Accueil > Topo Guide > Sommets > Massif Central > Roches des Cuzets > Cirque des Boutières > Sortie du 31 janvier 2018

1558 m Roches des Cuzets, Cirque des Boutières

Massif : Massif Central

Pente : Max 40°/80m

Départ : Croix de Volle (1280 m) - Les Estables >> direction Gerbier de Jonc puis Borée. se garer à l'intersection entre la D410 et la D378.
Remarque : ne pas compter rejoindre le parking depuis la Croix de Boutières car le versant Ardèchois est fermé une grande partie de l'hiver.

De la Croix de Volle, monter nord ouest dans une pente peu prononcée et parvenir au sommet satellite des Roches de Cuzets 1517m. De là une 1ère descente facile (2.1) avec beaucoup d'espace pour la mise en jambe, plein nord on passe près de Ranchon, on saute 2 fois la route pour parvenir au point 1229 au bord de La Saliouse au coeur même du Cirque des Boutières.
On repeaute pour remonter vers les 2 sommets principaux 1557 et 1558m en revenant au sud.
Pour la 2ème descente, le couloir issu du collet entre les 2 sommets paraît une bonne option (3.2, 40°/80m s'abaissant à 30° jusqu'à la route). On vise la maison de Gaugailles et c'est parti! Parvenir jusqu'au point 1301 où jadis fonctionnait le téléski des Cuzets unique remontée mécanique du Cirque des Boutières. Au vu de l'isolement de ce coin, on comprend que cet équipement ait été délaissé.
On remonte plein ouest, on franchit la route en générale non déneigée pour aborder le petit couloir final finissant par un gros rocher sur la droite jusqu'au sentier de randonnée belvédère du Cirque des Boutières.
Descente par le même itinéraire (3.2, 35°/100m) jusqu'à la route puis notre trace file vers le sud-est en passant près des Hergnes puis finit direction nord-est pour s'arrêter près du pont sur La Saliouse (1190m).
Remonter une dernière fois sud sud-ouest le long du torrent, ressauter 2 fois la route et parvenir sur le sommet 1517. La descente finale dans la pente sud-est se fait face au Suc de Sara (2.3, 32°/150m) en gardant de la hauteur pour arriver à la Croix de Volle sans pousser.

(Sur la photo panoramique, on peut repérer les différents itinéraires en les numérotant à partir de la droite)

Le cirque des Boutières avec les Cuzets, des variantes multiples.
Le cirque des Boutières avec les Cuzets, des variantes multiples. [par Pilator]
Panoramique du Cirque orientation Nord à Est (29-03-2009)
Panoramique du Cirque orientation Nord à Est (29-03-2009) [par Olivier -R-]
Roches des Cuzets versant sud (28-02-2009)
Roches des Cuzets versant sud (28-02-2009) [par Olivier -R-]
Les couloirs sud (10-03-2009)
Les couloirs sud (10-03-2009) [par Olivier -R-]

» couloirs sud (D+ 800m ; Ski 3.2 ; Orientation S)
Par très bon enneigement, les couloirs sud surplombant la D378 présentent des pentes courtes mais intéressantes ( 40° au départ). De la Croix de Volle, on peut monter au sommet 1517, descendre plein S vers Goudet. Remonter aux sommets principaux 1557 et 1558 pour skier les beaux couloirs S jusqu'à la route point 1345, voire jusqu'à Bois Peyrala.

Roches des Cuzets, Cirque des Boutières [»] : Sortie du mercredi 31 janvier 2018 par Olivier -R-

Participants : Laurent Ba.

Beau temps à 8h et 1500m. Visibilité 150 km. Vent léger changeant dans le Cirque. Doux

bon

La couche a beaucoup minci en 4 jours. Désormais, on a de 20 à 40cm plus compact.
Skiabilité juste correcte, entre légère croute en orientation Est, petite moquette en Sud et vieille poudre lourde en Nord.

Itinéraire suivi : Croix de Boutières>directe Est (route touristique)>Remontée Cuzets (1517)>descente SE vers Goudet>remontée Cuzets (1557)>descente nord pt (1301)>Croix des Boutières - Dénivelé réel effectué : 670m

Parking de la Maison Forestière, il est 7h45. Je m'apprête à sortir de la voiture et à chausser les skis de fond pour aller tester les pistes damées au cordeau sur le domaine nordique des Estables. Personne sur le parking, des kilomètres pour moi tout seul, le rêve! Coup de téléphone de Laurent : "Je suis aux Estables, j'ai envie de faire une petite balade en rando, le Cirque des Boutières çà doit être bien".
En effet, rien que la vue de la Croix des Boutières vaut le déplacement. Et en plus, une sortie à deux, c'est mieux. La mer de nuages s'étend jusqu'aux Alpes et le soleil va poindre, l'instant est singulier. Je ressens un frisson. Qu'est ce qu'on est bien sur notre montagne!
Singulier aussi, le fait de commencer la rando par de la descente.
La neige est inégale et certains secteurs sont déjà à l'herbe, malgré les 70cm tombés vendredi dernier. Cet hiver est plein de surprise mais depuis quelques années, on commence à s'habituer à ces redoux puissants.
Nous partons dans le Cirque et allons chercher la facette ensoleillée des Cuzets, celle qui livre à notre regard le Suc de Sara au plus près. Il en manque de ce côté là pour aller tater les belles pentes de ce Suc. 4 ans déjà qu'il n'a pas été en conditions pour le ski, le temps passe si vite. Le sera t'il encore?
Oui, le temps passe vite et nous devons déjà remonter aux Roches pour rebasculer dans le Cirque. Côté ski, ce n'est pas le grand jour, mais on est bien et çà suffit.

» Par yannick cola, le jeudi 01 fevrier 2018 à 16:23

Salut Olivier, encore une belle sortie et surtout un magnifique levé de soleil. Profites en bien et merci pour tes photos ça fait du bien de voir nos belles montagnes enneigées :wink: .