Accueil > Topo Guide > Sommets > Beaufortain > Roignais > Tour du Roignais > Sortie du 20 fevrier 2021

2995 m Roignais, Tour du Roignais

Massif : Beaufortain

Pente : 40°/100m

Crampons + piolet éventuellement

Départ : Les Pars (foyer ski de fond) (1410 m) - Albertville->Moûtiers-> Aime->la Côte d'Aime puis à la Bergerie tourner à gauche. Suivre la route jusqu'au foyer de ski de fond.
Chausser en général au foyer (route barrée)

Les Pars – Pointe de Combe Neuve, par la combe sud de la Nova
Du foyer de ski de fond des Pars suive la route qui conduit aux chalets de Foran (1600m). Continuer (N) dans le vallon en serrant de préférence rive gauche afin d'éviter les avalanches possibles issues des pentes E du Mont Rosset. Au fond du vallon (1928 m) laisser à gauche les pentes (W) et se diriger NE dans la Combe du col de la Nova. Contourner de préférence par la droite une moraine et la gravir ensuite à son extrémité supérieure (court passage raide - coulées possibles). La Combe s'élargit et 3 dépressions sont visibles sur la ligne de crête entre l'Aiguille de la Nova et la Pointe de Combe Neuve. Le col de la Nova (2811 m) est le plus à droite. La pente se redresse sur les 200 derniers mètres sans toutefois dépasser les 35°. On rejoint alors le sommet de Combe Neuve par l'arête NW.

Pointe de Combe Neuve – Col SE de la pointe de Plovezan
Du sommet, rejoindre l'antécime S et descendre la pente S (40°/100 m). Poursuivre par la combe moins raide. Juste au dessus du point 2338 m, traverser vers l'E pour rejoindre la moraine qui permet de franchir le verrou raide. Continuer en rive gauche du ruisseau du Nant jusqu'à rejoindre la route au point 1977.
Repeauter et remonter sur 500m plein W puis SW les pentes menant au col SE de la pointe de Plovezan (~2500m).

Col SE de la pointe de Plovezan – Les Pars
Descendre la face S de l’antécime sud de Plovezan jusqu’à Laval, puis se laisser glisser rive gauche de l’Ormente jusqu’à la voiture.

Versant E du col SE de la pointe de Plovezan
Versant E du col SE de la pointe de Plovezan [par Basu]

Itinéraire B8.3 du Toponeige Beaufortain/Lauzière

- Au col de la Nova, si l’arête NW de la pointe de Combe Neuve est trop délicate (faible enneigement par exemple), on peut descendre NE sur les lacs de Forclaz. Bien tirer à l’E pour passer sous l’antécime E (2832) jusqu’au pied de la combe E classique de la pointe de Combe Neuve. Remonter alors la combe E jusqu’au sommet (cf Pointe de la Combe Neuve, combe Est.

- Au point 1977 dans la combe du Roignais : possibilité d’éviter la remontée au col SE de la pointe de Plovezan (si l’on est un peu tard sur l’horaire pour redescendre les pentes S de Plovezan par exemple), en rejoignant le dôme de Vaugelaz.
Du point 1997, prendre SE la route sur la ligne de niveau 1980 jusqu’à la Croix 1963m. De là continuer en traversée ascendante SW jusqu’au point 2183 puis jusqu’au point 2267, non loin du sommet du Dôme de Vaugelaz.
Redescendre alors les pentes SW jusqu’aux Plans d’en Haut, puis rejoindre la voiture en restant rive gauche de l’Ormente.

» Grand tour du Roignais et de la Nova (D+ 2100m ; Ski 3.2 ; Orientation T)
Des Pars (1410 m) gravir direction NE le Dôme de Vaugelaz (2217 m). En conservant la même direction descendre sur les ruines de Etaves et de préférence suivre la route jusqu'au pont (1977 m). Remonter ensuite les pentes sud faciles de La Grande Combe. Redescendre Nord vers le col de la Forclaz ou gravir Le Roc D'enfer avant de redescendre sur le Col de La Leisette. Remonter W le vallon jusqu'à son terme puis gravir les pentes N en longeant la crête jusqu' à la jonction avec l'arête W de Combe Neuve (2850). Redecendre W vers le col de la Nova. Descente du couloir W-NW et remonter au col du Grand fond avec descente finale vers les Pars via les refuges de Presset et de la Balme.

Sommet(s) associé(s) : Pointe de la Combe Neuve

Refuge(s) associé(s) : Refuge de la Balme

Sortie(s) GPS associée(s) : 20.02.21 15.01.20 04.01.19 14.03.16 10.03.15 10.03.13

» Le 20 fevrier [Sortie ci-dessous]

Trio de cols pour le tour du Roignais [»] : Sortie du samedi 20 fevrier 2021 par veloski

Participants : Camouth, dvincent, Florence ..., rainier villeton

Grand beau lumineux.
Fraicheur à l'ombre, mais grande douceur au soleil.
Rafales de vent de sud au col de la Nova.

sèche

1400 m

Sous 2000m, conditions printanières en versants ensoleillés : neige dure le matin puis moquette à poil mi-long en début d'après midi.
Fond du vallon damé par les passages.
Plus haut, en versants ensoleillés, neige de surface humide sur un fond cassant ou non suffisamment ferme. Ski physique
Col de la Nova versant nord-est jusque vers 2600 m : poudreuse.
Traversée nord-est sous Combe Neuve, Leisette : je n'ai pas le souvenir d'avoir déjà vu de telles épaisseurs de neige sans cohésion ! (type billes de polystyrène)

Globalement les conditions sont moyennes.

