Accueil > Topo Guide > Sommets > Beaufortain > Roignais > Tour du Roignais > Sortie du 30 décembre 2019
 Topo validé par la modération

2995 m Roignais, Tour du Roignais

Données techniques

Massif : Beaufortain
Secteur : Tarentaise
Orientation : T
Dénivelé : 2100 m.

Difficulté de montée [?] : PD
Difficulté ski [?] : 3.3 E1
Pente : 40°/100m

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3532OT

Matériel

Crampons + piolet éventuellement


Départ/Accès

Départ : Les Pars (foyer ski de fond) (1410 m) - Albertville->Moûtiers-> Aime->la Côte d'Aime puis à la Bergerie tourner à gauche. Suivre la route jusqu'au foyer de ski de fond.
Chausser en général au foyer (route barrée)

Itinéraire

Les Pars – Pointe de Combe Neuve, par la combe sud de la Nova
Du foyer de ski de fond des Pars suive la route qui conduit aux chalets de Foran (1600m). Continuer (N) dans le vallon en serrant de préférence rive gauche afin d'éviter les avalanches possibles issues des pentes E du Mont Rosset. Au fond du vallon (1928 m) laisser à gauche les pentes (W) et se diriger NE dans la Combe du col de la Nova. Contourner de préférence par la droite une moraine et la gravir ensuite à son extrémité supérieure (court passage raide - coulées possibles). La Combe s'élargit et 3 dépressions sont visibles sur la ligne de crête entre l'Aiguille de la Nova et la Pointe de Combe Neuve. Le col de la Nova (2811 m) est le plus à droite. La pente se redresse sur les 200 derniers mètres sans toutefois dépasser les 35°. On rejoint alors le sommet de Combe Neuve par l'arête NW.

Pointe de Combe Neuve – Col SE de la pointe de Plovezan
Du sommet, rejoindre l'antécime S et descendre la pente S (40°/100 m). Poursuivre par la combe moins raide. Juste au dessus du point 2338 m, traverser vers l'E pour rejoindre la moraine qui permet de franchir le verrou raide. Continuer en rive gauche du ruisseau du Nant jusqu'à rejoindre la route au point 1977.
Repeauter et remonter sur 500m plein W puis SW les pentes menant au col SE de la pointe de Plovezan (~2500m).

Col SE de la pointe de Plovezan – Les Pars
Descendre la face S de l’antécime sud de Plovezan jusqu’à Laval, puis se laisser glisser rive gauche de l’Ormente jusqu’à la voiture.

Photos

Versant E du col SE de la pointe de Plovezan
Versant E du col SE de la pointe de Plovezan [par Basu]

Remarques/Variantes

Itinéraire B8.3 du Toponeige Beaufortain/Lauzière

- Au col de la Nova, si l’arête NW de la pointe de Combe Neuve est trop délicate (faible enneigement par exemple), on peut descendre NE sur les lacs de Forclaz. Bien tirer à l’E pour passer sous l’antécime E (2832) jusqu’au pied de la combe E classique de la pointe de Combe Neuve. Remonter alors la combe E jusqu’au sommet (cf Pointe de la Combe Neuve, combe Est.

- Au point 1977 dans la combe du Roignais : possibilité d’éviter la remontée au col SE de la pointe de Plovezan (si l’on est un peu tard sur l’horaire pour redescendre les pentes S de Plovezan par exemple), en rejoignant le dôme de Vaugelaz.
Du point 1997, prendre SE la route sur la ligne de niveau 1980 jusqu’à la Croix 1963m. De là continuer en traversée ascendante SW jusqu’au point 2183 puis jusqu’au point 2267, non loin du sommet du Dôme de Vaugelaz.
Redescendre alors les pentes SW jusqu’aux Plans d’en Haut, puis rejoindre la voiture en restant rive gauche de l’Ormente.

Variantes :

» Grand tour du Roignais et de la Nova (D+ 2100m ; Ski 3.2 ; Orientation T)
Des Pars (1410 m) gravir direction NE le Dôme de Vaugelaz (2217 m). En conservant la même direction descendre sur les ruines de Etaves et de préférence suivre la route jusqu'au pont (1977 m). Remonter ensuite les pentes sud faciles de La Grande Combe. Redescendre Nord vers le col de la Forclaz ou gravir Le Roc D'enfer avant de redescendre sur le Col de La Leisette. Remonter W le vallon jusqu'à son terme puis gravir les pentes N en longeant la crête jusqu' à la jonction avec l'arête W de Combe Neuve (2850). Redecendre W vers le col de la Nova. Descente du couloir W-NW et remonter au col du Grand fond avec descente finale vers les Pars via les refuges de Presset et de la Balme.



Sommet(s) associé(s) : Pointe de la Combe Neuve

Refuge(s) associé(s) : Refuge de la Balme

Sortie(s) GPS associée(s) : 15.01.20 04.01.19 14.03.16 10.03.15 10.03.13

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Grand tour du Roignais [»] : Sortie du dimanche 29 au lundi 30 décembre 2019 (2 jours) par steph_

Participants : Pauline, Julien

Météo

Grand beau temps. Peu de vent

Conditions d'accès

Etat de la route : déneigée

Altitude du parking : les Pars 1410m

Conditions de neige

Les conditions de neige sont bonnes. Bon enneigement, bonne stabilité, poudre en N et W, en cours de transformation sur les autres orientations

Altitude de chaussage (montée) : les Pars
Altitude de déchaussage (descente) : les Pars

Activité avalancheuse observée : RAS

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : J1:Les Pars - Laval - Roc de la Charbonnière SW>couloir NW -alt 2350 - passage de Mintaz W>E - refuge de Presset. J2: refuge de Presset - pointe de presset S>NE - alt 2350 - pointe de combe neuve N>S - brèche de provezan N>S - Les Pars - Dénivelé réel effectué : 3000m

Un bail qu'on n'avait pas skié ensemble avec Julien!
Depart vers 9h des Pars et peu après on croise un couple qui nous annonce que le refuge de Presset est complet ce soir (bon à savoir:même si le refuge n'est pas gardé on peut appeler la gardienne qui envoie un SMS de confirmation de réservation). On s'attend donc à dormir par terre...
À partir de 2200m, la montée au roc de la Charboniere est magnifique et en plus la trace est déjà faite. Au sommet, nous accédons au couloir N par un peu de dry skiing. Couloir vierge rien que pour nous. Dans la partie raide on sent encore le fond dur puis plus bas on peut se lâcher. Au repeautage, je pars seul devant pour réserver d'éventuelles places au refuge. J'y arrive vers 15h. Il reste 4 places et de toute façon personne ne viendra après nous. Refuge magique: gaz, poêle, vaisselle, électricité, 3 petits dortoirs de 6 places, couvertures, salle à manger spacieuse, jeux et livres à disposition. Merci infiniment !
Le lendemain, depart à 7h30 et montée à la pointe de Presset. Un peu d'alpi pas trivial pour accéder au sommet. Apres 75m de descente en face S, nous basculons en versant NE par un couloir facile et sympa. Puis nous remontons à la pointe de combe neuve, les 100 derniers mètres par son arête ludique. Au sommet , nous decidons de zapper le Roignais ( faudra bien que je vienne lui régler son compte à celui là à force de lui tourner autour!) pour respecter le timing. Descente en face S correcte en jouant avec les orientations. Dernier repeautage pour la brèche de Plovezan où, malgré le faible dénivelé du jour, nous montrons tous quelques signes de faiblesse. Dernière descente sur les Pars, sympa au début puis croutée sur le bas. Voiture vers 14h.


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne