Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > Rochers du Lorzier > En boucle > Sortie du 08 mars 2009
 Topo validé par la modération[?]

1838 m Rochers du Lorzier, En boucle

Massif : Chartreuse
Secteur : Grésivaudan
Orientation : SW
Dénivelé : 1350 m.
Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 2.3

Nb de jours : 1
Type : Boucle
Cartes : 3334OT
Départ : Mont Saint Martin
Altitude de départ : 780 m.
Exposition (1 à 4) : 1
Pente : 35°
Par henyan le 26.01.05

Remarques

- Ne pas hésiter à monter aux rochers de Chalves : on passe juste devant (prévoir une paire de crampons)
- Itinéraire de descente dans la combe un peu difficile entre 1500m et 1150m entre les arbres mais qui ressort sur le chemin de montée. Il est préferable de choisir la combe de l'entonnoir lorqu'il y a un fort enneigement pour éviter les racines.

Refuge(s) associé(s) :
Refuge des Bannettes

Matériel : Pas de matériel particulier

Accès

Grenoble -> St Egréve -> le Fontanil -> Mont St Martin

Itinéraire

De l'épingle 780 m à Mont Saint Martin, suivre la route enneigée le long du ruisseau de Lanfray. Au lieu-dit les Combes, prendre le sentier du pas de l'âne.
Monter dans la forêt direction nord sur le sentier qui arrive au pas de l'âne. Sorti de la forêt suivre la crête en direction du col des bannettes 1730 m. L'itineraire descend légèrement en passant au refuge des bannettes. Continuer la traversée sur le plateau et remonter vers le rocher de Lorzier.
Au retour on peut descendre et traverser le plateau vers l'est pour remonter ensuite au col des bannettes. De là plonger dans la combe entonnoir sud qui nous réserve un début facile, puis des passages un peu techniques en forêt et qui finit par rejoindre le chemin de départ au point 921m.


Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Rochers du Lorzier, En boucle [»] : Sortie du dimanche 08 mars 2009 par Christian DUVAL

Participants : Alice

Météo

bonne mais couvert

Conditions d'accès

Etat de la route : dégagée jusqu'à 800m

Altitude du parking : 800

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
col Bannettes1700SW11Poudre lourdetres bonne, la trace est faite
Rochers Lorzier1780S12Irrégulièrecela passe bien avec les peaux
Rocher Chalves1780W13Gelée10cm de poudre sur de la dure... coulées


Altitude de chaussage (montée) : 800
Altitude de déchaussage (descente) :800

Activité avalancheuse observée : coulée et boules sous les rochers de Chalves vers Entonnoir mais on a pu descendre dans la combe qui part 50m sous le sommet

Skiabilité [?] : ••°°°


Récit de la sortie/Remarques diverses

Montée aux Nannettes sans problème, traces de raquettes et 1 skieur.
traversée vers col d Hurtière une trace, cela passe très bien peu de risque.
Montée au Rocher de Lorzier délicate par endroit car il y a 1m de poudre et de la pente. La traversée du Nord vers le Sud des Rochers passe sur de mla neige irrégulière et soufflée.
La montée au Rocher de Chalves depuis le col des Bannettes passe à ski avec couteaux jusqu'à 30m sous le sommet, fini a pied sans crampons.
Descente à ski du sommet (2 autres skieurs sont descendus avant nous) et descente de la combe 100m sous le sommet (le Fournet) attention aux coulées. Dans l'entonnoir=le ruisseau qui descend jusqu'a 921m c'est très lourd et trafollé.

un couloir a faire
un couloir a faire
du Rocher de Lorzier vers prairie de Charminelle
skieur sur Roch Chalve
skieur sur Roch Chalve
2 skieurs qui descendaient du Rocher de Chalve a ...
2 skieurs descendent Chalve
2 skieurs descendent Chalve
je peux envoyer l'original a ces deux skieurs

Commentaires

(pas de commentaires)» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme tel. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne