Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > Rochers du Midi > voie des sources du Guiers > Sortie du 06 avril 2019

1993 m Rochers du Midi, voie des sources du Guiers

Massif : Chartreuse
Secteur : Chartreuse

Pente : maxi 40

Un coupe-coupe pour la partie pénible des vernes.
Vétements qui ne craignent pas les branches piolet sur le sac déconseillé (s'accroche aux branches)

Départ : Perquelin (970 m) - Grenoble -> Col de Porte -> St pierre en Chartreuse -> Perquelin -> Parking.

Depuis Perquelin prendre le chemin du col de la Saulce, après les réservoirs prendre le deuxième chemin à droite qui sert également d'accès à la combe du Prayet (ce chemin est mentionné sur la carte IGN (trait pointillé), dépasser le chemin d’accès du Prayet et poursuivre ce chemin jusqu'à vers 1235 m puis prendre un chemin sur la gauche (sur la carte ce chemin qui part au Nord-Est a l'air de s'interrompre rapidement : en fait il fait quelques virages avant d'arriver sur un replat). De ce point prendre dans une forêt claire de sapins (à l’Est) pour contourner un gros bloc détaché. Au dessus de ce bloc tirer sur la gauche (plein nord sur environ 30m) . grotte_panneau "divagation chiens interdite".au milieu de vernes très pénibles et remonter au mieux une sorte de couloir de 20 m de large sur environ 150 m. On bute alors sur une falaise ocre, la longer à droite (vers le sud), pour aller retrouver des pentes plus larges que l'on remonte au mieux pour contourner une autre barre (toujours par la droite). De nouveau des pentes larges que l'on remonte en tirant légèrement à droite (on remonte ici le long d'une falaise avec le rocher pointu en mire: on coupe alors le GR, invisible au Nord du point côté 1738 m . Viser le rocher Pointu tout près de la cheminée du Paradis et de là tirer vers le Sud vers le rocher du Midi. Attention aux trous sur le plateau.

Si l'on excepte les 150 m très pénibles des Vernes, les pentes supérieures sont très agréables car elles gardent de la neige fraîche très longtemps.
On peut franchir la première barre à son extrémité Nord avant les vernes par un court passage d'escalade facile, en s'aidant de la branche de sapin qui nous tend la main, puis belle racine en poignée en sortie; le petit couloir qui lui fait suite est plus praticable que les vernes.

» Prayet et cheminée du Paradis (D+ 1070m ; Ski 3.1 ; Orientation NW)
1 - Si on connait déjà la combe ou qu'on aime le "à vue", on peut faire une boucle en montant par le Prayet . Il est préférable d'aimer les conversions. (Autre option par le col de la Saulce, la cabane de Bellefond et une longue traversée vers le sud). Puis rejoindre la crête au sud du Prayet et la poursuivre vers le sud. Garder les peaux, la crête est légèrement vallonnée. La cheminée du Paradis est presque au bout, 30m en contrebas. La descendre à pieds (enfin ça, vous auriez deviné une fois devant ;-) et après 20m de descente en traversée vers le sud, reprendre l'ascension toujours au sud via l'itinéraire principal.
Descente par l'itinéraire principal.
2 - montée par le topo des Rochers du Midi et descente par le Prayet ou Bellefond en suivant le GR ou par les crêtes.

Sortie(s) GPS associée(s) : 02.03.18

Rochers du Midi, voie des sources du Guiers [»] : Sortie du samedi 06 avril 2019 par pascalH

Beau

Sommet du midi2000/1700NW11h30PoudreBien bon
Sommet 1936NW13h0030PoudreUn poil lourde
Sous Bellefond SW15h0030Poudre lourdeTrès pénible
Altitude de chaussage (montée) :970 m
Altitude de déchaussage (descente) :970 m

Activité avalancheuse observée :pas d activité observée
En nord, c'est resté poudreux

Itinéraire suivi : Perquelin, rochers du midi par les sources du Guiers, cheminée, pt 1936, sous Bellefond, perquelin - Dénivelé réel effectué : 1800m

Avec Bastien, c'est souvent une aventure, surtout autour de chez lui....
Ben oui, il connait tout et il cherche à faire des trucs qui ne se font jamais ou des boucles improbables.
Aujourd'hui son compagnon de galère n'est pas là, du coup je m'y colle.
Sauf que le bougre a de la réserve physique et technique, moi non, je finirai dans la douleur.
Bon, sinon, montée sportive drè dans pentu au dessus des sources, c est sympa mais ça donne le ton. Gros brassage et neige inégale dans des paysages magnifiques et très sauvage.
Au sommet du midi, on s'offre deux belles descentes dans une neige presque parfaite, pour amortir le traçage.
Après, l aventure commence avec la remontée de la cheminée du paradis, Bastien s'y colle et sort le truc facile, la suite le long des crêtes est bien classe.
La neige est bonne, on se fait une petite descente dans la combe du Prayet. Mais,a ce moment là, on ne le sait pas ...
Remontée au pt 1936 de plus en plus pénible. La neige s alourdi et les séances de bottage nous ont un peu entamé.
Au sommet, pano au top, le temps tient, on peut s'engager dans la dernière descente vers la combe du Prayet.
Ben zut c'est où, je trouve plus, peut être ici, bon, les sauts de barres, moi j ai pas envie ...
Finalement, nous décidons de traverser vers Bellefond.
La suite est pénible mais permet de boucler.
A la voiture, je me dis que j'étais bien content d'être là mais que je n'étais pas prêt de revenir, hein...
Sinon, s était une belle et longue journée de rando.

» Par taramont, le samedi 06 avril 2019 à 20:12

Ah l'aventure près de chez soi, rien de mieux ! L'entrée du Prayet : une métaphore de la vie : on croit connaître par coeur celle (ou celui) avec qui on vit et on s'aperçoit toujours un moment donné qu'on ne le trouve plus où on l'attendait :lol:. En tous cas, j'en connais deux que personne n'aura besoin de bercer ce soir ! bravo pour votre pugnacité :)

» Par manu, le samedi 06 avril 2019 à 20:48

C'est joli la chartreuse en janvril :D :)

» Par pascalH, le samedi 06 avril 2019 à 21:31

Taramont, je crois savoir qu en plus de trucs improbables il a découvert une belle personne dans son voisinage...

» Par stfpetitcaillou, le dimanche 07 avril 2019 à 06:57

Skis bleus, beaux magnifiques.
Bliz'
blues'
Zard'
Cheminée du paradis, belle.

» Par taramont, le dimanche 07 avril 2019 à 09:34

ah Pascal....il ne me dit pas tout !!!! l

» Par cherko, le dimanche 07 avril 2019 à 18:05

Belle sortie, il n'y a aucun doute que la neige de Chartreuse reste bien meilleur que celle de Maurienne.????