Sorties > Valais W - Alpes Pennines W > Rosablanche, par Prafleuri

Rosablanche, par Prafleuri

Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Départ : Pralong (1608 m)

Topo associé : Rosablanche, par Prafleuri

Sommet associé : Rosablanche (3336 m)

Sortie du dimanche 22 janvier 2017

Boris Pivaudran

Grand beau et peu de vent
Etat de la route : Déneigée jusqu'à Pralong Altitude du parking : 1608
Globalement de la très bonne poudre en altitude.
Plusieurs touchettes en dessous de 2000m.

Activité avalancheuse observée : plusieurs plaques parties dans les pentes raides en versants nord, quelques woufs

Avec Hugo, AL, Samuel, Geoffroy
Voir description
Petite virée en helvétie avec les amis nord-alpins, pour goûter l'air des glaciers et les grands espaces valaisans qui changent des panoramas dauphinois.

J1 : Pralong > Rosablanche > Cabane de Prafleuri / 1830D+
Petits chalets de bois et volets peints, pas de doute on est en Suisse. Du petit hameau de Pralong, enserré tout au fond de la vallée nous montons chercher le soleil à l'alpage d'Allèves, via le sentier d'été et ses multiples lacets. Par une esthétique traversée à flanc, nous pénétrons dans la combe de Prafleuri, ceinte de hauts sommets qui lui masquent le soleil. Le contraste thermique est saisissant. Nous croisons un large groupe de skieurs, pourtant aucune trace de montée : ils ont été déposés en hélico depuis la station de Verbier toute proche (mais invisible).

Après de longs kilomètres nous atteignons le glacier de Prafleuri. Celui-ci a un aspect débonnaire et semble très bien bouché. La vision d'une belle plaque à vent à son pied nous rappelle tout de même qu'il faudra éviter les pentes raides lors de ce week-end.

D'un coup, au sommet de Rosablanche (3336m), toutes les Alpes du Nord s'offrent à nous, sous un ciel d'une pureté absolue. La descente en poudre est à l'égal du panorama : théâtrale. Deux d'entre nous redescendent à Pralong. Les trois autres restent dormir à la cabane de Prafleuri (2657m).

J2 : Cabane de Prafleuri > Col de Mourti > Cabane des Ecoulaies > Col des Roux > Pralong / 550D+
Quel étonnant refuge d'hiver ! Depuis l'extérieur, cette immense bâtisse de trois étages semble être délabrée. L'intérieur est vieillot, pourtant le confort y est tout à fait inattendu : chauffage électrique, plaques de cuisson (mais d'où vient le courant ?), matelas propres et gros édredons de plume fraichement lavés. Un vrai cocon, alors que dehors il gèle à pierre fendre.

Une courte montée nous mène au col de Mourti (2908m), où nous sommes cueillis par un soleil généreux et une vue saisissante sur les sommets glaciaires du val d'Hérens. Après quelques virages poudreux au-dessus du lac des Dix nous faisons une courte halte à la petite cabane des Ecoulaies (2575m), propriété d'un club de ski local, qui elle aussi est ouverte et dispose même d'un four électrique.

En plein cagnard, nous regagnons la combe de Prafleuri via le col des Roux (2804m), pour 1200m de descente jusqu'à Pralong. Seul bémol, les passages forestiers du bas font gémir les semelles.

Après un petit raid autour d'Arolla il y a quelques années, cette deuxième visite dans le massif invite à de nouvelles découvertes.

Départ sur la route
Départ sur la route
Traversée vers Prafleuri
Traversée vers Prafleuri
Montée à Allèves
Montée à Allèves
Combe de Prafleuri
Combe de Prafleuri
Une belle plaque partie sous le bombement du glacier (Nord)
Une belle plaque partie sous le bombement du glacier (Nord)
AL et Hugo
AL et Hugo