Sorties > Chartreuse > Rochers du Midi, Prayet et cheminée du Paradis

Rochers du Midi, Prayet et cheminée du Paradis

Départ : Perquelin (970 m)

Topo associé : Rochers du Midi, voie des sources du Guiers

Sommet associé : Rochers du Midi (1993 m)

Sortie du samedi 7 mars 2009

Yann, AnneCe, bertran, Pedro, Tchouf, Toz

Beau temps avec de temps à autres de bonnes invasions nuageuses. Vent frais aux sommet
Etat de la route : Bien enneigé le matin, presque déneigé au retour Altitude du parking : 1420m (sous le col du Coq)
Montée à Pravouta: Bien travaillé par le vent sur le haut

Descente du Giclard: 60 à 80cm de neige fraîche, très bon ski. A peine densifiée par le vent sur le haut

Montée par le Prayet: Belle trace qui part part d'abord vers les sources du Guiers Mort avant de revenir sur le Prayet moyennant quelques passages "boisés"

Descente du Rocher du midi par les sources du Guiers: descente vraiment excellente, rien à jeter. La barre du bas passe moyennant un petit saut, assez sympa !

Altitude de chaussage (montée) : ça passe partout
Altitude de déchaussage (descente) : ça passe partout

Activité avalancheuse observée : Rien de spécial à signaler, conditions stables sur l'itinéraire parcouru

Compte rendu (par Yann)

Itinéraire: col du Coq > Pravouta > Roc d'Arguille > Combe du Giclard > Perquelin > Combe du Prayet > Sommet de Rocheplane > Cheminée du Paradis > Rocher du Midi > Perquelin > col des Ayes > col du Coq

La Chartreuse ayant vraiment bien reçu lors des dernières chutes de neige et les risques nivo étant plus limités dans le secteur, y'a pas à hésiter longtemps !!

Petite session rallye sur neige pour arriver au col du Coq, c'est passé nickel pour Tchouf, mais moi j'ai du m'y prendre à 3 fois pour passer le coup de cul gelé à la sortie du Baure.... 3 personnes devant nous qui partent pour le Giclard, on suit donc leurs traces en admirant ces paysages très enneigés, le soleil grappillant petit à petit du territoire sur les nuages.

Descente fort sympathique et peu tracée sur Perquelin, ça met de bonne humeur !! Maintenant, c'est la montée au Prayet qui nous attend, on suit donc l'autoroute matinale plutôt que tracer dans le bas du Prayet, c'est plus efficace même si le chemin n'est pas des plus classique. En arrivant dans le haut de la combe, on laisse descendre pas mal de monde !!! (12/14 ??) dont Pierre Gignoux et son gang des chaussures noires suivi par PBV et ses voloboys. Le Prayet c'est vraiment surfait.

ça enchaîne les conversions mais l'arrivée au sommet de Rocheplane est assez rapide. Petit coup de déprime pour moi au sommet avec le gros nuage qui vient d'arriver et la vue bouchée. Heureusement, celui-ci a la très bonne idée de disparaitre au moment où on entame la traversée pour tenter de trouver la cheminée du Paradis.

On suit des traces qui stoppent net au début de la zone délicate avant de tomber sur la cheminée. On descend à pieds une première barre puis on erre dans tous les sens pendant un petit moment avant que Toz et Pedro ne trouvent la "faille" tant recherchée. c'est vraiment excellent cette cheminée, très "spécial" on va dire mais ça passe pas si mal malgré les apparences. A la sortie, petit toboggan rigolo et on enchaîne un dernier coup de cul pour arriver au sommet des Rochers du midi.

Là la descente est vraiment très belle, avec une neige exquise et très peu de passage avant nous. Résultat, gros gavage sous les falaises colorées, de belles cascades de glace au-dessus de la tête et un petit saut de barre qui va bien pour rejoindre la forêt qui ramène à Perquelin.

Maintenant, plus qu'à remonter au col des Ayes, c'est que ça tire un peu les jambes mais faut bien rentrer !!

Milles excuses à la belle maman à Tchouf pour le retard, c'est qu'on est pas des rapides non plus !!

Habert de Pravouta : Ambiance Chartreuse
Habert de Pravouta : Ambiance Chartreuse
Prend la neige : dans la tronche, vilain va!  (Bertrand)
Prend la neige : dans la tronche, vilain va! (Bertrand)
Pedro : dans la clairière du haut du Giclard
Lances de Malissard : et Sommet de Rocheplane
Lances de Malissard : et Sommet de Rocheplane
Tchouf : dans la première barre avant la cheminée
Tchouf : dans la première barre avant la cheminée
cheminée du Paradis : Pedro, fallait pas reprendre 2 fois de confit hier, ça passe plus...
combe sans nom : paysage de Chartreuse... gavé poudre
combe sans nom : paysage de Chartreuse... gavé poudre
Cheminée du Paradis : Tchouf passera t-il ??
Cheminée du Paradis : Tchouf passera t-il ??
Pedro fait du toboggan : sous la cheminée, un vrai gamin !!
Pedro fait du toboggan : sous la cheminée, un vrai gamin !!
Tchouf : arrivée au sommet des Rochers du Midi

K
Kayaski, le 07.03.09 20:27

C'était censé être notre balade de demain 😡 ... Bravo tout de même! 😎

robin bonnet guide, le 07.03.09 20:30

J'ai bien pensé à vous ce matin 😡

@kayaski: faut etre fou pour prévoir ça un dimanche 😜 😉

friz, le 07.03.09 20:33

C'est booon ces Rochers du Midi 🙄

I
imjaste, le 07.03.09 20:55

😎 félicitations pour les photos !! ça fait vraiment envie...

batime, le 07.03.09 21:00

joli !

Pedro, le 07.03.09 22:30

8O Super les photos !! et merci à Toz pour le guidage, ce tour est grandiose ! Va-t-on réussir à faire mieux demain ? 🙄 😉

Toz, le 07.03.09 22:53

@Pedro : c'est pas moi qu'il faut remercier 😉
c'est Bertrand le local qui m'a intronisé pendant ma semaine chartrousine 😜
tous les itineraires sont AOC Chartreuse, comme la poudre du meme nom 😎 😎

Y
Yann, le 07.03.09 23:00

àKayaski: c'est quand même assez large donc pour demain ça reste intéressant malgré les passages 😉

Invité, le 08.03.09 12:03

salut,

on a descendu ensemble la combe du giclard..je vois que vous avez fait une belle balade ensuite..pour nous c'était remontée a pravouta et bec charvet.. tres tres bon 😄u bon ski en chartreuse hier...
et merci a la sympatique proprio d'un kangoo de nous avoir pris en stop jusqu'au coq (sans chaine ni pneus neige, c'est un peu surfait) 😜

marika, le 08.03.09 17:24

Cool!! Bon vous avez trouvé le passage...nous on avait stoppé au moment de "l'errance" après la 1ère barre! 🙄 😄

Bertrand, le 08.03.09 18:16

@toz: content que tu aies pu mettre en application les repérages de ta semaine de stage 😉
jolie boucle pour vous.
Superbes photos dans l'entrée du giclard.