Sorties > Chartreuse > couloir de l'Aronde

couloir de l'Aronde

Départ : Le Bourbon (763 m)

Topo associé : Rochers du Lorzier, Par le couloir de l'Aronde

Sommet associé : Rochers du Lorzier (1838 m)

Sortie du jeudi 14 février 2013

yougs_4

Nuageux, brumeux sans vent. Soleil discret
Etat de la route : en neige Altitude du parking : 760

Activité avalancheuse observée : RAS sur le parcours

1300N13:0050/50Poudrepoudre sur rien avec arbres et pierres 1*
Couloir1200N13:1550/70Poudreen cours d'humidification 4*
Forêt1000-850NW14:0050/?Poudre lourdeet croutée léger 4*

Le topo jusqu'en haut du couloir puis on ne sait pas!
Steph voulait le Lorzier, je lui propose par le couloir de l'Aronde avec un peu (pas mal) de recherche d'itinéraire.
Jusqu'au couloir, presque fastoche (en mode plongée) même si quelquefois, il avait des gros doutes. Quelques parties bien fun dans ce couloir qui n'apparait qu'au dernier moment. Les 15 derniers mètres sont pleins de pierres quand même.
Ensuite et bien , on a pataugé et jamais trouvé le sentier du pas de l'Aronde même si d'après la trace Gps on l'a coupé. Complexe le bouzin.

Avec un tassement, puis regel, puis 40 de peuf il devrait être aux p'tits ognons .

Direction les falaises : On se demande  si on va trouver le pt 1140, d'ailleurs il semble être plus proche de 1040?
Direction les falaises : On se demande si on va trouver le pt 1140, d'ailleurs il semble être plus proche de 1040?
Dans le Canyon
Dans le Canyon
Descente pas pire : Manque un peu de ciel bleu quand même
Descente pas pire : Manque un peu de ciel bleu quand même
Couloir intime : Merci Clément pour le topo
Couloir intime : Merci Clément pour le topo
Air Steph : pour une fois qu'on peut éviter les pierres!
Air Steph : pour une fois qu'on peut éviter les pierres!

Toz, le 14.02.13 20:40

belle motiv pour ce topo bien tortueux 🤢 8O

Clément Pernet, le 14.02.13 20:47

De rien 😉 Content de voir que ça vous a donné des idées.
Effectivement, je me disais que ça allait commencer à repasser cette affaire vue les conditions en Chartreuse; c'est quand-même bizarre ce manque de neige en haut. De mémoire, y'avait vraiment aucun soucis hormis le verrou central qui passait un peu en pillow-ski ou en traversées.
Est-ce que vous êtes tombés sur les cailloux au dessus du pas de l'Aronde que vous n'avez pas trouvé?
En gros faillait viser un rocher rive D quand ça s'ouvre au dessus de couloir.
Pour info la pic 4, c'est le même verrou central que ?

sdxmountainer, le 15.02.13 14:38

C'est vrai que le topo est top gun jusque là:
"passer au mieux un ressaut rocheux, avant de rejoindre le sentier du pas de l'Arronde qui longe sous les falaises pour trouver une faiblesse dans des pentes raides rive droite"
Mais de toute facon, Hugues s'en souvenait plus 🤭
Pourtant on a cherché mais ca n'avait rien d'evident, tout était pire partout. Pourquoi là, que plus là ? telle est la question et puis a pied ca brasse et à ski c'est bien raide avec des branches partout. Pour le verrou central c'est plutot :
stephane-despreaux.imag.fr/4sup/Ski/2013/1360921553438.php
photo 10.
A la montée ok, a la descente, ce fut sur le dos, les skis en l'air, pour pas les abimer ! 😜

Invité, le 15.02.13 16:00

y a pas à dire, vous savez appâter le client 🤣 !!! "viser un rocher rive D avec les skis en l'air pour pas les abimer; passer au mieux un ressaut rocheux avec des branches partout; les 15 derniers mètres sont plein de pierres; ensuite, on a pataugé et jamais trouvé le sentier" 🙄

sdxmountainer, le 15.02.13 16:02

c'est pour que ca reste confidentiel 😜
Mais si t'es joueur, j'y retourne..en plus c'est pas loin de chez toi ! 😄

yougs_4, le 15.02.13 16:29

@Clément "En gros faillait viser un rocher rive D quand ça s'ouvre au dessus de couloir.",je crois que c'est là que nous nous sommes fourvoyés, nous sommes sortis sur la droite en montant donc rive gauche.
@Jpc , nous les sombarderies, on aime ça!
@sdx, j'ai pas 55 ans d'abord, juste le même âge que jpc 🤣
@squal merci

Clément Pernet, le 15.02.13 17:55

Merci pour le lien. Je viens de me balader un peu sur 4sup.com (ça faisait longtemps que je n'y étais pas passé) et j'ai pu voir que vous aviez déjà bien récuré le secteur en via cordata! C'est d'autant plus impardonnable d'avoir buté 😜
Le pas de l'arronde que vous avez du rater, est assez décevant, c'est le rocher que je mentionnais dans mon commentaire précédent, et qu'on voit
Si ça peut vous rassurer, je viens de me souvenir que nous aussi on l'avait un peu cherché (on était monté par un couloir plus à droite encore), et finalement on était passé au dessus (en bricolant un peu aussi dans les branches et les rochers!).
Par contre niveau enneigement, ça avait l'air assez similaire à vos photos (le ressaut médian par exemple).