Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > Rochers du Midi > Voie des Paravalanches > Sortie du 15 fevrier 2021

1993 m Rochers du Midi, Voie des Paravalanches

Un itinéraire typiquement chartrousin permettant de s'imprégner de l'ambiance calcaire des imposantes falaises du Rocher du Midi.

Massif : Chartreuse

Pente : 40-45°/100m (passage 50°) + 30-35°/200m

Départ : Saint Hilaire du Touvet (970 m) - Ligne TransIsère depuis Grenoble. En voiture : Grenoble -> Saint Nazaire les Eymes -> Saint Hilaire du Touvet -> Parking de la station des Petites Roches.

Remonter les pistes de ski alpin de la station de Saint-Hilaire jusqu'à leur sommet. Continuer par un vague sentier étroit et parcourant la forêt dense jusqu'à son orée puis lorsque le terrain se dégage, poursuivre plein Est par des pentes soutenues en visant l'éperon Sud du Rocher du Midi. À 1800m, atteindre le cirque rocheux que l'on parcourt en décrivant un "S": passer un premier ressaut court et raide (strates marquées, passage à 50°), traverser rapidement à gauche pour rejoindre la pente suspendue à 40-45° que l'on remonte droit jusqu'à buter sous la falaise à 1900m.
Descente par l'itinéraire de montée. Un petit saut obligatoire dans le ressaut du bas, entre 1m et 1.5m selon le remplissage.

Rocher du Midi - Voie des Paravalanches [par JulBont]

- Départ de l'itinéraire facilité par les pistes.
- Orientation plein Est, prend les premiers rayons du soleil.
- Les dalles inférieures du "S" se déneigent rapidement.
- Exposition non négligeable dans la partie supérieure du "S".
- À réaliser en neige stabilisée, préférer des conditions printanières en neige transformée.

Rochers du Midi, Voie des Paravalanches [»] : Sortie du lundi 15 fevrier 2021 par miguel

Activité avalancheuse observée : Vieille coulée recouverte entre 1600 et 1800. Quelques escargots datant sans doute de dimanche après-midi.

J'aurais du mettre le réveil plus tôt !

Mon splitboard en morceau et sans aucune chance de le remplacer avec la totalité de la production mondiale de split en 2021 écoulée en ces temps de crise sanitaire et de station fermée, me voilà condamné à rechausser mes bonnes vielles raquettes MSR et porter ma croix.

Je pars donc raquettes au pied de Saint-Hilaire bien trop tard et dois me rendre à l'évidence quand j'arrive à 9h au pied du Rocher du midi : il me faut faire demi-tour si je veux honorer mon rendez-vous de 10h… Peut-on parler du but "visioconférence" ?

En dépit de la frustration de ne pas pouvoir explorer le haut, ce fut une sympathique escapade. Les pistes de Saint-Hilaire étaient labourée après ce beau week-end, mais une seule trace au-dessus du sommet du téléski puis, plus rien…. Le plaisir de tracer de bon matin sous ces falaises qui s'illuminent avec l'arrivée du soleil.

Ce fut ensuite une bien belle descente entre poudre et neige durcie à travers les rangées de pin avant d'aller m'égarer dans la forêt dense et de trouver, miracle du relief chartrousien, un half-pipe à couvert qui me ramènera sans encombres sur les pistes.