Accueil > Topo Guide > Sommets > Massif Central > Roches des Cuzets > Cirque des Boutières > Sortie du 30 octobre 2018

1558 m Roches des Cuzets, Cirque des Boutières

Massif : Massif Central

Pente : Max 40°/80m

Départ : Croix de Volle (1280 m) - Les Estables >> direction Gerbier de Jonc puis Borée. se garer à l'intersection entre la D410 et la D378.
Remarque : ne pas compter rejoindre le parking depuis la Croix de Boutières car le versant Ardèchois est fermé une grande partie de l'hiver.

De la Croix de Volle, monter nord ouest dans une pente peu prononcée et parvenir au sommet satellite des Roches de Cuzets 1517m. De là une 1ère descente facile (2.1) avec beaucoup d'espace pour la mise en jambe, plein nord on passe près de Ranchon, on saute 2 fois la route pour parvenir au point 1229 au bord de La Saliouse au coeur même du Cirque des Boutières.
On repeaute pour remonter vers les 2 sommets principaux 1557 et 1558m en revenant au sud.
Pour la 2ème descente, le couloir issu du collet entre les 2 sommets paraît une bonne option (3.2, 40°/80m s'abaissant à 30° jusqu'à la route). On vise la maison de Gaugailles et c'est parti! Parvenir jusqu'au point 1301 où jadis fonctionnait le téléski des Cuzets unique remontée mécanique du Cirque des Boutières. Au vu de l'isolement de ce coin, on comprend que cet équipement ait été délaissé.
On remonte plein ouest, on franchit la route en générale non déneigée pour aborder le petit couloir final finissant par un gros rocher sur la droite jusqu'au sentier de randonnée belvédère du Cirque des Boutières.
Descente par le même itinéraire (3.2, 35°/100m) jusqu'à la route puis notre trace file vers le sud-est en passant près des Hergnes puis finit direction nord-est pour s'arrêter près du pont sur La Saliouse (1190m).
Remonter une dernière fois sud sud-ouest le long du torrent, ressauter 2 fois la route et parvenir sur le sommet 1517. La descente finale dans la pente sud-est se fait face au Suc de Sara (2.3, 32°/150m) en gardant de la hauteur pour arriver à la Croix de Volle sans pousser.

(Sur la photo panoramique, on peut repérer les différents itinéraires en les numérotant à partir de la droite)

Le cirque des Boutières avec les Cuzets, des variantes multiples.
Le cirque des Boutières avec les Cuzets, des variantes multiples. [par Pilator]
Panoramique du Cirque orientation Nord à Est (29-03-2009)
Panoramique du Cirque orientation Nord à Est (29-03-2009) [par Olivier -R-]
Roches des Cuzets versant sud (28-02-2009)
Roches des Cuzets versant sud (28-02-2009) [par Olivier -R-]
Les couloirs sud (10-03-2009)
Les couloirs sud (10-03-2009) [par Olivier -R-]

» couloirs sud (D+ 800m ; Ski 3.2 ; Orientation S)
Par très bon enneigement, les couloirs sud surplombant la D378 présentent des pentes courtes mais intéressantes ( 40° au départ). De la Croix de Volle, on peut monter au sommet 1517, descendre plein S vers Goudet. Remonter aux sommets principaux 1557 et 1558 pour skier les beaux couloirs S jusqu'à la route point 1345, voire jusqu'à Bois Peyrala.

Saison lancée en Haute-Loire ! [»] : Sortie du mardi 30 octobre 2018 par lucasd

Environ -1°C
Brouillard à partir de 1400m
Vent de Sud fort en altitude

Partiellement enneigée
1502m

Boutières1502m14hEnviron 50cmPoudre lourde
Chaulet1622m15hEnvion 70cmPoudre lourdeNeige légèrement souflée au sommet, poudre lourde dans la forêt
Départ ancien téléski1300m16hEnviron 40cmPoudre lourdeNeige très agréable à skier dans le cirque des Boutières

Itinéraire suivi : Croix de Boutières-Chaulet (1622m)-Descente versant Nord (ancienne piste)-Croix de Boutières-Crête du Cirque des Boutières (1560m)-Descente Est jusqu'à 1300m-Remonter Croix de Boutières - Dénivelé réel effectué : 450m

Seulement 5 mois et demi sans ski sur le plateau du Mézenc ! Dernière sortie de la saison 2018 le 15 mai suite à un épisode neigeux exceptionnel ! Et rebelotte pour cette fin Octobre avec des quantités de neige exceptionnelles qui ont même paralysées le département !
Il n'en fallait pas plus pour que je monte faire les premières traces de cette saison 2019 !
Observant les webcams ce matin ainsi que la météo, il devait y avoir une fenêtre pour l'après-midi avant l'arrivée d'une nouvelle perturbation (pluvieuse cette fois-ci...). Mais en arrivant aux Estables à 13h45, la perturbation arrivait déjà et les sommets commençaient à se boucher ...
Hésitant encore sur le sommet où allait faire mes premières traces, je décide d'aller me garer au col de la croix de Boutières. Une fois là-haut, j'opte pour le Chaulet où il y a plus de forêt et qui sera moins sujet au fort vent (sauf son sommet bien sûr) que le Mézenc !
L'épaisseur de neige dans la forêt est impressionnante (environ 70-80 cm par endroit) ce qui rend la trace très physique ! Je tourne un peu en rond pour trouver le chemin le plus abordable pour monter au sommet la forêt étant très dense !
Une fois au sommet, le vent est bien présent, j'enlève vite les peaux et je file sur une ancienne piste, la poudreuse est lourde et mes skis cailloux, qui sont fins (68mm au patin), ont du mal à glisser ... Le champ en-dessous est très physique à cause du manque de pente et de la quantité de neige ! J'arrive à la route un peu déçu car j'ai presque fait un "tout droit" et j'ai beaucoup pousser...
Je décide donc de remettre les peaux et d'aller dans le cirque des Boutières où les pentes sont plus raides. Je plonge dans la deuxième pente qui contourne une falaise par la droite. La neige est excellente, ça fait plaisir ! Je prolonge jusqu'à l'ancien téléski du cirque, l'épaisseur de neige diminue mais aucunes touchettes (seulement des mottes d'herbe) !
Je remonte satisfait au col de la croix de Boutières de cette première sortie ! En espérant que la saison 2019 soit aussi bonne que 2018 sur le plateau ! En tout cas ça commence sur des bases élevées !

» Par rana73, le mardi 30 octobre 2018 à 20:37

Encore une belle sortie!...
Bien vu. :wink:
Comme quoi faut être toujours prêt ! :roll: :happy:

» Par Olivier -R-, le mardi 30 octobre 2018 à 22:30

Bien joué Lucas, le Cirque des Boutières est une valeur sûre. J'étais parti pour Chaulet en début d'après-midi quand j'ai rencontré des copains préférant aller sur Alambre. On aurait pu se croiser. A bientôt j'espère ...sur les pentes enneigées :wink: