Accueil > Topo Guide > Sommets > Vercors > Rochers du Parquet > en boucle par le Pas des Bachassons > Sortie du 25 janvier 2019
 Topo validé par la modération

2024 m Rochers du Parquet, en boucle par le Pas des Bachassons

Données techniques

Massif : Vercors
Secteur : Trièves Dévoluy
Orientation : NE
Dénivelé : 1010 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.2 E1
Pente : 30° sur 200m

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3236OT

Matériel

Couteaux, Boussole.

Départ/Accès

Départ : La Bâtie (1100 m) - Grenoble -> Monestier de Clermont -> St Michel les Portes -> Epingle 1km avant la Bâtie, où débute la route forestière de Font Rousse.

Itinéraire

Montée :
De l'épingle suivre la route forestière jusqu'au lieu dit "Les Granges" (juste après l'accrobranche). Laisser le chemin du col de l'Aupet, et suivre ensuite le sentier marqué Vert/Jaune qui part à l'Ouest. On rejoint le lit d'un ruisseau que l'on remonte pour sortir de la forêt. On accède ensuite au Pas des Bachassons (1913m). Une fois sorti de ce Pas, on arrive sur les Hauts plateau du Vercors (Attention orientation difficile par faible visibilité). On passe ensuite au sud du sommet de Montaveilla (1979m). On arrive à un col avec un abri de bergers récent.
Sans dépeauter on redescend une centaine de mètres avant de prendre pied sur les rochers du Parquet. Le sommet le plus haut est celui du milieu à 2024m.
Descente :
On rejoint la combe orientée Nord à l'Est du Pas de la Selle, et on descend en suivant le vallon situé entre le Rocher de la Piche (1597) et le col de l'Aupet. On passe ensuite à proximité de la cascade de la Pisse avant de rejoindre "Les Granges" et l'itinéraire de montée.

Trace GPS


| QRcode | VisuGPX

Remarques/Variantes

Itinéraire offrant un point de vue magnifique sur le Mont aiguille.

Variantes :

» par le Pas de la Selle (D+ 900m ; Ski 2.2)
Il est possible de faire la voie de descente en aller/retour

» Rocher de Chamoux, couloir NW en Boucle (D+ 900m ; Ski 3.3 ; Orientation NW)
Suivre l'itinéraire de montée au Rochers du Parquet par le Pas de la Selle. Au pied du pas, on passe sous le couloir qui se trouve à gauche. Ça permet d'observer les conditions. Du sommet des Rochers du Parquet, rester le plus haut possible de la ligne de crete en tirant vers le Nord. On trouve facilement l'entrée du couloir bien visible. Le descendre (40°/100m environ) avant de rejoindre l'itinéraire classique du Pas de la Selle. Attention, l'entrée du couloir est souvent sujette aux plaques formées par vent de sud.



Sortie(s) GPS associée(s) : 08.03.09 15.02.09 22.01.09

Photos

Itinéraire de descente par le Pas de la Selle
Itinéraire de descente par le Pas de la Selle [par Michel Pila]
Couloir NW du Rocher de Chamoux
Photo de Bertrand
Couloir NW du Rocher de Chamoux
Photo de Bertrand [par virgi]

Conditions récentes

» Le 14 fevrier par jlmz [●●●●●] Une bien belle sortie, neige douce et légère à la descente du Pas de la Selle avec encore de la place pour faire ses »

» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Rochers du Parquet, en boucle par le Pas des Bachassons [»] : Sortie du vendredi 25 janvier 2019 par miguel

Participants : Michael
Membres associés : ThibsR (26.01)

Météo

Blizzard ensolleillé

Conditions d'accès

Etat de la route : correct mais glisssant

Altitude du parking :1100

Conditions de neige

Altitude de chaussage (montée) : 1100
Altitude de déchaussage (descente) : 1100

Activité avalancheuse observée : RAS mais beaucoup de transport par le vent

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo

Assez de neige tant à la montée qu'à la descente même si l'épaisseur devient plus confortable vers 1400m.
A l'abri du vent dans cette belle montée à travers les bois, on se retrouve dans une ambiance blizzard ensoleillé sur le plateau où ça souffle fort. Le plateau a été dégarni par le vent, des pans de la descente sont entièrement gelés. On desplit à l'abri de la cabane et l'on vise une combe à peu près remplie où l'on passe sans coup férir de la neige cartonnée à des passages en neige très profonde.
On laisse tomber les Rochers du parquet gelés par le vent et l'on vise le goulet qui donne accès à la descente. Ca passe mais on se retrouve à creuser pour passer une congère qui marque l'entrée de la belle descente à travers des bois bien ouverts. La descente à l'abri du vent est un régal, sans toucher, même sur la fin.


Commentaires

» Par alainlo, le vendredi 25 janvier 2019 à 20:39

Salut,
Quels sont les versants chargés d'accu de neige ?
Merci

» Par miguel, le vendredi 25 janvier 2019 à 20:48

Ça a chargé en ouest dans la combe sous le pas de Bachasson mais l'itinéraire suivi à la montée permet de pas trop s'exposer. Je pense que la course est globalement safe. Le risque est à mon avis plutôt dans les parties gelées au début de la descente.

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne