Sorties > Beaufortain > Trio de cols pour le tour du Roignais

Trio de cols pour le tour du Roignais ⭐⭐

Massif : Beaufortain
Départ : Les Pars (foyer ski de fond) (1410 m)

Topo associé : Roignais, Tour du Roignais

Sommet associé : Roignais (2995 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du samedi 20 février 2021

veloski, Camouth, dvincent, Saxifragette, velowisky

Grand beau lumineux. Fraicheur à l'ombre, mais grande douceur au soleil. Rafales de vent de sud au col de la Nova.
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1400 m
Sous 2000m, conditions printanières en versants ensoleillés : neige dure le matin puis moquette à poil mi-long en début d'après midi.
Fond du vallon damé par les passages.
Plus haut, en versants ensoleillés, neige de surface humide sur un fond cassant ou non suffisamment ferme. Ski physique
Col de la Nova versant nord-est jusque vers 2600 m : poudreuse.
Traversée nord-est sous Combe Neuve, Leisette : je n'ai pas le souvenir d'avoir déjà vu de telles épaisseurs de neige sans cohésion ! (type billes de polystyrène)

Globalement les conditions sont moyennes.

Activité avalancheuse observée : nombreuses avalanches de fond en versant ensoleillés.
Environ 50 cm de neige roulée sans cohésion dans toutes les pentes nord-est sous Combe Neuve et Leisette. (attention aux prochaines chutes de neige).
Une très grosse corniche potentiellement dangereuse surplombe le couloir nord-est de Plovezan. On retrouve aussi de la neige roulée en moitié inférieure du couloir nord-est.

Compte rendu (par veloski)

voir trace GPS
Malgré un départ matinal, nous sommes étonnés de la fréquentation du parking des Pars, confirmée par le damage de la piste menant au Pont de la Gitte, qui nous permet de gagner rapidement le hameau éponyme, sous un ciel limpide. L'entrée dans le vallon d l'Ormente marque le début de notre long échauffement, encadrés par les alpages enneigés menant au Dôme de Vaugelaz et la pessière du Bois Borgne. Rive droite, au-dessus de Forand, un chamois nous a repérés ; plusieurs de ses congénères ont choisi les pentes ravinées de la Pointe de Plovezan pour brouter les alpages dégagés par les avalanches de fond. Un peu plus haut, se dessine la silhouette d'un bouquetin mâle solitaire...
Le décor de la matinée est déjà bien planté ! En ligne de mire, Pointe de Gargan, Aiguille de la Nova et l'on devine le col, objectif qui paraît bien lointain...Le Roignais défendu par ses nombreux contreforts de couleur clair (flysch : alternance de grès et de marnes) attire le regard jusqu'au moment où surgit la Pierra Menta, inondée de soleil, au-dessus du refuge communal de la Balme. L'accroche reste bonne alors que nous prenons enfin de l'altitude, remontant le goulet, alors qu'un groupe de randonneurs arrivant du refuge de la Balme, traverse sous le couloir de Gargan objectif d'un autre skieur. Suivant ensuite la trace de prédécesseurs, nous abordons la pente finale du Col de la Nova, rejoints par Camille, et apprécions de poursuivre au soleil notre montée, nous retournant pour admirer les pentes du Mont Rosset et le panorama sur le massif de la Vanoise. L'arrivée au Col de la Nova est la bienvenue : quel panorama ! La Brèche de Parozan s'ouvre entre l'Aiguille du Grand Fond et la Pointe de Presset ; en contrebas,la combe de la Neuva s'étire et conduit le regard jusqu'à l'Aiguille des Glaciers et la chaîne du Mont-Blanc.
Pendant que nous chaussons les crampons, Rainier et Vincent arrivent et nous montons quelques instants sur l'arête ventée de la Pointe de Combe Neuve pour basculer sur son versant nord, étonnés d'y trouver une belle poudre propice à d'agréables virages avant de traverser pour rejoindre le Col de la Leisette. Sous le couloir d'accès à Combe Neuve, la consistance du manteau neigeux est très particulière : une semoule sans cohésion, dans laquelle trace un groupe de skieurs à l'assaut du sommet.
Retrouvant les pentes ensoleillées, nous repeautons pour gagner le col de la Leisette et admirer un nouveau panorama, notamment sur les cimes transalpines (Bec de l'Ane, Pointe Serru, Sassière...) La température printanière nous permet de continuer le tour d'horizon sur les sommets lointains et de réfléchir à la suite du programme : Christian, lors de sa dernière sortie, avait repéré le «col» de Plovezan et sa corniche. Nous nous laissons (très facilement!) tenter et entreprenons la descente des pentes, bien radoucies, du ruisseau du Clapey Vert, appréciant la tranquillité des vastes espaces, malmenés parfois par d'anciennes coulées. La neige n'est pas toujours uniforme mais nous rejoignons, sans encombres, la piste et remontons les pentes sous le Grand Châtelet. Nous y retrouvons la neige semoule et après moult conversions et zigzags, nous parvenons à la corniche, ouverte par de précédents passages.
Après un dernier coup d’œil à la Pierra Menta et au Mont Rosset, nous abordons la dernière descente sur le vallon du Forand, dont les rives semblent minées par coulées de terre et de neige ! La glisse dans le vallon est excellente et c'est à vive allure que nous regagnons les Pars, croisant skieurs, raquettistes et promeneurs. Quelle magnifique et esthétique boucle (2000 m D+ pour 22 kms) pour fêter l'anniversaire de Christian ! A refaire, sans attendre la prochaine bougie...

