Accueil > Topo Guide > Sommets > Beaufortain > Rochers des Enclaves > par le lac de la Girotte > Sortie du 06 fevrier 2020

2465 m Rochers des Enclaves, par le lac de la Girotte

Massif : Beaufortain
Secteur : Beaufortain

Pente : 20 à 35

Départ : Hauteluce (Val Joly) (1215 m) - Albertville -> Beaufort -> Hauteluce -> Val Joly (parking des remontées mécaniques)

Longer les pistes jusqu'à Colombe alt 1480 m. Traverser le ruisseau du Dorinet et monter en direction des Molliets puis du chalet du Berger (1778 m). Remonter la croupe vers le SE puis vers le S jusque vers le col de la Gitte. Rejoindre le sommet par la crête.
Descente : par le même itinéraire

Le lac de la Girotte (vide), vue à la sortie après le chalet du berger.
Le lac de la Girotte (vide), vue à la sortie après le chalet du berger. [par benny]
En direction du rocher des Enclaves, itinéraire partiellement balisé par EDF...
En direction du rocher des Enclaves, itinéraire partiellement balisé par EDF... [par benny]

» En boucle par La Grande Perrière (D+ 1250m ; Ski 2.3 ; Orientation NW)
Montée depuis Hauteluce par le Bolchu, la Grande Perrière et le col de la Gittaz (long et plat, mais très beau panorama)
Descente : depuis l'antécime point 2389m descente dans des pentes NW soutenues (les Enclaves). On rejoint l'itinéraire de montée depuis les granges au Plan de la Mouille

Sortie(s) GPS associée(s) : 05.03.10 07.01.07

» Le 18 fevrier par cevenol38 [●●●●○] ... »

Rochers des Enclaves, par le lac de la Girotte [»] : Sortie du jeudi 06 fevrier 2020 par HDlameije

Participants : albertito

Ciel voilé
-5° à 7h

Etat de la route : Ok

La poudre tombée ces derniers jours s'est réfugiée dans de petites zones. Toutes les surfaces au vent sont gelées.

6 février 2020, jour de fête, plutôt d’anniversaire, de ceux qui nous font basculer dans une nouvelle décennie. C’est qu’à ce niveau de la course de la vie, il n’y en a plus beaucoup à skier, de décennies …

On choisit les Rochers de l’Enclaves, inconnus de nos spatules.

Annoncé voilé par MF, le ciel le restera jusqu’à notre retour. Un fort vent, forban des cimes, a emporté le peu de neige tombée, réfugiée dans quelques plis de la montagne épargnés de ses assauts. Cette course facile évolue dans un cadre grandiose sous le regard protecteur du Monte Bianco. Les 5° négatifs au départ ne se font pas ressentir en l’absence de vent. Il est 8h45 quand les dameuses arrivent au niveau de Colombe, prêtes à préparer le départ des pistes. Mais nous sommes déjà bien plus haut. Pause rapide au dessus du barrage. On met les couteaux pour franchir le premier bombé. Il a plu très haut, et si peu neigé. Ce sera un long faux plat montant jusqu’au sommet. Vers 2200m, André et Jean-Michel nous auront rejoint, de jeunes sexagénaires, sympas et fringants.

On les retrouvera au sommet où ils partageront avec nous quelques spécialités culinaires et de l’alcool de coings, une première pour moi, fruité, absolument délicieux. Un bon moment passé.

Quand on attaque la descente, le soleil n’est pas loin, mais pas là. On aura échappé au jour blanc. Le jeu maintenant consiste à aller de zones d’accumulation de neige, assez modestes, en zones d’accumulation toujours et encore modestes. Un peu plus de neige sur le bas au niveau de Colombe où on retrouve la piste que les dameuses ont bien améliorée. Très peu de skieurs. Beau, très beau Beaufortain.

On finira cette belle journée à la Taverne. C’est Taramont qui m’a dit ….

» Par jacques Tardy, le vendredi 07 fevrier 2020 à 10:06

Merci pour les notes précises. Nous (4 retraités) vous avons suivi avec la télécabine 1er tronçon forfait randonneur8 €. vers 10h La descente dans le vallon était superbe. on vous a probablement vu monter au dessus des chalets un groupe de 8 ou 9 ? +3 ? mais au dessus du chalet du berger on ne vous à plus vu.
Nous n'avons fait que 400m de D+car le vent est devenu assez fort on s'est arrêté au replat. <On ne connaissait pas c'est magnifique et par mauvais temps les jalons EDF sont très utiles.
Descente magnifique. Merci pour la trace, les photos, désolé d'être descendus avant vous en abîmant la neige. Bonne route à tous.

» Par HDlameije, le vendredi 07 fevrier 2020 à 15:25

@Jacques : C'est très élégant de ta part et cette attention me touche. C'est vrai que je peste parfois contre certains qui ont profité de la trace faite et se précipitent dans la descente avant toi pour profiter de la poudre vierge. Mais hier, cela ne nous a pas gêné. Albert et moi avons fait un magnifique passage dans la poudre vierge des arcosses au dessus de Colombe. Le meilleur du jour pour ce qui concerne le ski :wink:

» Par jacques Tardy, le samedi 08 fevrier 2020 à 09:46

Effectivement un des top 5 de la saison probablement.