Sorties > Chartreuse > Rochers du Midi, Voie des Paravalanches

Rochers du Midi, Voie des Paravalanches

Départ : Saint Hilaire du Touvet (970 m)

Topo associé : Rochers du Midi, Voie des Paravalanches

Sommet associé : Rochers du Midi (1993 m)

Sortie du lundi 21 mars 2016

JulBont

Voiles d'altitude puis remontée des nuages bas, doux.
État de la route : RAS Altitude du parking : 970m
Regel nocturne médiocre.

Le "S" (8H50): pente sommitale tout juste assez remplie, neige lourde trafollée. 30m de désescalade pour franchir le ressaut du bas bien sec. **

Pentes d'accès (9H10): pentes dégagées en transfo lisse et rase, sous-couche pas toujours portante à cause du manque de regel. ***
Neige pourrie en forêt, quasi-inskiable. *

Pistes de ski (9H25): moquette rase avec un peu de relief, correct. Seulement 1 minute de portage!!! ***

Activité avalancheuse observée : RAS ce jour, vieilles purges dans les pentes d'accès...

En quête de Chartreuse insolite, je vais rendre visite au cirque en "S" du Rocher du Midi avant qu'il ne soit (vraiment) trop tard. Question portage, grâce aux pistes de Saint-Hilaire, cela se réduit à la minute. Au-dessus des pistes, la forêt fait un peu de résistance puis on arrive dans les belles pentes dégagées sous les falaises... Jusqu'à là, c'est un itinéraire classique bien connu des locaux.
La suite propose un cheminement que seule la Chartreuse sait nous offrir. Le cirque inférieur est malheureusement sec depuis quelques jours et se franchira à pied dans les 2 sens. Après une traversée un peu scabreuse, je retrouve la pente suspendue, mi-herbeuse, mi-enneigée. L'enneigement suffira pour poser quelques virages sans délaminer les carres.
Courte pause au sommet dans ce cadre grandiose puis début de descente sans traîner avant que les nuages bas soient de la partie. Les manips de déchaussage-cramponnage-désescalade du ressaut du bas prennent quelques minutes et un peu de concentration dans ces conditions. Ce serait plus facile avec la neige! La suite est classique et sans éclat avec une neige pourrie parfois très difficile à skier en forêt, mais bon, la motivation première de cette sortie matinale n'était certainement pas de faire du "grand" ski!!! :-)

Jerome, le 21.03.16 14:36

Bel endroit ! Très chouette les bouquetins 🙂

Invité, le 21.03.16 15:10

Salut, à ski, ca fait pas trop envie, par contre ca me rappelle les belles escalades du printemps (c'est la voie de descente des voies du rocher du midi ) 🙂

N
nenessed, le 21.03.16 18:00

Bon y'aurait bien quelques travaux à faire ...! 😄

Boris Pivaudran, le 21.03.16 23:02

Belle ambiance 🙂

Mickey38, le 22.03.16 08:38

Et bien tu l'auras eu ton levé de soleil en barrière E ! Et en plus bien accompagné des "cornus" ! 😉

gstephan, le 22.03.16 08:59

Superbe cirque comme seule la Chartreuse sait les faire! 🙄

Invité, le 22.03.16 10:19

Bonjour,
Jolies photos merci! Juste une question technique, les images paraissent suraccentuées, est-ce le cas ou est-ce le réglage normal du RX100?
Bonne journée
jf

jpc, le 22.03.16 10:22

Tiens, je croyais que tu en avais marre des chartrouseries 😉 Allez, maintenant, rends moi ma corde !! 😜

JulBont, le 23.03.16 08:58

@tous: merci pour les coms! 🙂
@Mickey38: en effet, j'ai eu tout ça mais aussi une neige globalement médiocre comme prévu! 😄
@jeff69: un léger retraitement des photos pour leur donner un aspect plus "claquant" en enlevant le voile terne naturel de l'appareil...
@jpc: on dit qu'on en a marre quand on a autre chose de mieux sous la main, et puis ensuite... Ben on y revient! La corde, je la garde en otage jusqu'à notre prochaine ensemble... 😉

Invité, le 23.03.16 10:15

Merci ! 😉 Il me semblait aussi. Bon appareil ce Sony et pratique en montagne.
Bonnes course!
jf