Peu après le départ, sur le bord de la piste.
Peu après le départ, sur le bord de la piste.
Le soleil se lève sur le Roignais et Plovezan.
Le soleil se lève sur le Roignais et Plovezan.
Vers 1700 m, dans le vallon de l'Ormente.
Vers 1700 m, dans le vallon de l'Ormente.
Couloir de Cerdosse et refuge de la Balme.
Couloir de Cerdosse et refuge de la Balme.
Le couloir de Gargan.
Le couloir de Gargan.
Aiguille de la Nova et Pointe de Presset en arrière plan.
Aiguille de la Nova et Pointe de Presset en arrière plan.
Petite partie de crampons sur l'arête ventée de la Pointe de Combe Neuve.
Petite partie de crampons sur l'arête ventée de la Pointe de Combe Neuve.
Pointe de la Terrasse avec en arrière plan le Mont-Blanc.
Pointe de la Terrasse avec en arrière plan le Mont-Blanc.
Quelques bons virages en versant nord.
Quelques bons virages en versant nord.
Courte remontée au col de la Leisette.
Courte remontée au col de la Leisette.
Le vallon que nous venons de descendre.
Le vallon que nous venons de descendre.
Prochain objectif : le couloir de Plovezan.
Prochain objectif : le couloir de Plovezan.
Versant sud de Combe Neuve, Leisette.
Au fond à droite, le Col de la Leisette.
Versant sud de Combe Neuve, Leisette. Au fond à droite, le Col de la Leisette.
En face le Mont Pourri et en arrière plan, la Grande Sassière.
En face le Mont Pourri et en arrière plan, la Grande Sassière.
Le groupe lors de la troisième montée du jour avec le Roignais face à nous.
Le groupe lors de la troisième montée du jour avec le Roignais face à nous.
Nous retrouvons l'ombre au pied du couloir
Nous retrouvons l'ombre au pied du couloir
Montée sous une imposante corniche.
Montée sous une imposante corniche.
Camille à la sortie du couloir.
Camille à la sortie du couloir.
La première pente sous le col.
La première pente sous le col.
Sous le Grand Châtelet, avec vue sur le Grand Bec et Chasseforêt
Sous le Grand Châtelet, avec vue sur le Grand Bec et Chasseforêt
On ne pouvait pas la rater !
On ne pouvait pas la rater !
Dans le retro, le Roignais et  la pente que nous venons de descendre.
Dans le retro, le Roignais et la pente que nous venons de descendre.

p1p1, le 20.02.21 21:55

Peut-on faire meilleur cadeau pour Christian que cette sortie avec ses proches ? 🙄 🙄 😉
Bon anniversaire Christian 😜

lemich, le 21.02.21 08:19

Bon anniversaire, je te souhaite encore plein de belles sorties.
🙂 😉

PL5, le 21.02.21 09:47

Bravo a tous 😎
Rien de mieux qu'une journée comme celle ci pour passer son anniversaire 🙄 😉

HDlameije, le 21.02.21 17:19

Bon anniversaire Christian. Quel journée absolument magnifique 😉 Tu as toute mon admiration et mon amitié.

soise, le 21.02.21 18:37

une belle boucle comme tu les aimes 😉 bravo à vous tous!

V
veloski, le 21.02.21 19:42

@p1p1, lemich, PL5, HDlameige et Soise,
(Olivier, Michel, Pascal, Patrice et Françoise)
merci à vous tous ! 🙄
Bonne continuation ... 😉

poudreuse38, le 22.02.21 22:28

Superbe !!!
Bravo à tous et très bon anniversaire à Christian !
Bien amicalement