Sorties > Grandes Rousses - Arves > Rochers Motas, Couloir NNE du sommet Nord

Rochers Motas, Couloir NNE du sommet Nord

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Vaujany: Le Collet (1400 m)

Topo associé : Rochers Motas, Couloir NNE du sommet Nord

Sommet associé : Rochers Motas (2474 m)

Sortie du lundi 16 mai 2016

sdxmountainer

Grand beau, pas de vent jusqu'à 14h iso 0: 2000m
Etat de la route : dégagé Altitude du parking : 1700m
Bien enneigé, on peut skier sous 1900m mais ce n'est pas tres continu.
neige un poil revenue sur 5cm en face Est pour monter au sommet de Rochers Motas
bien dure lors de la montée aux aiguillettes. Couteaux utiles.

Altitude de chaussage (montée) : 1900
Altitude de déchaussage (descente) :1900

Activité avalancheuse observée : aucune coulée. un peu de reptation en face E pour monter au rochers Motas

couloir NE2369-2000NE100/5cmsMoquette
aiguillettes de Vaujany2547-1900SW13h0/5cmsMoquette

barrage Grand Maison -> couloir NE en boucle -> Aiguillettes de Vaujany -> Barrage
Jo m'avait parlé de ce couloir NE que j'avais complétément zappé: il est coté 3.3 et en dessus de 4, je ne me deplace pas ;-)...
Mais voilà il est côté 4.2 sur volo donc ca mérite un coup d'oeil ! Qui a raison ?
En tout cas, vu de la voiture, on ne voit que lui ! il est lisse, pas une trace dedans, zou c'est parti... Il est 8h je suis presque le dernier à partir mais personne ne me précède et encore moins me suive. J'ai donc tout le loisir d'admirer Chamois faméliques et marmottes. La montée pour atteindre le point 2216m et l'arête qui suit, est un peu raidasse avec un peu de rochers, de rodo, de dalles mais ca passe pas si mal. Le sommet n'est plus tres loin. Une petite visite du secteur notamment la calotte qui est en neige un peu dur mais qui me tente bien... Malheureusement, le couloir N du ruisseau des Plaines qui suit ne semble pas bien déboucher et c'est bien raidasse (+ que le couloir NE en tout cas) 1/2 tour, je vais aller gouter la moquette à point à 10h du couloir NE.. Mort bon mais c'est quand meme raide..le standard veut que cette pente se cote 4.2 meme si elle n'est pas bien longue. Je stoppe au replat vers 2000m (dessous c'est des arcosses/pierres déneigés) et je remonte rejoindre la bosse 2216m puis le fond du vallon du Sabot vers 2050m pour remonter aux aiguillettes de Vaujany dont la pente est encore en neige dure vers 11h..
Dans un passage raide, un skieur repart dans l'autre sens, involontairement, sur le dos, les bras nus, ca ne pardonne pas... c'est que le passage est en neige bien dure et la trace n'est pas très bien faite, les couteaux auraient été appréciables. Le sommet des aiguillettes s'atteint ensuite facilement.
Après une petite pause, il est temps de profiter de la moquette à point vers 13h pour rejoindre le barrage. Je remercie grandement le Jo pour cette idée parfaite: 1200m de moquette top gun pour 200m de portage. Seul regret: il aurait dû venir au lieu d'aller faire le mariole en balerines et tutu à fleurs sur des dalles....

le couloir de la voiture
le couloir de la voiture
c'est ca le ski de printemps
c'est ca le ski de printemps
faudrait que l'herbe devienne plus grasse
faudrait que l'herbe devienne plus grasse
il fait beau, pas de vent : que demande le peuple ?
il fait beau, pas de vent : que demande le peuple ?
summit
une bauzacienne
les 2 absents du jour n'avaient qu'à venir
les 2 absents du jour n'avaient qu'à venir

Etienne-H-, le 16.05.16 22:20

Pour la cotation il faut le faire en bonnes conditions d'enneigement pour juger: là c'est tout sec tout étroit et tout dur 😉 .
Quant à ne sortir que sur du >4 c'est une idée malheureusement trop peu répandue : elle laisserait les meilleures champs de neige libres! 😜

manu R, le 16.05.16 22:33

Ah ah ah elle est bien bonne celle là sdx dans du 3 !! 😮 😜 😉
Et il me semble qu'on dit une bertonchinette 🙄

Toz, le 16.05.16 22:58

trop dur de pas bosser un jour ferié 🤭

jpc, le 16.05.16 23:35

Le rêve de toute une vie se réalise, c'est beau ! 😜

henyan, le 17.05.16 09:09

Et oui on a vu ta trace dans le couloir à la descente on était à côté de retour des aiguillettes 🙂
Je dirai bien 4.2 pour la cotation

davidl, le 17.05.16 10:33

Je pense à 4.1 pour ce truc.
On ne dit pas une bertonchinerie ?

sdxmountainer, le 17.05.16 21:18

pour le vocabulaire désignant une sortie de ski des plus improbables (au printemps) qui finit en style mondial moquette dans des strings, au milieu des rhodos, faudra demander l'avis a l'auteur du dico.... 😉
@manu: rigoles tiens.. Y en a marre des buts ! oops:
@jpc: ben ouaip.. j'ai d'autres idees dans le coin , si ca t'interesse. 😊