Accueil > Topo Guide > Sommets > Beaufortain > Roignais > Antécime sud, couloir en banane > Sortie du 27 mars 2019

2995 m Roignais, Antécime sud, couloir en banane

Massif : Beaufortain

Difficulté de montée [?] : AD-
Pente : passages 45 °

Cartes : 3532 OT Beaufortain

Départ : La Thuile de Vulmix (1304 m) - Albertville>Bourg St Maurice.
A Bg St Maurice, prendre direction Les Chapelles. Au village de Vulmix, prendre direction La Thuile et stationner dans l'épingle à la sortie du hameau (Parking et fin de route déneigée)

Suivre le chemin qui mène au ruisseau de l'Arbonne puis à Lancevard, et continuer sur la croupe issue du grand Châtelet. Passer versant est et traverser plus ou moins à plat en direction du départ du couloir evident issu de l'antécime. Remonter ce dernier.

Pour le retour, une fois de retour sur la croupe du Grand Châtelet, il est préférable de rejoindre le dôme de Vaugelaz.

L'itinéraire du Couloir Coudé (ou Couloir en Banane).
L'itinéraire du Couloir Coudé (ou Couloir en Banane). [par Géraud °°°]
Le Couloir Coudé de l'Antécime Sud du Roignais (photo Justin).
Le Couloir Coudé de l'Antécime Sud du Roignais (photo Justin). [par Géraud °°°]

Sortie(s) GPS associée(s) : 27.03.19 18.03.16

Roignais, couloir en banane par Plovezan [»] : Sortie du mercredi 27 mars 2019 par totoff

Participants : jms, sdxmountainer

Plovezan2500-2300N10h3010Poudre tasséerive droite, transfo rive gauche
Banane2900-2400SE125 à 15 sur fond compactTransfo lourde au sommet puis plus dense mais beaucoup de relief ski3*
Plovezan2500-1700SW13h30Moquettejuste parfait 5*

Altitude de chaussage (montée) : continu à partir de 1550
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : Une grosse plaque est partie 100m sous le sommet, cassure 1m assez récente. Tout le couloir est purgé

Itinéraire suivi : voir trace - Dénivelé réel effectué : 1865m

Départ des Pars vers 7h 15. Ca commence a être un peu sec sur la route jusqu'à Saint-Guerin, mais c'est tout bon ensuite.
Nous mettons le clignotant à droite vers Laval et les couteaux seront de sortie jusqu'à la brêche de Plovezan.
Du col, le sommet de l'antécime du Roignais est pile en face. Une grosse cassure est bien visible 100m sous le sommet et la purge a dû être efficace!
Nous profitons de quelques bons virages avant de rejoindre le pied de la banane.
S'il y a beaucoup de reliefs dans l'axe, la trace restera assez agréable avec un fond bien présent.
L'enneigement est juste dans le haut à partir de la grosse cassure (1m pour 20 de large) et les rochers ne sont pas bien loin juqu'au bastion sommital.
Le sommet est sec.
La descente est correcte sans plus mais belle ambiance. Il y a de la place et Steph peut s'exprimer!
Remontés à la brêche de Plovezan, nous attendons avec impatiance la grosse session moquette au programme.

Une vraie tuerie, 800m de carving et une deuxième banane dans la journée!

» Par jpc, le jeudi 28 mars 2019 à 10:23

Bien vu, le passage par Plovezan… ! SDX: Et tu voulais me vendre 1600m de D+… :~

» Par sdxmountainer, le jeudi 28 mars 2019 à 11:13

@jpc: ben je suis pas rapide en calcul: je ne fais qu'1 opération à la journee... :P

» Par manu, le vendredi 29 mars 2019 à 17:22

Ce Steph, tjs un peu derrière à la montée mais à la descente... !! :) :wink:
Joli tout ça

» Par sdxmountainer, le vendredi 29 mars 2019 à 20:16

@manu: d'ailleurs je vais bientot demander ma retraite a Mr Macron: pas normal qu'un retraité de 13 ans mon ainé me mette si minable...si je veux avoir la meme caisse dans 13 ans, faut que je m'entraine de suite ! :oops: