Sorties > Grandes Rousses - Arves > Rochers Motas, SE

Rochers Motas, SE

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Vaujany: Le Collet (1400 m)

Topo associé : Rochers Motas, SE

Sommet associé : Rochers Motas (2474 m)

Sortie du lundi 28 mars 2016

Em42

Quelques éclaircies puis nuageux et neigeux. LPN à 1400m
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1400

Activité avalancheuse observée : La nouvelle neige adhère mal sur l'ancienne neige bien gelée. Quelques micros plaques ont été déclenchées, méfiance

sommet2478W10h4510/??PoudrePoudre sur fond dur 5*
Combe du col du sabot2100 - 1600S11h3010/??Poudre lourdePoudre de plus en plus lourde 4*

Avec Glad, Lili, Pol
topo
Après notre superbe week-end à la Bérarde. Lili, la coloc de Gladys, nous rejoint pour une sortie d'initiation. Sa 3ème sortie, après les baumonts il y a un mois et la sortie d'initiation de son club.

Une future fan du ski de randonnée :p. Résumé de la sortie : le ski de randonnée c'est dur, ca glisse, les conversions c'est pas facile et le ski il se plante dans la neige... Mais au final une belle journée conclue par un bon repas à Vaujany. On a même vu le soleil près d'1h entre 8h et 9h, inespéré.

Au départ, le matin, ce n'était pourtant pas gagné : Ciel bâché, un énorme tas de neige empêche de monter plus haut sur la route et... il n'y a pas de neige. L'enneigement continue commence que vers 1600 / 1700m sur ce vallon. On met donc ski et chaussures sur le sac. Finalement, la route a bien conservée la neige et on arrive à chausser vers 1500m sur la route. On a presque l'impression que la neige a été accumulée pour nous celle-ci.
Vers 1700m, nous quittons la route pour remonter les champs de neige. Bonne surprise, il est tombé entre 5 et 10cm de neige et il faut tracer. Glad s'y colle pour une fois et elle le fait avec entrain. Pour chercher les pentes les moins raides, nous tirons au maximum dans le vallon du Sabot avant de rejoindre les pentes SW du Motas. Finalement, après 3h d'efforts, nous atteignons le petit col sous le sommet. Lili s'arrêtera là (pas mal pour une troisième sortie), Glad et moi irons rapidement chercher le sommet. Descente directe dans la face dans une neige excellente, dommage que la visibilité ne fut plus là pour en profiter !

Au départ
Au départ
Sur la route, ca chausse vite
Sur la route, ca chausse vite
Etat du vallon
Etat du vallon
On trace !
On trace !
Le beau temps va-t-il se maintenir ?
Le beau temps va-t-il se maintenir ?
Le Rocher en vue
Le Rocher en vue