Accueil > Topo Guide > Sommets > Beaufortain > Roignais > Roignais antécime sud, couloir Ouest > Sortie du 04 janvier 2019

2995 m Roignais, Roignais antécime sud, couloir Ouest

Voie magnifique sur le haut, puis l'itinéraire reprend la face Ouest qui a été ouverte par Jacques Plassiard et Philippe Gaide (info toponeige Beaufortain-Lauzière). Il est très difficile de skier l'ensemble intégralement il y a deux ressauts à contourner par des traversées très exposées.

Massif : Beaufortain

Difficulté de montée [?] : D
Pente : 50°/200 45/400

Type : Aller/Retour, Boucle

deux piolets tractions, crampons acier. Pour plus de sécurité des pitons et une corde éventuellement...

Départ : Les Pars (foyer ski de fond) (1410 m) - Albertville->Moûtiers-> Aime->la Côte d'Aime puis à la Bergerie tourner à gauche. Suivre la route jusqu'au foyer de ski de fond.
Chausser en général au foyer (route barrée)

Des Pars, remonter le vallon de foran puis attaquer le vallon qui monte au col de la Nova, vers 2200m obliquer à droite pour trouver le bon couloir (voir photo) qui permet d'atteindre le sommet du Roignais ou son antécime par un couloir plus encaissé qui ne prend pas trop le soleil.

face Ouest vue de la Brêche de Gargan
face Ouest vue de la Brêche de Gargan [par ghyslain]

Possible de faire en boucle, soit monter par le couloir N ou le couloir en banane (quelques ressauts à désescalader).

Refuge(s) associé(s) : Refuge de la Balme Refuge de Presset

Le Roignais: Couloir Ouest direct depuis l'antécime Sud [»] : Sortie du vendredi 04 janvier 2019 par ghyslain

beau

ok

couloir NE Plovezan2650NEPoudre tasséebonne petite poudre tassée, peu voir pas de carton ****
direct couloir Ouest2943-2700WMoquettepoudre tassée à l'ombre transfo au soleil !!! ****
voie Ouest Tardivel/Plassiard2700-2200WIrrégulièredu carton correct, un peu de poudre un poil de croûte ***
vallon foran2200/1400Durebien dure plutôt lisse ça file bien pour le retour **

Activité avalancheuse observée : ras

Itinéraire suivi : des Pars - Pointe de Plovezan - couloir NE - Roignais antécime Sud (2943) par couloir Banane - directe couloir Ouest - Les Pars - Dénivelé réel effectué : 2000m

Après plusieurs jours dans le coin et pas mal d'observations, on se décide avec Juju de se frotter à cette face mythique (pour nous bien sûr). J'avais plusieurs idées d'itinéraire, dont certains jamais réalisés…
Départ assez tardif, vers 11h je crois de toute façon il caille et ça ne décaillera pas! On file à Plovezan pour éviter la longue remontée du vallon de foran et par la même tester un petit couloir en face NE.
On arrive rapidement juste dessous le sommet, je dois tailler une tranchée pour passer la corniche sans trop sauter car c'est un peu étroit derrière. Une bonne neige nous permet de rejoindre la montée par le couloir en banane.
Les vielles traces que j'avais faites nous servent bien malgré le vent qui les ont parfois recouvertes. On arrive au sommet de l'antécime par une belle arrête et sous un bon soleil et sans un pet de vent !!! Mais dis-donc, on dirai de la transfo en sud-Ouest! Allé on tente le à vue, j'ai pas mal de photos sur moi.
On passe l'antécime Sud en desescaladant de belles assietes pourries, puis entre le vraie sommet et l'antécime un superbe couloir encaissé s'offre à nous (tant pis pour le sommet on l'a déjà fait ensemble).
Les premiers virages sont bien raides, mais il y a bien une légère transfo et lorsqu'on se retrouve à l'ombre des rochers il y a de la poudre tassée. Du bonheur sur cette pente suspendue, puis arrive la décision à prendre: nouvelle voie ou itinaraire ouvert par nos prédécésseurs? Une grande traversée à gauche glacée ultra expo ou de la moquette à droite? Bon se sera pour une prochaine...
Les choses sérieuses commencent, ça devient raide et vraiment expo. Je me souvient d'une phrase qui était dans le volopress: "ils avaient eu de grosses difficultés à se frayer un chemin dans le barres...". J'ai du déchausser deux fois pour passer une rampe ultra expo afin d'éviter une cascade de 10m et ensuite un autres ressaut évité par une traversée encore bien expo. Après les choses se calment, plus d'expo enfin moins mais ça reste encore raide et la neige est pas trop mal conservée avec de belles contrepentes en sucre!
On termine à la frontale par le long vallon mais en béton Ducoup ça file vite!
Voilà un itinéraire majeur, mais vraiment engagé et exposé un max, surtout dans les contournements effectués. Un gros ton au dessus de la Face ESE! Merci à Juju de m'avoir accompagné, on fera plus calme la prochaine...

» Par Rémo Barbaruli, le vendredi 04 janvier 2019 à 21:34

photo 22 pour éviter la cascade :ill:
préférence nette pour les photos 13 et 14 :roll: bravo !

» Par rfg, le vendredi 04 janvier 2019 à 21:38

De dieuuuu! C’est de la montagne ca! Joli!

» Par alainlo, le vendredi 04 janvier 2019 à 22:03

La claasse ! Superbe sortie... :roll:

» Par taramont, le vendredi 04 janvier 2019 à 22:08

Monomaniaque de Rognier/Roignais ? En tout cas, c'est époustouflant :)

» Par Toz, le vendredi 04 janvier 2019 à 22:52

Entre la qualité de la neige actuelle, l'engagement du "à vue" malgré le repérage d'en face, l'expo.... grosses paires de ....ollocks :OO: :ill:
Respect :~

» Par Em42, le samedi 05 janvier 2019 à 04:48

Bien joué ! :cool: :cool:

» Par steph-de-mau-73, le samedi 05 janvier 2019 à 07:58

Fallait en avoir! :wink:
Respect! :D

» Par veloski, le samedi 05 janvier 2019 à 09:10

Bravo ! :wink:
Il fallait oser, surtout avec les neiges rencontrées actuellement ! :OO:

» Par Nicolas Brun, le samedi 05 janvier 2019 à 15:15

Bravo, et bel engagement! La saison commence fort :wink:

» Par Jeroen, le samedi 05 janvier 2019 à 16:48

Pfiouuu

» Par SRU74, le samedi 05 janvier 2019 à 16:52

Classe ! Course engagée :OO: avec un très beau rendu photographique.

» Par stephaneRS, le samedi 05 janvier 2019 à 21:47

Hello Ghyslain,
Ta sortie ressemble à celle-ci :

Le moins que l'on puisse dire, c'est que la fréquentation du lieu est très faible : 3 passages en 10 ans! :P

» Par ThibsR, le samedi 05 janvier 2019 à 23:41

En tous cas, merci pour le joli récit photographique... Pas si simple de penser à sortir l'appareil dans les moments un peu tendus :P

» Par alf, le dimanche 06 janvier 2019 à 18:05

Belle réalisation...