Sorties > Chartreuse > Rochers du Midi, voie des sources du Guiers

Rochers du Midi, voie des sources du Guiers

Départ : Perquelin (970 m)

Topo associé : Rochers du Midi, voie des sources du Guiers

Sommet associé : Rochers du Midi (1993 m)

Sortie du samedi 16 janvier 2010

coscar

on n'a pas eu le soleil prévu. jour blanc en début d'après midi
Etat de la route : enneigée Altitude du parking : 970

Activité avalancheuse observée : plusieurs coulées de surface dans les pentes > 35 deg mais globalement neige bien accrochée

montée970 a 1800E9-12meuble 100%Poudreles batons touchent parfois le fond
cabane Bellefond1600E13meubleCroutéeen surface àa a vu le soleil

Avec Alice_Hervé_Jean Claude_Philippe
montée selon topo Rochers du Midi_ descente par GR puis cabane Bellefond
au NW des sources du Guiers, ne pas suivre nos traces qui restent sur la barre rocheuse à 1400m. aller plus au nord pour bien la contourner. A partir de la seconde barre rocheuse on a trouvé d'anciennes traces et on a suivi ce que le topo dénomme "une sorte de couloir de 150 m" de dénievellé, un peu raide (conversions) mais très joli. On bute contre la falaise ocre. belle traversée à d puis virage a 90° a gauche pour passer entre des rochers en direction du rocher pointu. belle pentes jusqu'à la crète. Pas trouvé la cheminée du Paradis (sans doute descendu trop vite sur cette très bonne poudreuse). Descente en oblique vers Prayet jusqu'au panneau avec pancartes du GR. hélas il n'indique pas le Prayet qui est indiqué sur une vieille pancarte à 5m de haut sur un arbre mais la direction est effacée. Suivi vers Bellefond le GR qu'on a perdu en suivant des traces (mauvaises car elle passent dans des blocs de rochers c'est a dire les 4 barres au surd du point 1619, un peu pénible) Je conseile de remonter pour bien suivre le GR.

Y
Yann, le 16.01.10 19:03

Salut,
On a descendu la Cheminée du paradis puis la Voie des Sources du Guiers aujourd'hui et on y a vu aucune trace !!
A mon avis (et c'est quasi sûr) vous avez du monter par la Combe du Prayet 🙄 😉
Je pense que c'est vous qu'on a vu descendre du sommet de Rocheplane vers 13h15/13h30, la Cheminée du Paradis est beaucoup plus loin.
Pour aller vers Bellefont, vous avez du croiser nos traces qui sortaient du Chaos, j'espère que vous ne les avez pas suivies 🤭

Invité, le 16.01.10 19:23

le Prayet c'était l'année dernière et quand on est passé en haut du Prayet on n'y a pas vu de traces. On est passé près de la cascade du Guiers, bien au S du Prayet.
On a vu un groupe monter a Rocheplane et on a discuté avec eux au parking, c'est sans doute eux que vous avez vu. hélas je pense qu'on a suivi vos traces vers Bellefond et on l'a bien regreté par rapport a l'itinéraire du GR qui remonte un peu, chaos est bien le mot!. Y aurait il deux couloirs de 150 m sur cet itinéraire ? ce qui est sûr c'est qu'on a bien visé le rocher pointu qui était au SE de notre sortie de la foret. Mon vieux GPS ne sort pas les GPX... C'est le plaisir de la Chartreuse, on ne sait pas toujours où on est, il y a une part d'inconnu.

Rémo Barbaruli, le 17.01.10 10:11

ah mince, si j'avais su... cette course me tentait bien. Christian, je t'ai laissé un message sur ta messagerie Skitour, apparemment tu ne l'as pas vu. Je t'appelle directement la prochaine fois, ce sera plus simple. Au plaisir, Rémi.