Sorties > Chartreuse > Rochers du Midi, voie des sources du Guiers

Rochers du Midi, voie des sources du Guiers

Départ : Perquelin (970 m)

Topo associé : Rochers du Midi, voie des sources du Guiers

Sommet associé : Rochers du Midi (1993 m)

Sortie du dimanche 25 janvier 2009

NicoGiro

Beau. Vent tempétueux au sur le plateau.
Etat de la route : Col de porte impraticable sans équipements ce matin. Accès à Perquelin enneigé également. Altitude du parking : 970
Commençons par le meilleur : neige excellente sur le plateau, un régal ! Dans la forêt, par contre, il en manque un peu (présences de racines, pierres, restes d'anciennes coulées...).

Activité avalancheuse observée : Anciennes coulées, durcies, dans les pentes sous le plateau.

Forêt1450NW10h00Poudre10 cm de poudre sur un fond détrempé
"pentes larges"1600NW10h30Poudre20 cm de poudre sur fond dur
Plateau> 1700NW11h30Poudre20/30 cm de poudre légère

Avec Christine, Raphaelle, Jean-Louis, Gilles, Roland

Les pentes supérieures sont en effet très agréables... Mais elles coûtent cher : la montée n'est pas donnée (quoique très belle), et la descente, dans certaines portions de la forêt est pénible. Montée par les vernes (merci au groupe de 4 qui nous a encouragé à traverser cette forêt vierge, puis montré la voie), descente par le court passage d'escalade : à mon avis, il est préférable de passer par ce dernier.

Sous la cascade : Après les vernes
Descente : On se fait quand même plaisir sur tout le haut
Descente : On se fait quand même plaisir sur tout le haut

Invité, le 26.01.09 22:49

Salut,
Nous sommes le groupe de 4 qui vous a relayé après les buissons "sangliers". Il va falloir aller faire un tour avec la tronçonneuse l'automne prochain pour faire le ménage dans cette section.
Sinon, de notre côté, nous ne sommes pas redescendus intégralement par l'itinéraire de montée. Nous avons préféré, à l'altitude 1730 (petit passage à repérer avec une passerelle...), remonter au sommet de Rocheplane par le Prayet, d'où nous sommes redescendus sur le chaos de Bellefont, avant de remonter sur le piton de Bellefont pour finalement descendre directement sur la cabane de Bellefont et rattraper l'itinéraire de montée des Lances de Malissard. C'était plus skiant et surtout mieux enneigé qu'au dessus des réservoirs.
Une bien belle journée, neige ***** sur tout l'itinéraire et surtout beaucoup moins de vent dès lors qu'on a quitté le sommet du Rocher du Midi. Plus un souffle après le premier repeautage.
En plus, y a pas foule sur cet itinéraire, même si on visait d'être seuls. 😉
En tous cas, désolé pour les quelques hésitations au niveau du traçage dans les petits passages barrés...
Pas évident de déviner un cheminement depuis le bas, même si le passage au pied des falaises était magnifique !!!
Bonne saison.

N
NicoGiro, le 26.01.09 23:03

Hello,
Ben re-merci 😊 On fera comme vous la prochaine fois ! Encore qu'une portion de la descente, en dessous, était encore bien sympa. De notre coté on a un peu hésité à passer par la cheminée du Paradis. Mais comme je ne sais pas comment ça passe, au dessus, en hiver, et qu'on était quand même 6, on a été raisonnables 🤣
A +

Invité, le 28.01.09 22:56

ouais, je te confirme que les cheminées du Paradis, c'est pas top avec des skis sur le dos. Ca se fait, mais c'est très merdique car il y a une courte section très étroite, et à mon avis, ça ne passe pas avec les sac + skis sur le dos. Je pense qu'il vaut mieux traverser les barres là où on a fait.
Sinon, on a également bien regretté de ne pas avoir descendu la portion jusqu'à l'entrée de la forêt. On avait bien vu à la monté eque ça allit être bon...
On ne peut pas tout skier. 🙁 .
A +