et remonter les pentes orientées SE (on est sous le couloir E) jusqu'au grand col 2940. Se diriger direction E jusqu'au pied de la face NE de la Roussette. Remonter la grande pente qui se rétrécit petit à petit et tirer à gauche en montant. On arrive au pied du Toboggan qui part à droite, le remonter, en sortir à gauche (parfois mal enneigé et cailloux sous-jacents) monter une dernière pente un peu raide avec que cela se calme. Tirer à droite par des pentes débonnaires pour gagner le sommet 3262.

Descente: Idem jusqu'au grand col 2940 puis descendre les pentes N jusque vers 2650. Tirer à droite vers la Remointse de Pra Gra où on retrouve l'itinéraire de montée. Possibilité de descendre par l'itinéraire N de la Petite Roussette jusqu'à Satarma.

5.1 E3 accès possible par le versant S depuis les installations comme pour le couloir E.

En cas de descente à vue, bien tirer à droite depuis le sommet pour trouver l'accès au Toboggan. Pas forcément évident à trouver depuis le haut...

» Face NE par la pente suspendue (D+ 1370m ; Ski 4.3 ; Orientation NE)
Montée: idem topo principal jusque vers 2700 puis virer à droite et remonter les pentes orientées SE (on est sous le couloir E) jusqu'au grand col 2940. Se diriger direction E jusqu'au pied de la face NE de la Roussette. Passer le premier couloir qui mène au Toboggan et aller au suivant. Remonter le couloir et tirer à droite en montant. On arrive dans la Grande Pente. En sortir à gauche par un petit goulet étroit. On arrive dans des pentes débonnaires pour gagner le sommet 3262.

Descente: Idem jusqu'au pied du couloir puis descendre les pentes N jusque vers 2650. Tirer à droite vers la Remointse de Pra Gra où on retrouve l'itinéraire de montée. Possibilité de descendre par l'itinéraire N de la Petite Roussette jusqu'à Satarma.

4.3 E3 accès possible par le versant S depuis les installations comme pour le couloir E.

En cas de descente à vue bien longer la crête qui sépare la face NE de la face N, on arrive directement au sommet du goulet d'accès à la Grande Pente, ensuite tirer à droite pour arriver dans le couloir final.



Sortie(s) GPS associée(s) : 21.02.16

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Roussette, Face NE par le Toboggan [»] : Sortie du vendredi 21 fevrier 2020 par Pïerre*

Participants : -

Météo

Grand beau

Conditions d'accès

Etat de la route :

Altitude du parking : 2060

Conditions de neige

Poudre 5* dans la face mais ça manque un peu de neige par endroits (sans soucis à ski cependant). Un peu croutée en bas.

Altitude de chaussage (montée) : 2060
Altitude de déchaussage (descente) : 2060

Activité avalancheuse observée : RAS, très stable

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Roussette, Face NE par le Toboggan - Dénivelé réel effectué : 1200m

Face en très bonnes conditions malgré un enneigement pas surabondant.


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne