Accueil > Topo Guide > Sommets > Beaufortain > Roignais > Tour du Roignais > Sortie du 04 janvier 2019

2995 m Roignais, Tour du Roignais

Massif : Beaufortain

Pente : 40°/100m

Crampons + piolet éventuellement

Départ : Les Pars (foyer ski de fond) (1410 m) - Albertville->Moûtiers-> Aime->la Côte d'Aime puis à la Bergerie tourner à gauche. Suivre la route jusqu'au foyer de ski de fond.
Chausser en général au foyer (route barrée)

Les Pars – Pointe de Combe Neuve, par la combe sud de la Nova
Du foyer de ski de fond des Pars suive la route qui conduit aux chalets de Foran (1600m). Continuer (N) dans le vallon en serrant de préférence rive gauche afin d'éviter les avalanches possibles issues des pentes E du Mont Rosset. Au fond du vallon (1928 m) laisser à gauche les pentes (W) et se diriger NE dans la Combe du col de la Nova. Contourner de préférence par la droite une moraine et la gravir ensuite à son extrémité supérieure (court passage raide - coulées possibles). La Combe s'élargit et 3 dépressions sont visibles sur la ligne de crête entre l'Aiguille de la Nova et la Pointe de Combe Neuve. Le col de la Nova (2811 m) est le plus à droite. La pente se redresse sur les 200 derniers mètres sans toutefois dépasser les 35°. On rejoint alors le sommet de Combe Neuve par l'arête NW.

Pointe de Combe Neuve – Col SE de la pointe de Plovezan
Du sommet, rejoindre l'antécime S et descendre la pente S (40°/100 m). Poursuivre par la combe moins raide. Juste au dessus du point 2338 m, traverser vers l'E pour rejoindre la moraine qui permet de franchir le verrou raide. Continuer en rive gauche du ruisseau du Nant jusqu'à rejoindre la route au point 1977.
Repeauter et remonter sur 500m plein W puis SW les pentes menant au col SE de la pointe de Plovezan (~2500m).

Col SE de la pointe de Plovezan – Les Pars
Descendre la face S de l’antécime sud de Plovezan jusqu’à Laval, puis se laisser glisser rive gauche de l’Ormente jusqu’à la voiture.

Versant E du col SE de la pointe de Plovezan
Versant E du col SE de la pointe de Plovezan [par Basu]

Itinéraire B8.3 du Toponeige Beaufortain/Lauzière

- Au col de la Nova, si l’arête NW de la pointe de Combe Neuve est trop délicate (faible enneigement par exemple), on peut descendre NE sur les lacs de Forclaz. Bien tirer à l’E pour passer sous l’antécime E (2832) jusqu’au pied de la combe E classique de la pointe de Combe Neuve. Remonter alors la combe E jusqu’au sommet (cf Pointe de la Combe Neuve, combe Est.

- Au point 1977 dans la combe du Roignais : possibilité d’éviter la remontée au col SE de la pointe de Plovezan (si l’on est un peu tard sur l’horaire pour redescendre les pentes S de Plovezan par exemple), en rejoignant le dôme de Vaugelaz.
Du point 1997, prendre SE la route sur la ligne de niveau 1980 jusqu’à la Croix 1963m. De là continuer en traversée ascendante SW jusqu’au point 2183 puis jusqu’au point 2267, non loin du sommet du Dôme de Vaugelaz.
Redescendre alors les pentes SW jusqu’aux Plans d’en Haut, puis rejoindre la voiture en restant rive gauche de l’Ormente.

» Grand tour du Roignais et de la Nova (D+ 2100m ; Ski 3.2 ; Orientation T)
Des Pars (1410 m) gravir direction NE le Dôme de Vaugelaz (2217 m). En conservant la même direction descendre sur les ruines de Etaves et de préférence suivre la route jusqu'au pont (1977 m). Remonter ensuite les pentes sud faciles de La Grande Combe. Redescendre Nord vers le col de la Forclaz ou gravir Le Roc D'enfer avant de redescendre sur le Col de La Leisette. Remonter W le vallon jusqu'à son terme puis gravir les pentes N en longeant la crête jusqu' à la jonction avec l'arête W de Combe Neuve (2850). Redecendre W vers le col de la Nova. Descente du couloir W-NW et remonter au col du Grand fond avec descente finale vers les Pars via les refuges de Presset et de la Balme.

Sommet(s) associé(s) : Pointe de la Combe Neuve

Refuge(s) associé(s) : Refuge de la Balme

Sortie(s) GPS associée(s) : 04.01.19 14.03.16 10.03.15 10.03.13

Tour du Roignais par les cols de la Nova, de Leisette et Dôme de Vaugelaz [»] : Sortie du vendredi 04 janvier 2019 par veloski

Participants : Florence ...

Beau temps avec de temps à autre quelques voiles d'altitude.
En début de matinée couverture nuageuse au sud-est de la région.
Froid (-7°c au départ, -4°c au retour).
Parfois un peu de vent.

sèche.

Vallon de Forand - Combe de la Nova (sud): neige dure, généralement lisse. Grip correct. Pente finale sous le col de la Nova parcourue en crampons.
Vallon de la Forclaz (est), col de Leisette (nord) : neige dure localement vitrifiée.
col de Leisette versant sud : moquette poils ras, un poil plus douce en partie basse.
Traversée vers le Dôme de Vaugelaz : Neige généralement dure. Parfois, un peu de poudre tassée ou de givre de surface.
Dôme de Vaugelaz versant sud : au dessus de 1950 m, neige froide, douce et parfaitement lisse. Très agréable à skier.
entre 1950 et 1650 m: neige béton avec reliefs et empreintes de passage.
entre 1650 m et 1500 m: neige radoucie et plus lisse.
sous 1500 m : finale à pied dans une forêt dense.

globalement, les conditions sont bien moyennes avec cependant quelques bons passages.