Activité avalancheuse observée : nombreuses avalanches de fond en versant ensoleillés.
Environ 50 cm de neige roulée sans cohésion dans toutes les pentes nord-est sous Combe Neuve et Leisette. (attention aux prochaines chutes de neige).
Une très grosse corniche potentiellement dangereuse surplombe le couloir nord-est de Plovezan. On retrouve aussi de la neige roulée en moitié inférieure du couloir nord-est.

Itinéraire suivi : voir trace GPS - Dénivelé réel effectué : 2000m

Malgré un départ matinal, nous sommes étonnés de la fréquentation du parking des Pars, confirmée par le damage de la piste menant au Pont de la Gitte, qui nous permet de gagner rapidement le hameau éponyme, sous un ciel limpide. L'entrée dans le vallon d l'Ormente marque le début de notre long échauffement, encadrés par les alpages enneigés menant au Dôme de Vaugelaz et la pessière du Bois Borgne. Rive droite, au-dessus de Forand, un chamois nous a repérés ; plusieurs de ses congénères ont choisi les pentes ravinées de la Pointe de Plovezan pour brouter les alpages dégagés par les avalanches de fond. Un peu plus haut, se dessine la silhouette d'un bouquetin mâle solitaire...
Le décor de la matinée est déjà bien planté ! En ligne de mire, Pointe de Gargan, Aiguille de la Nova et l'on devine le col, objectif qui paraît bien lointain...Le Roignais défendu par ses nombreux contreforts de couleur clair (flysch : alternance de grès et de marnes) attire le regard jusqu'au moment où surgit la Pierra Menta, inondée de soleil, au-dessus du refuge communal de la Balme. L'accroche reste bonne alors que nous prenons enfin de l'altitude, remontant le goulet, alors qu'un groupe de randonneurs arrivant du refuge de la Balme, traverse sous le couloir de Gargan objectif d'un autre skieur. Suivant ensuite la trace de prédécesseurs, nous abordons la pente finale du Col de la Nova, rejoints par Camille, et apprécions de poursuivre au soleil notre montée, nous retournant pour admirer les pentes du Mont Rosset et le panorama sur le massif de la Vanoise. L'arrivée au Col de la Nova est la bienvenue : quel panorama ! La Brèche de Parozan s'ouvre entre l'Aiguille du Grand Fond et la Pointe de Presset ; en contrebas,la combe de la Neuva s'étire et conduit le regard jusqu'à l'Aiguille des Glaciers et la chaîne du Mont-Blanc.
Pendant que nous chaussons les crampons, Rainier et Vincent arrivent et nous montons quelques instants sur l'arête ventée de la Pointe de Combe Neuve pour basculer sur son versant nord, étonnés d'y trouver une belle poudre propice à d'agréables virages avant de traverser pour rejoindre le Col de la Leisette. Sous le couloir d'accès à Combe Neuve, la consistance du manteau neigeux est très particulière : une semoule sans cohésion, dans laquelle trace un groupe de skieurs à l'assaut du sommet.
Retrouvant les pentes ensoleillées, nous repeautons pour gagner le col de la Leisette et admirer un nouveau panorama, notamment sur les cimes transalpines (Bec de l'Ane, Pointe Serru, Sassière...) La température printanière nous permet de continuer le tour d'horizon sur les sommets lointains et de réfléchir à la suite du programme : Christian, lors de sa dernière sortie, avait repéré le «col» de Plovezan et sa corniche. Nous nous laissons (très facilement!) tenter et entreprenons la descente des pentes, bien radoucies, du ruisseau du Clapey Vert, appréciant la tranquillité des vastes espaces, malmenés parfois par d'anciennes coulées. La neige n'est pas toujours uniforme mais nous rejoignons, sans encombres, la piste et remontons les pentes sous le Grand Châtelet. Nous y retrouvons la neige semoule et après moult conversions et zigzags, nous parvenons à la corniche, ouverte par de précédents passages.
Après un dernier coup d’œil à la Pierra Menta et au Mont Rosset, nous abordons la dernière descente sur le vallon du Forand, dont les rives semblent minées par coulées de terre et de neige ! La glisse dans le vallon est excellente et c'est à vive allure que nous regagnons les Pars, croisant skieurs, raquettistes et promeneurs. Quelle magnifique et esthétique boucle (2000 m D+ pour 22 kms) pour fêter l'anniversaire de Christian ! A refaire, sans attendre la prochaine bougie...

» Par p1p1, le samedi 20 fevrier 2021 à 21:55

Peut-on faire meilleur cadeau pour Christian que cette sortie avec ses proches ? :roll: :roll: :wink:
Bon anniversaire Christian :P

» Par lemich, le dimanche 21 fevrier 2021 à 08:19

Bon anniversaire, je te souhaite encore plein de belles sorties.
:) :wink:

» Par PL5, le dimanche 21 fevrier 2021 à 09:47

Bravo a tous :cool:
Rien de mieux qu'une journée comme celle ci pour passer son anniversaire :roll: :wink:

» Par HDlameije, le dimanche 21 fevrier 2021 à 17:19

Bon anniversaire Christian. Quel journée absolument magnifique :wink: Tu as toute mon admiration et mon amitié.

» Par soise, le dimanche 21 fevrier 2021 à 18:37

une belle boucle comme tu les aimes :wink: bravo à vous tous!

» Par veloski, le dimanche 21 fevrier 2021 à 19:42

@p1p1, lemich, PL5, HDlameige et Soise,
(Olivier, Michel, Pascal, Patrice et Françoise)
merci à vous tous ! :roll:
Bonne continuation ... :wink:

» Par poudreuse38, le lundi 22 fevrier 2021 à 22:28

Superbe !!!
Bravo à tous et très bon anniversaire à Christian !
Bien amicalement

» Ajouter un commentaire

HTML interdit. BBCode Autorisé.

Oui, c'est ça ! (cliquez dans le carré)