Accueil > Topo Guide > Sommets > Beaufortain > Roignais > Couloir Nord-Est > Sortie du 12 mars 2015

2995 m Roignais, Couloir Nord-Est

Massif : Beaufortain

Pente : 40°, 45°(court) en sortie

Cartes : 3532 OT Beaufortain

Crampons impératifs

Départ : La Thuile de Vulmix (1304 m) - Albertville>Bourg St Maurice.
A Bg St Maurice, prendre direction Les Chapelles. Au village de Vulmix, prendre direction La Thuile et stationner dans l'épingle à la sortie du hameau (Parking et fin de route déneigée)

Du parking de la Thuile de Vulmix, prendre la piste forestière qui part à droite dans l'épingle. Au bout de environ 600m, ne pas prendre la piste qui descend et dans la 1ère épingle, continuer tout droit : vous arrivez à un ouvrage en béton vers 1455m. Traverser le ruisseau en dessous de l'ouvrage en béton et remonter le chemin qui part en face jusqu'à un chalet (Le Sécheron-1780m) puis continuer par les pentes au dessus jusqu'à la croix (1963m).
Remonter jusqu'à une piste d'alpages et la suivre en direction du fond du cirque (courbe de niveau 1980m) pour entrer dans le vallon fermé par la Pointe de la Combe Neuve. S'y élever en suivant un axe NW, et vers 2650, virer à l'W pour découvrir le couloir que l'on remonte. Au collet de sortie, finir à pied pour le sommet (environ 30 minute AR).

Couloir NE du Roignais
Couloir NE du Roignais [par Clément Pernet]
Le Couloir NE depuis la Leisette.
Le Couloir NE depuis la Leisette. [par Géraud °°°]

On peut également partir des Echines Dessus et rejoindre le vallon de la Combe Neuve par la piste du Céré.

Sortie(s) GPS associée(s) : 12.03.15 23.02.14

Roignais couloir NE et Combe Neuve [»] : Sortie du jeudi 12 mars 2015 par Pïerre*

Participants : maya, totoff

Grand beau, vent de NE sensible en haut

Etat de la route : sèche

Face W Roignais2960-2900WDure***
Couloir NE2900-2600NEPoudre tasséeBeaucoup de reliefs ***-
Combe neuve2960-2300ECartonnée**
Accès à la Combe du Charbonnet2300-2050NEPoudre tassée***
2050-1450EIrrégulièreDe tout rien de très bon **
Altitude de chaussage (montée) : 1350 (nombreux déchaussages jusque vers 1700

Activité avalancheuse observée : Rien ce jour

Itinéraire suivi : topo > montée à la Pte de Combe Neuve > Descente sur la combe du Charbonnet > Les Echines - Dénivelé réel effectué : 2150m

On était parti pour le couloir S de la Leisette mais quand on a vu sa triste mine (peu rempli, des boules, ski du sommet pas garanti) on s'est rabattu sur le couloir NE du Roignais qui avait l'air pas si mauvais. Nous avons monté les skis jusque vers 2960 avant de les déposer pour finir les 40 derniers mètres à pied. Sympa d'avoir foulé le plus haut sommet du Beaufortain, magnifique panorama du sommet.
Ensuite cap sur la Pte de Combe Neuve histoire de fouler le 2e sommet du Beaufortain et descente sur le torrent du Charbonnet pour boucler la boucle.

Joli tour en tout cas avec 2 beaux sommets au passage. Dommage que la neige ait été si moyenne et que l'approche des Echines soit si longue et inintéressante jusque vers 2000.

» Par Rémo Barbaruli, le jeudi 12 mars 2015 à 20:13

Belles photos de descente !

» Par jeanluc, le jeudi 12 mars 2015 à 20:56

Une belle (looongue) journée... :D

» Par maya, le jeudi 12 mars 2015 à 21:01

ouaip, calmés là! :~ :P

» Par totoff, le jeudi 12 mars 2015 à 21:24

trop longue :( si vous aimez les montées efficaces, amis skieurs passez votre chemin :wink:

» Par Chech, le vendredi 13 mars 2015 à 08:30

Salut les gars ! :wink:
J'ai bien le souvenir d'un vallon interminable et d'un bien court couloir ... :oops:
Tentative en W ?

» Par Pïerre*, le vendredi 13 mars 2015 à 08:40

Non pas du tout, on a juste monté les skis le plus haut possible après le couloir NE. Pour la face W à vue et sans info sur le bas :ill: c'est pas vraiment notre style (enfin le mien en tout cas, Laurent serait plus du style :happy: )

» Par maya, le vendredi 13 mars 2015 à 09:08

@chech c'est un peu ça le Beaufortain quoi! :P enfin une fois en haut on peut varier les pentes selon le timing solaire, et la forme évidemment! :~ :)

» Par Chech, le vendredi 13 mars 2015 à 09:31

En tout cas profitez bien, moi c'est 10 jours sans ski, taf oblige ... :ill:

» Par Pïerre*, le vendredi 13 mars 2015 à 09:34

"moi c'est 10 jours sans ski, taf oblige" T'es plus prof ?

Je file, je file :oops: Je sais l'attaque est vile et bien au dessous de la ceinture.

» Par Chech, le vendredi 13 mars 2015 à 17:08

Jury d'exams' ...

» Par fuore, le vendredi 22 mars 2019 à 10:02

Bonjour, je vois dans votre sortie que vous êtes allez jusqu'au sommet du Roignais. Technique l'ascension du sommet depuis le haut du couloir ? On prévoit d'y aller ce we et peu d'info dans les topos sur la partie de fin.

» Par Pïerre*, le vendredi 22 mars 2019 à 14:32

Depuis le col, si mes souvenirs sont bons 2/3 à ski et 1/3 à pied jusqu'au sommet avec 2-3 petits pas d'escalade facile.

» Par fuore, le vendredi 22 mars 2019 à 14:39

Ok, merci !