Sorties > Beaufortain > Le Roignais: Couloir Ouest direct depuis l'antécime Sud

Le Roignais: Couloir Ouest direct depuis l'antécime Sud ⭐⭐

Massif : Beaufortain
Départ : Les Pars (foyer ski de fond) (1410 m)

Topo associé : Roignais, Roignais antécime sud, couloir Ouest

Sommet associé : Roignais (2995 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du vendredi 4 janvier 2019

ghyslain

Conditions nivologiques, accès & météo

beau
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1400

Activité avalancheuse observée : ras

couloir NE Plovezan2650NEPoudre tasséebonne petite poudre tassée, peu voir pas de carton ****
direct couloir Ouest2943-2700WMoquettepoudre tassée à l'ombre transfo au soleil !!! ****
voie Ouest Tardivel/Plassiard2700-2200WIrrégulièredu carton correct, un peu de poudre un poil de croûte ***
vallon foran2200/1400Durebien dure plutôt lisse ça file bien pour le retour **

des Pars - Pointe de Plovezan - couloir NE - Roignais antécime Sud (2943) par couloir Banane - directe couloir Ouest - Les Pars
Après plusieurs jours dans le coin et pas mal d'observations, on se décide avec Juju de se frotter à cette face mythique (pour nous bien sûr). J'avais plusieurs idées d'itinéraire, dont certains jamais réalisés…
Départ assez tardif, vers 11h je crois de toute façon il caille et ça ne décaillera pas! On file à Plovezan pour éviter la longue remontée du vallon de foran et par la même tester un petit couloir en face NE.
On arrive rapidement juste dessous le sommet, je dois tailler une tranchée pour passer la corniche sans trop sauter car c'est un peu étroit derrière. Une bonne neige nous permet de rejoindre la montée par le couloir en banane.
Les vielles traces que j'avais faites nous servent bien malgré le vent qui les ont parfois recouvertes. On arrive au sommet de l'antécime par une belle arrête et sous un bon soleil et sans un pet de vent !!! Mais dis-donc, on dirai de la transfo en sud-Ouest! Allé on tente le à vue, j'ai pas mal de photos sur moi.
On passe l'antécime Sud en desescaladant de belles assietes pourries, puis entre le vraie sommet et l'antécime un superbe couloir encaissé s'offre à nous (tant pis pour le sommet on l'a déjà fait ensemble).
Les premiers virages sont bien raides, mais il y a bien une légère transfo et lorsqu'on se retrouve à l'ombre des rochers il y a de la poudre tassée. Du bonheur sur cette pente suspendue, puis arrive la décision à prendre: nouvelle voie ou itinaraire ouvert par nos prédécésseurs? Une grande traversée à gauche glacée ultra expo ou de la moquette à droite? Bon se sera pour une prochaine...
Les choses sérieuses commencent, ça devient raide et vraiment expo. Je me souvient d'une phrase qui était dans le volopress: "ils avaient eu de grosses difficultés à se frayer un chemin dans le barres...". J'ai du déchausser deux fois pour passer une rampe ultra expo afin d'éviter une cascade de 10m et ensuite un autres ressaut évité par une traversée encore bien expo. Après les choses se calment, plus d'expo enfin moins mais ça reste encore raide et la neige est pas trop mal conservée avec de belles contrepentes en sucre!
On termine à la frontale par le long vallon mais en béton Ducoup ça file vite!
Voilà un itinéraire majeur, mais vraiment engagé et exposé un max, surtout dans les contournements effectués. Un gros ton au dessus de la Face ESE! Merci à Juju de m'avoir accompagné, on fera plus calme la prochaine...

topo vu de Gargan
on monte à Plovezan par la face Sud Ouest
miam!
Juju qui vole
un peu de sucre SVP!
l'entrée du couloir en Banane
rebelotte dans mes anciennes traces (couloir banane du Roignais)
Au sommet de l'antécime du Roignais
désescalade de l'antécime Sud pour rejoindre le couloir
le vrais sommet tout proche!
jolie départ
dans le couloir Ouest
sortie du canyon
superbe transfo!
ça déroule pour Juju
traversée pour rejoindre la voie Tardivel/Plassiard
neige pas mal du tout!
arrivée dans la rampe
la première rampe, Juju ne la sent pas trop...
de la pente et des barres, hic
je rejoins la fin de la rampe qui débouche sur une cascade, prendre la vire à gauche...
la fameuse cascade, Juju en découd avec le second contournement
Juju sous le deuxième contournement