Accueil > Topo Guide > Sommets > Beaufortain > Rochers des Enclaves > par le col du Sallestet > Sortie du 01 fevrier 2020

2465 m Rochers des Enclaves, par le col du Sallestet

Massif : Beaufortain
Secteur : Beaufortain

Pente : 35° maxi

Départ : Hauteluce (Les Granges) (1150 m) - Albertville -> Beaufort -> Hauteluce.
De Hauteluce, prendre la D70 vers Beaufort sur 2 km, puis prendre à gauche jusqu'au hameau des Granges.

De la sortie du village 1150m, prendre le champ en direction SE qui donne accès à une pente raide que l'on remonte (sentier en rive droite dans la forêt). Au troisième chalet vers 1700m, obliquer SE puis S dans des pentes douces et larges. Vers 1980m, au plan de la Mouille, on aperçoit la combe du Sallestet que l'on remonte au fond, puis à flanc par son versant NW raide (30-35°) pour contourner vers 2300m (largement au dessus du col) les barres rocheuses qui protègent le Rocher des Enclaves alt 2465 m (borne).
Descente : Redescendre par le même itinéraire ou par le versant NO jusqu'au Plan de la Mouille.

L'itinéraire contourne les barres au dessus du col du Sallestet (photo by Mulder) [par Jip]

Sortie(s) GPS associée(s) : 21.02.19 21.01.17 01.01.11

Crête d'Outray, par le Sallestet [»] : Sortie du samedi 01 fevrier 2020 par rhododendron

Participants : Mon Piton

Assez dégagé ce matin, plutôt doux.
Puis tout se bâche, et à 13H c'est la pluie annoncée.

Etat de la route : Ok jusqu'aux Granges

Altitude du parking : les Granges, 1156 m

Altitude de chaussage (montée) : 1156 m , à la voiture, mais portage ensuite sur 100 m dans la forêt.
Altitude de déchaussage (descente) : A la voiture (on a fait les cabris dans la coupe de bois , peu enneigée, pour éviter le sentier forestier)

Activité avalancheuse observée : rien ce jour , mais les versants Ouest ( sous le col de la Gittaz et sous le rocher des Enclaves ) sont menaçants , avec de nombreuses cassures ; plaques qui ne demandent qu'à descendre.
2200m - 1900m , neige portante , légèrement cartonnée, agréable à skier.4*
1900m - 1300m , moquette-éponge , pas si mal. 3/4*
1300m - 1150m , éponge sans moquette. 3* (j'étais de bonne humeur, c'est vrai ;-))
Dans l'ensemble, neige pluitée , ou pluviotée, ou pluviosée, enfin...neige d'après la pluie, quoi!

Itinéraire suivi : Les Granges, la Commanderie, le vallon du Sallestet et son col, la crête d'Outray. Retour par le même itinéraire. - Dénivelé réel effectué : 1160m

Nous savions en partant ce matin que les heures nous étaient comptées, et nous n'avons pas été déçus: dernier quart d'heure sous la pluie.
D'accord, mais avant ça, une vraie régalade.
Café à l'hôtel du Grand Mont de Beaufort ; la patronne nous a offert les croissants!
Bon départ, ça!
Ensuite , ni le petit portage dans les bois ni notre trace fantaisiste dans les montagnes russes du Sallestet n'ont su entamer notre ardeur matinale.
Ah , pas de chance, les pentes à l'Ouest étaient bien pourries, nous n'avons pas osé couper vers le col de la Gittaz.
Alors, arrivés au col du Sallestet , le ciel était vraiment trop sombre pour envisager les Enclaves.
Mais la crête d' Outray ferait aussi bien l'affaire, puisqu'après tout nous n'étions même pas censés skier aujourd'hui...
Descente pépère dans ces pentes sans prétention mais bien accueillantes.
A la Commanderie, nous nous sommes offert une pause pour rêvasser en compagnie d'un piaf gourmand.
On était tellement bien là....pas envie de repartir.
Mais le mauvais temps nous a jeté dehors.
Et nous avons fini sous la pluie,à faire les andouilles sur l'herbe blanchie des dernières pentes. Bien fait pour nous !
Flânerie tranquille, un brin paresseuse.
Tout ce qui nous importait c'était d'avoir mis nos deux museaux dehors.

» Par taramont, le samedi 01 fevrier 2020 à 23:47

photos 9, 10, 11 : chacun dans son coin ? en tous cas, y a que le piaf qu'a pas l'air trop content :D - encore une journée sauvée des eaux, super ! :)

» Par rhododendron, le dimanche 02 fevrier 2020 à 08:39

Oui, on a essayé tous les coins...;-)))

» Par fan, le dimanche 02 fevrier 2020 à 10:32

L'air de picnic est bien sympa :wink:

» Par rhododendron, le lundi 03 fevrier 2020 à 13:13

test de smileys
:D
:OO:

» Par rhododendron, le lundi 03 fevrier 2020 à 13:19

Et re-test avec mon portable

» Par rhododendron, le lundi 03 fevrier 2020 à 13:28

Encore un essai, avec données mobiles (essai précédent en wifi??????????