Sorties > Grandes Rousses - Arves > Rochers Motas, SE

Rochers Motas, SE

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Vaujany: Le Collet (1400 m)

Topo associé : Rochers Motas, SE

Sommet associé : Rochers Motas (2474 m)

Sortie du dimanche 3 février 2008

chill

Beau, un peu de vent par moment, surtout à l'endroit où Natanaël a fixé le pic-nique :)
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1400
Le vent a fait son travail, mais peu de grosses accumulations (les plaques sont peu épaisses et pas grandes)
La sous couche dure est bien présente.

Aiguilletes et Cote belle non tracées, et ça a l'air bien souflée:(

Activité avalancheuse observée : Quelques traces de départ de plaques en Orientation W ou S
La cohésion n'est pas bonne entre la nouvelle couche soufflée très irrégulièrement et l'ancienne.

2474-2100S14H5 à 20/?Poudre tasséesouflée-cartonnée par endroit
2100-1400SW15H0 à 30/?Cartonnéetrès difficile à skier

Avec Isabelle, Nicolas, Natanaël, Nicole, Régis, Catherine, Christine, Nadège, Michel

Pour une sortie découverte prévue longtemps à l'avance, on a eu de la chance sur le temps, pas sur la neige :(
La prochaine fois, il y aura peut être moins de volontaires :)

Depart : C'est parti !
Depart : C'est parti !
C'est le maroc : ça a soufflé...
C'est le maroc : ça a soufflé...
Sommet : Si vous remarquez bien, il en manque :)
Sommet : Si vous remarquez bien, il en manque :)
Rochers Rissiou : Belle ambiance au sommet
Rochers Rissiou : Belle ambiance au sommet
Pic-nic : Une petite pause
Pic-nic : Une petite pause
C'est miné ! : Une neige de rêve...
C'est miné ! : Une neige de rêve...
Ah enfin ! : Bon on n'a qu'à dire que la neige était excellente ! (on a eu un peu de poudreuse sur la fin...)

O
Oniros, le 03.02.08 20:40

Je me suis permis de m'ajouter ici bien que je ne suis aller qu'au col du sabot, pour ajouter un avis un peu different. D'après moi le vent à effectivement bien fait son travail mais les plaques sont belle et bien grande et quel départ son visible près des rochers Motas, personnellement je ne serait pas monter. Même en bas on entend le craquement des plaques sous les skis alors un peu crénios en haut d'après moi. Et enfin j'ajouterais que le ski n'est pas si dégueulasse que ça bien au contraire en skiant dans les combes on peut avoir de la neige convenable, bien quel soit irrégulière elle reste agréable. Voilà

chill, le 03.02.08 21:03

Perso je n'ai entendu aucune plaque craquer 8O
Je persiste sur le fait que sur ce versant SSE, les plaques présentes ne m'ont pas inspiré méfiance : les skis, en choissisant mal ses endroits, faisaient glisser une couche de 20cm sur max 1mètre de large, et on retrouvait tout de suite (3m après) le fond dur.
La coulée partie des Rochers Motas (visible mais pas bien grosse) est à mon avis tombée juste avant la fin de la chute de neige (présence de poudreuse recouvrant un peu celle-ci) donc hier.
Bref, je n'ai pas eu la moindre inquiétude sur cette montée 🙂 , alors que vu du bas c'est vrai que j'hésitais, vu les vagues que cela formait.
Par contre, les plaques versont Cote-Belle paraissait plus grosses et plus larges, mais je ne suis pas allé voir. 😉