Sorties > Beaufortain > Rochers des Enclaves, par le col du Sallestet

Rochers des Enclaves, par le col du Sallestet

Massif : Beaufortain
Départ : Hauteluce (Les Granges) (1150 m)

Topo associé : Rochers des Enclaves, par le col du Sallestet

Sommet associé : Rochers des Enclaves (2465 m)

Sortie du jeudi 6 mars 2008

Brigitte, Laur

Grand beau, frais, comme on aime .
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1150
- Manque de neige en-dessous de 1600 m, forêt inskiable. Bon ski mais cet inconvénient fait baisser la skabilité
- En descente nous avons utilisé la route du Sapin, qui amène 1km au Sud des Granges : pas mal de remontée sur la route, mais quasiment pas de portage.
- Sur tout l'itinéraire, aucun changement en journée : neige poudreuse très légère en faible quantité, recouvrant (plus ou moins) un fond dur parfois irréguliers (boules ou traces cachées) Cette neige tient très peu sur les pentes raides
- Canyon arpettaz agréable
Neige un peu plus soufflée en haut , vaguelettes souples.

Activité avalancheuse observée : restes d'avalanches importantes sur la route du parking du sapin

De la commanderie au sommet1600-2400W15 h 10/100PoudreLégère sur fond très dur parfois irrégulier

Compte rendu (par Brigitte)

Nous avions dans l'idée de faire une boucle mais nous avons changé d'objectif , à la fois à cause de la configuration du terrain (pente raide plaquée à franchir) et du temps mis à la montée.
L'itinéraire est varié, même s'il est peu raide dans son ensemble. Les paysages du Beaufortain ont beaucoup de charme. Le terrain est complexe, plein de bosses, de crêtes , de canyons ... pour un relief aussi doux !
Le canyon de l'arpettaz est toujours aussi rigolo qu'il y a quinze ans ... nous l'avons eu sans traces !!!!

Enclaves : Des lieux où faire de belles traces
Enclaves : Des lieux où faire de belles traces
Tortueux et amusant !
Entrée du canyon de l'arpettaz : L'entrée est étroite : c'est comme un couloir étroit , mais sans la pente ! Tortueux et amusant !
Canyon Arpettaz : Passage plaisant au fond du canyon
Canyon Arpettaz : Passage plaisant au fond du canyon