Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Rochers de Vallorin > Couloir du Natey en boucle > Sortie du 18 janvier 2020

2557 m Rochers de Vallorin, Couloir du Natey en boucle

Pente : Max 45

Pour la variante : Piolet et crampons conseillés

Départ : Le Premier Villard (Pont du Merlet) (1053 m) - Depuis grenoble, prendre l'autoroute en direction d'Alberville puis bifurquer dans la vallée de la maurienne. A saint Etienne de Cuines, prendre la vallée des villards. Au premier villard, continuer le route et se garer au pont du Merlet (1053).

Au printemps, la route forestière du Bois du Nant est deneigée jusqu'au dessus du au-dessus du hameau du Replat 1250 m.

Pour le vallon du Merlet, on peut également partir du village de Saint Alban des Villards

De l'épingle 1053 (Parking) , remonter le vallon du Merlet jusque 1950m puis tirer à gauche et se diriger vers le col du Villonet. juste sous le col, tirer à gauche dans les pentes NW et rejoindre au mieux le sommet W des Vallorins (2593m). Descendre le couloir NW sur 50m puis traverser à droite (NE) pour rejoindre un plat évident sur l'arête. De là descendre le couloir NE (2 étroitures qui passent bien par bon enneigement) pour rejoindre les pentes du Natey.

Rochers de Vallorin : Vue d'ensemble
Rochers de Vallorin : Vue d'ensemble [par Jeroen]
Le couloir nord du Natey
Le couloir nord du Natey [par TiBougnat]
En Rouge, le Natey, en Bleu, le Natey Intime.
En Rouge, le Natey, en Bleu, le Natey Intime. [par Géraud °°°]

Un très joli couloir à saisir en boucle. Attention à la montée pour rejoindre le départ du couloir du Natey, qui peut être avalancheuse.

» Couloir NW (Ski 3.2 ; Orientation NW)
A la descente continuer le couloir NW (40°/150m) pour récupérer l'itinéraire de montée

» Natey intime (D+ 1700m ; Ski 5.2 ; Orientation NE ; Départ Route de Fremezan)
Itineraire classique qui passe par le col des balmettes, puis le col du villonet. De la traverser a flanc et tenter de rejoindre la crete vers 2517m. On peut d abord viser le haut du natey, et traverser 200m sur la crete vers le N. Le couloir commence par des larges pentes raides 45-50deg. Puis se canalise dans une etroiture proche de 50deg qui tourne a droite. Puis 40-45 jusqu au cone tout droit.
E2.

» Couloir Nord de la Brèche de Vallorin (D+ 1430m ; Ski 4.1 ; Orientation N)
Le couloir Nord de la brèche de Vallorin est le premier couloir juste à l'Est du couloir du Natey.
Au 2/3 de celui-ci, il présente une rampe un peu déversante qui part vers la droite après avoir contourné un rocher par la gauche. Il sort sur la crête vers 2480m environ

Voir aussi : Toponeige Belledonne

Sortie(s) GPS associée(s) : 18.01.20 01.05.19 26.12.15 05.01.13 29.11.08

Rochers de Vallorin, Couloir Nord de la Brèche de Vallorin [»] : Sortie du samedi 18 janvier 2020 par Vinchy

Participants : Pleo, Noémie - Anouk - Quentin - Jéremy - Morgan

Grand beau et grand froid (-7°C dans le couloir vers 14h...)
Pas de vent

Nous sommes partis de St-Alban-des-Villards. La route est raide et en neige/glace pour atteindre le parking supérieur, nous n'avons pas pu passer dans un premier temps, le demi-tour est extrêmement délicat. Mieux vaut se garer au parking devant l'église!

1110m

Forêt du Nant1200-1500mSE11.3020cm/?Poudre*****
Combe du Merlet1700-1900mE13.0020cm/?Poudre*****
Pentes d'approche Natey1900-2200mNE13-145cm/?DureRésidu d'avalanche
Couloir du Natey2200-2250mNE14.1010cm/?DurePoudre <10cm sur fond dur
Couloir N Brèche Vallorin2200-2350mN14.3030cm/?Poudre*****

Itinéraire suivi : Identique au topo mais but nivologique vers 2350m - Dénivelé réel effectué : 1300m

Partis initialement pour le Col du Villonet, arrivés dans la Combe du Merlet l'horaire est déja tardif et un couloir sur la gauche nous fait de l’œil.

Après quelques discutions le groupe finit par se scinder en 2, nous partons avec Noémie et Léo en direction de deux couloirs (le Natey et le couloir Nord de la Brèche de Vallorin) dont nous ignorions encore le nom...

La montée se déroule sans encombre puisque nous gravissons une ancienne coulée dont nous sentons régulièrement le fond dur, permettant ainsi de nous prémunir de tout souci nivologique. Nous nous engageons alors dans le Natey mais nous nous rendons vite à l'évidence que sans crampons, la tâche sera délicate voire risquée : le fond dur est proche, c'est assez raide, il est interdit de zipper... bref c'est le premier but.

Nous redescendons alors un peu mais tenter de traverser en diagonale vers le couloir Nord de la Brèche de Vallorin à travers une accu ou la prudence est de mise... nous remontons ensuite ce couloir jusqu'au 2/3, mais ça commence à être bien chargé plus haut, juste avant d'atteindre la rampe traversante. De plus l'horaire est tardif : c'est le but !

Le couloir est splendide à skier dans de la poudre *****, on se gave vraiment... Le bas n'est pas mal non plus :) Ça fait du bien cette poudreuse, il faut le dire !!

Conclusion : il faudra revenir dans le coin en tout cas : des tas de trucs restent à faire!