Habituelles avalanches dans le vallon de Forand.
Grosse cassures à flanc de moraine dans la Combe de la Nova

Itinéraire suivi : voir trace GPS - Dénivelé réel effectué : 1720m

Le compte rendu de la sortie par Florence :

Départ frisquet (-7°) des Pars, sur la route à la neige damée, voire glacée pour un long échauffement, direction Vallon du Forand. Le hameau de la Gitte est encore bien calme, à ces heures matinales, tandis que nous nous posons quelques questions météo; en effet, au sud-est, d'épais voiles nuageux garnissent le ciel au-dessus des sommets de Vanoise. Le Beaufortain semble épargné pour l'instant...
La rive droite du torrent de l'Ormente est plus que tracée; avalanches et plaques lacèrent le versant de traînées terreuses. L'objectif du jour s'offre à nous: Col de la Nova alors que le soleil effleure la Pointe de Plovezan et le Roignais (terrains de jeux de Ghislain!). Rive gauche, quelques chamois broutent tranquillement dans les pentes dénudées alors que nous continuons notre progression, ayant hâte d'arriver au soleil! La Pierra Menta surgit derrière le refuge de la Balme; deux randonneurs traversent sous les couloirs de la Pointe de Gargan alors que nous commençons enfin à gagner un peu d'altitude. L'accroche des peaux est bonne, malgré une alternance de neige durcie et bien lissée, parfois glacée. Un petit déchaussage pour passer le verrou et nous reprenons la longue montée, devancés par un autre duo de randonneurs plus rapides que nous! Encadrés de l'Aiguille de la Nova et des nombreux couloirs du Roignais, nous terminons les derniers 250 mètres de dénivelée en crampons. L'arrivée au col est bien appréciée, tout autant que le magnifique panorama: la brèche de Parozan s'ouvre entre l'Aiguille du Grand fond et la Pointe de Presset, la combe de la Neuva s'étire et mène le regard jusqu'à l'Aiguille des Glaciers et au massif du Mont-Blanc...
Tandis que nos prédécesseurs atteignent la Pointe de Combe Neuve, nous en descendons le versant nord, sur une neige bien durcie par froid et vent, avant de rejoindre le col de Leisette, où nous sommes passées, en début de semaine, avec des températures plus clémentes! Les nuages matinaux, côté Tarentaise, se sont légèrement effilochés et nous apprécions, une nouvelle fois, l'étendue du panorama avant de skier la neige radoucie du vallon du ruisseau du Clapey Vert. Il ne reste plus maintenant qu'à remonter jusqu'au dôme de Vaugelaz; La route d'alpage nous mène jusqu'au-dessus de Lancevard, puis nous traçons au mieux pour gagner de l'altitude, encouragés par les esthétiques champs de neige traversés qui nous rappellent nos dernières randonnées. Un dernier coup d’œil à l'enfilade du Grand Châtelet, du Roignais et de la Pointe de Combe Neuve avant d'atteindre le dôme de Vaugelaz et de s'apprêter pour la dernière descente de l'après-midi, face aux cimes de Vanoise. Les 200 premiers mètres sont agréables à skier; plus bas, nous skions au mieux entre traces, plaques herbeuses, chalets d'alpage restaurés de la Lessière, d'Arcénieux, des Corneilles et des Fours. La forêt du Plan des Archers atteinte, nous continuons à pied entre traces de raquettes et méli-mélo de troncs et branches pour rallier au plus vite la route des Pars.
Encore une belle, fraîche et longue (23 kms) journée en montagne dont nous retiendrons l'ampleur et l'esthétique des panoramas, l'enneigement nécessitant une remise à neuf!!!

» Par Marti, le samedi 05 janvier 2019 à 14:25

La neige est prévue pour bientôt ! Patience ! :wink:

» Par HDlameije, le samedi 05 janvier 2019 à 15:27

Un beau dénivelé pour une équipe rodée :wink: . J'adore ces vallons que j'ai visités à pied en octobre, dans d'autres conditions :D

» Par SRU74, le samedi 05 janvier 2019 à 16:47

Encore une superbe boucle... ! :wink:

» Par veloski, le samedi 05 janvier 2019 à 17:46

@ Martine,
avec les chutes de neiges annoncées, tu vas bientôt pouvoir délaisser les raquettes et lancer ta saison de ski. En tout cas, c'est ce que je te souhaite :wink:
@ Patrice,
des conditions de neiges meilleures nous auraient sans doute inciter à faire mieux, notamment en bouclant par Combe Neuve et col de Plovezan. :cool:
@ Stéphane,
en passant au pied du couloir de Gargan, avec Florence, nous nous sommes remémorés le brassage monstrueux que nous avions partagé avec toi et la descente d'anthologie qui avait suivi. Un bien beau souvenir ! :) :) :)

» Par gstephan, le dimanche 06 janvier 2019 à 18:55

Superbe ! Je le convoitais pour ce dimanche mais avec le vent d'aujourd'hui nous avons renoncé... Une prochaine fois! :-)

» Ajouter un commentaire

HTML interdit. BBCode Autorisé.

Oui, c'est ça ! (cliquez dans le carré)