Sorties > Massif Central > Saison lancée en Haute-Loire !

Saison lancée en Haute-Loire !

Massif : Massif Central
Départ : Croix de Volle (1280 m)

Topo associé : Roches des Cuzets, Cirque des Boutières

Sommet associé : Roches des Cuzets (1558 m)

Sortie du mardi 30 octobre 2018

lucasd

Environ -1°C Brouillard à partir de 1400m Vent de Sud fort en altitude
Etat de la route : Partiellement enneigée Altitude du parking : 1502m

Boutières1502m14hEnviron 50cmPoudre lourde
Chaulet1622m15hEnvion 70cmPoudre lourdeNeige légèrement souflée au sommet, poudre lourde dans la forêt
Départ ancien téléski1300m16hEnviron 40cmPoudre lourdeNeige très agréable à skier dans le cirque des Boutières

Croix de Boutières-Chaulet (1622m)-Descente versant Nord (ancienne piste)-Croix de Boutières-Crête du Cirque des Boutières (1560m)-Descente Est jusqu'à 1300m-Remonter Croix de Boutières
Seulement 5 mois et demi sans ski sur le plateau du Mézenc ! Dernière sortie de la saison 2018 le 15 mai suite à un épisode neigeux exceptionnel ! Et rebelotte pour cette fin Octobre avec des quantités de neige exceptionnelles qui ont même paralysées le département !
Il n'en fallait pas plus pour que je monte faire les premières traces de cette saison 2019 !
Observant les webcams ce matin ainsi que la météo, il devait y avoir une fenêtre pour l'après-midi avant l'arrivée d'une nouvelle perturbation (pluvieuse cette fois-ci...). Mais en arrivant aux Estables à 13h45, la perturbation arrivait déjà et les sommets commençaient à se boucher ...
Hésitant encore sur le sommet où allait faire mes premières traces, je décide d'aller me garer au col de la croix de Boutières. Une fois là-haut, j'opte pour le Chaulet où il y a plus de forêt et qui sera moins sujet au fort vent (sauf son sommet bien sûr) que le Mézenc !
L'épaisseur de neige dans la forêt est impressionnante (environ 70-80 cm par endroit) ce qui rend la trace très physique ! Je tourne un peu en rond pour trouver le chemin le plus abordable pour monter au sommet la forêt étant très dense !
Une fois au sommet, le vent est bien présent, j'enlève vite les peaux et je file sur une ancienne piste, la poudreuse est lourde et mes skis cailloux, qui sont fins (68mm au patin), ont du mal à glisser ... Le champ en-dessous est très physique à cause du manque de pente et de la quantité de neige ! J'arrive à la route un peu déçu car j'ai presque fait un "tout droit" et j'ai beaucoup pousser...
Je décide donc de remettre les peaux et d'aller dans le cirque des Boutières où les pentes sont plus raides. Je plonge dans la deuxième pente qui contourne une falaise par la droite. La neige est excellente, ça fait plaisir ! Je prolonge jusqu'à l'ancien téléski du cirque, l'épaisseur de neige diminue mais aucunes touchettes (seulement des mottes d'herbe) !
Je remonte satisfait au col de la croix de Boutières de cette première sortie ! En espérant que la saison 2019 soit aussi bonne que 2018 sur le plateau ! En tout cas ça commence sur des bases élevées !

Dans la forêt menant au Chaulet
Etat des lieux au fond du cirque
Ambiance hivernale aux Estables
Ambiance hivernale aux Estables

rana73, le 30.10.18 20:37

Encore une belle sortie!...
Bien vu. 😉
Comme quoi faut être toujours prêt ! 🙄 😊

Olivier-R-, le 30.10.18 22:30

Bien joué Lucas, le Cirque des Boutières est une valeur sûre. J'étais parti pour Chaulet en début d'après-midi quand j'ai rencontré des copains préférant aller sur Alambre. On aurait pu se croiser. A bientôt j'espère ...sur les pentes enneigées 😉