Accueil > Topo Guide > Sommets > Grandes Rousses - Arves > Rochers Rissiou > Face SE > Sortie du 21 fevrier 2021
 En attente de modération

2607 m Rochers Rissiou, Face SE

Données techniques

Massif : Grandes Rousses - Arves
Secteur : Oisans
Orientation : SE
Dénivelé : 1200 m.

Difficulté de montée [?] : PD
Difficulté ski [?] : 5.1 E3
Pente : 40-45°/450m, passages plus raides

Nb de jours : ½, 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3335ET

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Vaujany: Le Collet (1400 m) - RN 91-> Rochetaillée->vallée de l'Eau d'Olle-> Vaujany puis la Villette. Parking au Collet

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire

Partir vers le N en coupant les lacets de la route. Vers 1700m, obliquer au NW dans des pentes plus soutenues jusqu'au pied de la face (2150m). Remonter la face au mieux en ayant pris soin de bien repérer depuis le bas, sortie directe au sommet possible et la plus élégante.

Photos

Les Rochers Rissiou, face SE
Les Rochers Rissiou, face SE [par Etienne -H-]
Rochers Rissiou, face SE - Vue depuis Côte Belle
Rochers Rissiou, face SE - Vue depuis Côte Belle [par Fch]
Brèche du Rissiou depuis la Villette
Brèche du Rissiou depuis la Villette [par pollo]

Remarques/Variantes

Plusieurs lignes envisageables selon l'enneigement; le cheminement est très beau et varié.

Variantes :

» Face N et couloir du Maupas (Ski 4.3)
Pour accéder à la face N des Rochers Rissiou, 2 options: par le Rivier d'Allemont et la remontée fastidieuse de la route puis de l'abrupt versant N; par Vaujany (la Vilette) et le col du Rissiou (2463m) qui permet de basculer au N. 3° option "à vue"en remontant la face SE des Rochers Rissiou (sérieux repérage nécessaire).
La face N des Rochers Rissiou est séparée en 2 sous 2450m par un solide éperon portant des gendarmes caractéristique. Les 2 hémifaces basses communiquent par un collet entre les gendarme et la face haute. une ligne sort à peu près au dessus de ce collet non loin du commet 2607m plus à l'ouest.
Pour la descente, basculer dans la combe à l'E de l'éperon gendarmé, soutenu au début avant une pente moins raide; s'engager ensuite dans le couloir du Maupas.
3 options: 1/ rive droite, testée, 2/ dans l'axe du couloir encaissé, risque que le bloc coincé vers 1800m soit diffcilement franchissable et canalise tout le bassin... 3/ rive G: ça doit passer, ressauts plus raides.
On arrive dans l'Eau d'Olle à 1350m, elle se traverse pour rejoindre la route en face (pont juste à la sortie du canyon, ou rivière recouverte par l'avalanche, ou alors descendre jusqu'au pont routier à 1300m).
Retour soit par la route au Rivier, soit par le barrage de Grand-Maison et la col du Sabot à la Vilette (D+750m)

» La Brèche du Rissiou, Couloir Sud (D+ 1000m ; Ski 4.1 ; Orientation SE)
C'est le beau couloir entaillant la partie orientale des Rochers Rissiou, environ 150m de couloir entre 35 ° et 40° en haut.

» Brêche du Rissiou, Traversée Sud-Nord (Ski 4.3 ; Orientation N)
Nécessite une manip voiture au Rivier.
Remonter le couloir S de la brêche du Rissiou et redescendre son versant N, plus raide : 45°/200m, passages plus raides. Un bloc coincé au milieu du couloir peut poser problème par faible enneigement.
Au pied du couloir, descendre la grande combe en tirant main droite pour descendre des pentes rive droite et dominant le couloir principal encaissé. Le rejoindre lorsque celui-ci s'ouvre en cône. Rejoindre la piste rive G de l'Eau d'Olle puis la route du col du Glandon, et remonter au rivier par le sentier.

Conditions récentes

» Le 21 fevrier [Sortie ci-dessous]

» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Rochers Rissiou, face SE + Aiguillettes de Vaujany, face S [»] : Sortie du dimanche 21 fevrier 2021 par arobledano

Participants : -

Météo

Grand beau, chaud

Conditions d'accès

Etat de la route : noire

Altitude du parking : 1400m

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Face SE 2600-2100SE11:30Transfo lourdeLourde qui parte avec les virages, mais bien skiante. Contrepentes N en poudre !
Aiguillettes, face S2600-2000S14:00Transfo lourdeTrop tard, ça part sur 10-15cm en continu..
Draye de Couard 1800-1400SW15:00SoupeMix de croûte + soupe
Altitude de chaussage (montée) : parking
Altitude de déchaussage (descente) : parking

Activité avalancheuse observée : nombreuses coulées qui partent sous les skis en pente raide dès que le soleil commence à bien chauffer.

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : La Villette - Rochers Rissiou - sous col de Sabot - Aiguillettes de Vaujany - Draye de Couard- La Villette - Dénivelé réel effectué : 2000m

Belle journée autour de Vaujany aujourd'hui ! On profite des conditions printanières pour aller poser les spatules sur des choses un peu plus pentues. Plan A dans les Bauges qui saut dans l'air la veille, on improvise un plan B et même C près de Vaujany. Remplissage bon dans le secteur selon les webcams, on va jeter un œil aux Rochers Rissiou et sa face SE.

Montée dans une neige dure qui demande des couteaux dès qu'on attaque les pentes directement sous le sommet. La montée se déroule bien, pas trop d'enfoncement avec les crampons et on rattrape une trace de la veille (?), top pour ne pas se perdre dans la face ! C'est pas trop compliqué mais il faut avoir bien étudié le topo. Des belles rafales de foehn au sommet donc on ne traîne pas, premiers virages sur une neige moins decaillée à cause du vent. Puis ça se passe bien, transfo lourde qui part un peu sous les skis mais très bonne skiabilité, on enchaîne jusqu'en bas de la face ! On trouve même un peu de poudre dans les contrepentes orientées au Nord. Super itinéraire, la face est vraiment classe!

On traverse ensuite vers le col du Sabot en direction aux Aiguillettes de Vaujany. On envisage sa face Sud comme enchaînement mais il est tard donc à voir. Les pentes NW semblent en poudre, avis aux prochaines ! De très bon ski côté Grand Maison. Au sommet on hésite et finalement on plonge dans la face sud, grosssssse erreur. Neige hyper lourde qui part sous les skis en non-stop, pas la meilleure descente de nos vies. On descend par les contrepentes (d'ailleurs, un bon 48-50° pendant 300-400m...4.2???) et on arrive finalement dans la Draye de Couard. Pas fiers mais une belle aventure en tout cas. Le reste de la descente jusqu'à Vaujany est un bon mix entre croûte et soupe, ça passe sans soucis jusqu'en bas !

Une belle journée et deux itinéraires à faire dans le coin. Les Rochers Rissiou sont super beaux, et l'ambiance dans la face Sud des Aiguillettes est majeur. Mais peut être pas la meilleure idée d'enchaîner les deux dans une journée comme aujourd'hui.


Commentaires

» Par Etienne -H-, le lundi 22 fevrier 2021 à 13:18

Salut!
Le pentes indiquées sur les topo correspondent bien à la réalité, sauf à chercher systématiquement la contre pente il n'y pas a plus de 45° et la pente moyenne des 300m les plus soutenus est légèrement >40°.
C'est potentiellement délicat de skier ça à 14h quand il faut chaud ceci-dit.

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne