Accueil > Topo Guide > Sommets > Beaufortain > Roignais > Antécime sud, couloir en banane > Sortie du 31 décembre 2018

2995 m Roignais, Antécime sud, couloir en banane

Massif : Beaufortain

Difficulté de montée [?] : AD-
Pente : passages 45 °

Cartes : 3532 OT Beaufortain

Départ : La Thuile de Vulmix (1304 m) - Albertville>Bourg St Maurice.
A Bg St Maurice, prendre direction Les Chapelles. Au village de Vulmix, prendre direction La Thuile et stationner dans l'épingle à la sortie du hameau (Parking et fin de route déneigée)

Suivre le chemin qui mène au ruisseau de l'Arbonne puis à Lancevard, et continuer sur la croupe issue du grand Châtelet. Passer versant est et traverser plus ou moins à plat en direction du départ du couloir evident issu de l'antécime. Remonter ce dernier.

Pour le retour, une fois de retour sur la croupe du Grand Châtelet, il est préférable de rejoindre le dôme de Vaugelaz.

L'itinéraire du Couloir Coudé (ou Couloir en Banane).
L'itinéraire du Couloir Coudé (ou Couloir en Banane). [par Géraud °°°]
Le Couloir Coudé de l'Antécime Sud du Roignais (photo Justin).
Le Couloir Coudé de l'Antécime Sud du Roignais (photo Justin). [par Géraud °°°]

Sortie(s) GPS associée(s) : 18.03.16

Grand Tour du Roignais et en bonus le couloir en Banane magique [»] : Sortie du dimanche 30 au lundi 31 décembre 2018 (2 jours) par ghyslain

beau

Etat de la route : ok

Mont-Rosset2449-2000N13h15/...Poudre tasséeun poil carton sur le haut puis poudre *****
Face Sud Presset2858-2500S15h30Irrégulièrepas assez décaillé en haut, mieux en bas ***
Face NE Combe Neuve2961-2100NE10hIrrégulièredes passage bons, mais pas mal de carton ***
Roignais Couloir Banane2943-2269S13h20/30Poudre tasséeun Run d'antologie, tout à fond ******
Grand Châtelet2500-1392SW13h30MoquetteSuperbe descente en moquette *****

Activité avalancheuse observée : RAS! Même en pente bien raide, bon fond

Itinéraire suivi : Les Pars - Mont-Rosset - Pointe Presset - Refuge Presset - Passage Gargan - Col Nova - Combe Neuve via arrête Ouest - Descente NE - Col de Leisette - Roignais couloir Sud (Banane) - Col au Nord du Grand Châtelet - descente SO - Les Pars - Dénivelé réel effectué : 3940m

Après étude des meilleurs coins skiable, il s'avère que le Beafortain serait dans la liste gagnante!
Je prépare un petit raide autour du point culminant: le Roignais. C'est un sommet qui me plait et m'attire tout particulièrement, pourquoi? C'est une bonne question, mais il y a une atmosphère particulière quand je m'en rapproche...
Nous partons vers 11h, direction Mont-Rosset avec un vent qui s'accentue à partir de 2000m, on traîne pas au sommet. Le départ est assez raide en neige compacte, puis derrière en Nord nous avons une belle poudre jusqu'à 2000.
On repeaute pour la face Sud de Presset, aura t-elle décaillée? Encore un peu de vent la haut aussi, c'est pas la moquette de Bart que nous aurons... J'en rajoute avec un petit couloir sous le passage de Gargan, pas trop mal mais bien étroit.
Réveil 6h, on décolle vite du refuge car la journée est longue. La première montée est vite avalée mais madame n'est pas en top forme (très mauvaise nuit), ducoup on laisse tomber le couloir de Gargan... On remonte tranquillou jusqu'au col de la Nova avec une vue magnifique. Puis on chausse crampons et piolet pour se faire la belle arrête Ouest, ne pas sous estimer le passage car 15m sous le sommet ça se redresse avec un raidillon à 50°-55° bien expo sur 10m!
Arrivée au sommet de Combe Neuve, c'est beauuuu, allé pas le temps de trainer, aurons-nous de la pow-pow? Pas vraiment exceptionnel, beaucoup de travail du vent, vaut mieux filer en Sud comme l'équipe qu'on a rencontré!
Petite pause café au soleil sans vent au Col de la Leisette, puis on descend sous le Roignais, ouahou, c'est vraiment impressionant. J'avais déjà descendu la face ESE, mais aujourd'hui elle était vraiment remplie et très peu abîmée! On monte vers le Grand Châtelet, et je craque: chérie je peux faire vite fait le couloir? Tu m'attends tranquillou au sommet au soleil!
Ahh un vrais gosse, allé maintenant va falloir sortir les cuisses, j'essais de monter le plus vite possible mais je brasse quand même. Le couloir est rempli, la neige est parfaite: poudre dense réchauffée, je fais quelques photos puis plonge à fond dans ce couloir. C'est pour des moments comme ceux là qu'on pratique ce sport, ce pourquoi on s’entraîne! Dommage de n'avoir pu partager cette pente, tant pis elle était juste pour moi....
Allé on arrête de parler faut pas trop faire attendre madame, une heure pile de retard pas mal! On descend enfin par cette superbe combe Sud Ouest entre Plovezant et le Grand Châtelet, du bonheur quasi jusqu'en bas: poudre réchauffée et transfo...

Voilà un bien jolie tour, et bravo à ma chérie! Ce soir on casse le bénef, mais bon pas trop car mercredi je compte bien faire un tour côté Ouest...

» Par fan, le lundi 31 décembre 2018 à 20:08

Super :cool: Vous finalisez un but qu'on a pris l'an dernier avec Anaïs et geoffrey :~ Bonne année 2019 pleine de plaisirs partagés. François

» Par Pierre, le lundi 31 décembre 2018 à 22:09

Il faut corriger, c'est une sortie sur 2 jours :D :D

» Par Boris Pivaudran, le mercredi 02 janvier 2019 à 08:26

Joli tour les amis !! :happy:

» Par Jacoste, le mercredi 02 janvier 2019 à 21:38

Magnifique sortie. Avec Ourson gentil on voulait la faire, mais il a préféré regarder le Roignais de loin et m'en parler avec un pastis du 31 plutôt que de mouiller le tricot. :D

» Par Em42, le jeudi 03 janvier 2019 à 06:30

Bien vu :cool: