Accueil > Topo Guide > Sommets > Beaufortain > Roignais > Antécime sud, couloir en banane > Sortie du 18 mars 2016

2995 m Roignais, Antécime sud, couloir en banane

Massif : Beaufortain

Difficulté de montée [?] : AD-
Pente : passages 45 °

Cartes : 3532 OT Beaufortain

Départ : La Thuile de Vulmix (1304 m) - Albertville>Bourg St Maurice.
A Bg St Maurice, prendre direction Les Chapelles. Au village de Vulmix, prendre direction La Thuile et stationner dans l'épingle à la sortie du hameau (Parking et fin de route déneigée)

Suivre le chemin qui mène au ruisseau de l'Arbonne puis à Lancevard, et continuer sur la croupe issue du grand Châtelet. Passer versant est et traverser plus ou moins à plat en direction du départ du couloir evident issu de l'antécime. Remonter ce dernier.

Pour le retour, une fois de retour sur la croupe du Grand Châtelet, il est préférable de rejoindre le dôme de Vaugelaz.

L'itinéraire du Couloir Coudé (ou Couloir en Banane).
L'itinéraire du Couloir Coudé (ou Couloir en Banane). [par Géraud °°°]
Le Couloir Coudé de l'Antécime Sud du Roignais (photo Justin).
Le Couloir Coudé de l'Antécime Sud du Roignais (photo Justin). [par Géraud °°°]

Sortie(s) GPS associée(s) : 27.03.19 18.03.16

Roignais, Antécime sud, couloir en banane [»] : Sortie du vendredi 18 mars 2016 par Pïerre*

Participants : Chech, maya, totof74, Lemich, Totoff
Membres associés : lemich, totoff

Grand beau, bon regel, pas de vent

Etat de la route : sèche

Couloir en neige transfo avec des coulées et des boules, majoritairement évitables, on est loin de la belle moquette.
Descente vers 13h15, beaucoup trop tardive (pour diverses mauvaises raisons) donc le couloir commençait à regeler. Avec un bon horaire la skiabilité pourrait éventuellement atteindre ***.

Heure de départ mal estimée, longueur des traversées sous évaluées et nous voilà au pied du couloir beaucoup trop tard à l'heure ou 2 autres skieurs le descendent. Comme tout est calme et que ça ne chauffe pas trop, on s'engage quand même dedans. Ce ne sera pas du grand ski mais on y va histoire de ne pas s'être tapé 2 heures de ski de fond pour rien.

Belle vue au sommet, descente pas top et re-ski de fond pour rentrer, vraiment pas rentable.
Conclusion on enlève la descente directe SE du vrai sommet du Roignais de notre to-do-list pente raide pour approche absolument imbitable (et accessoirement pour raideur et exposition de l'itinéraire) et on retourne vers des massifs avec de beaux itinéraires bien skiants de haut en bas.

» Par jeanluc, le vendredi 18 mars 2016 à 19:25

J'aime les sorties comme ça... :D J'étais encore mieux là où j'étais !! :wink:

» Par Pedro, le vendredi 18 mars 2016 à 19:29

Merci les gars, ya des sorties comme ça qui consolent d'être au boulot ! :lol: Vive la rando-bagnole et le ski de con ! :P

» Par maya, le vendredi 18 mars 2016 à 19:39

:D perso c'était "stage acclimatation à la chaleur"! :P et j'ai été bien servi.... :ill: :wink:

» Par Pïerre*, le vendredi 18 mars 2016 à 19:57

Une sortie où les absents n'avaient pas forcément tord :ill:

» Par olivier JUSTIN, le vendredi 18 mars 2016 à 20:28

zen avez pas marre de faire du plat? :D

» Par veloski, le samedi 19 mars 2016 à 08:59

Bonjour à toute l'équipe.
Nous aurions pu nous croiser ...
Un départ de la Thuile (Vulmix) vous aurait permis un accès plus direct et toujours ascendant. :wink:

» Par Pïerre*, le samedi 19 mars 2016 à 17:28

@veloski: merci pour la précision. Totoff notre guide en Beaufortain a donc encore beaucoup de choses à apprendre :P