Accueil > Topo Guide > Sommets > Grandes Rousses - Arves > Rochers Motas > Couloir NNE du sommet Nord > Sortie du 23 fevrier 2020

2474 m Rochers Motas, Couloir NNE du sommet Nord

Massif : Grandes Rousses - Arves
Secteur : Oisans

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : 45°/50, puis 40°/200m

Nb de jours : ½, 1

Départ : La Villette (1400 m) - RN 91-> Rochetaillée->vallée de l'Eau d'Olle-> Vaujany puis la Villette. Parking au Collet

Le Collet -> iti du col du sabot en tirant vers le pylône, la Partia. Plein W ensuite pour attraper l'arête NE des Rochers Motas à l'W du point 2216m. Finir par la facette et ou l'arête jusqu'au sommet N (2389m).
Descendre la facette NE, contourner le premier îlot rocheux par la rive G, puis le second par la droite.
Poursuivre jusqu'au dessus de l'ancienne carrière (ne pas descendre en dessous de 1750m), tirer à l'E.
Repeauter pour remonter au col du Sabot.
Descente sur la Villette.

Itinéraire "à vue", dans un versant sauvage.
S'envisage aussi depsui le barrage si la route est ouverte.
Attention à la pente sommitale raide, convexe, froide, exposée.

» Couloir N du Ruisseau des plaines (Ski 4.1 ; Orientation N)
Poursuivre le couloir principal (ruisseau de la plaine sur IGN) issu de la facette N (en prenant à gauche du deuxième ilôt rocheux).

Sommet(s) associé(s) : Col du Sabot

Sortie(s) GPS associée(s) : 14.04.10

Rochers Motas NNE 0-SE 1 [»] : Sortie du dimanche 23 fevrier 2020 par pollo

Participants : Gwénaëlle
Membres associés : tophe

Baud et cheau

déneigée
1400m

sommet N facette NNE235011h0-10 cmPoudre tasséesur une croute glacée parfois cassante, elle-même sur une couche meuble
sommet N face SE2350-2100SE11h10 cmPoudre lourde
sommet SE face SE2475-1800SE12h20 cmPoudre lourde
jusqu'au collet1800-1400S12hMoquette
Altitude de chaussage (montée) : 1400m avec trois courts passages déneigés
Altitude de déchaussage (descente) : 1400m avec trois courts passages déneigés (les mêmes)

Activité avalancheuse observée : beaucoup de petites reptations.

Itinéraire suivi : topo jusqu'à l'arête NE du sommet N; descente/remontée de la facette NNE; remontée vers le sommet SE; descente - Dénivelé réel effectué : 1300m

A la lecture des courses récentes, le nord est un pari risqué mais qui se tente...
Pour ne pas mettre tous nos œufs dans le même panier, nous optons pour le sommet N de Rochers Motas car cela laisse la possibilité d'aller voir la facette NNE mais aussi de profiter du vallon en transfo.
La remontée vers le col du Sabot est sans histoire quoique un peu longuette. La vue sur le lac de Grand-Maison et au-delà nous paie de nos efforts. Montée tranquille vers le collet de l'arête NE. Le haut de la facette NNE est peu rempli donc nous optons pour une remontée à pied de l'arête jusqu'aux rochers vers 2350m. Je teste la facette NNE. Ca se skie mais c'est irrégulier (poudre, glace, croute qui casse) et pas vraiment plaisant. Il faut mieux remonter à pied au collet et profiter de la transfo avant qu'il ne soit trop tard...
Nous faisons un crochet pour déjeuner au sommet SE déjà déserté par la foule. Descente sous le sommet avec quelques plaques de glace dès qu'on se rapproche du N. On se tourne donc franchement vers la face ensoleillée avec un petit crochet à droite pour profiter des pentes un peu raides et peu skiés: un ski bien physique dans une poudre lourde qui génère pas mal de boules. Plus bas, on trouve de la vraie moquette avec toujours la possibilité de trouver des espaces vierges de traces dans cet immense vallon.

» Par Rémo Barbaruli, le dimanche 23 fevrier 2020 à 20:50

Bon ben j’ai ma réponse ! Chouette comme idée !

» Par pollo, le dimanche 23 fevrier 2020 à 20:54

vous pouvez répéter la question ?

» Par Rémo Barbaruli, le dimanche 23 fevrier 2020 à 22:39

J'avais vu une photo de Gwen et j'avais cru que vous étiez sur l'envers du Rissiou... mais non ! mais presque !

» Par pollo, le lundi 24 fevrier 2020 à 08:36

En tout cas la bascule sur les envers du Rissiou et de Rochers Motas ouvrent de beaux contrastes: poudre vs. transfo, solitude vs. foulitude.

» Par jpc, le lundi 24 fevrier 2020 à 09:23

Bonjour, la route est-elle ouverte jusqu'au col du Glandeur ?

» Par pollo, le lundi 24 fevrier 2020 à 09:37

Non. Si tu regardes sur la photo, il y a encore beaucoup de neige sous le barrage. Le Col Dulong de Rosnay a été renseigné sur le fil neige. Le point de départ n'est pas précisé mais c'est sans doute une bonne source pour en savoir plus sur l'accès au secteur.
Par ailleurs, le versant S du rocher blanc n'avait pas l'air très engageant.