Sorties > Belledonne > But au couloir N rectiligne des Rochers de Vallorin

But au couloir N rectiligne des Rochers de Vallorin ⭐

Départ : Le Premier Villard (Pont du Merlet) (1053 m)

Topo associé : Rochers de Vallorin, Couloir Nord depuis le Merlet

Sommet associé : Rochers de Vallorin (2557 m)

Sortie du lundi 29 janvier 2018

veloski, Saxifragette

Stratus sur les vallées au lever du jour. En altitude, grand beau. Un peu de vent dans le vallon du Merlet. Fraîcheur à l'ombre, douceur printanière au soleil.
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1053 m
Couloir Nord de Vallorin : conditions irrégulières avec,le plus souvent quelques cm de neige froide qui zippe sur un fond dur voir gelé.
En partie basse du couloir, restes de coulées anciennes.
Dans le final, les crampons alus se révèlent peu efficaces, tant la sous-couche est dure Nous préférons abandonner.
Quelques trop courts bons passages en poudre tassée sur sous-couche meuble.
Pour complèter le tableau, quelques passages en neige cartonnée.
Bref ! des conditions bien moyennes

Cône sous le couloir : quelques cm de poudre sur fond croûté ou dur
Combe de Merlet - Léchaud : neige dure
Léchaud - Pont 1053 m : neige dure généralement bon grip à la montée.
Parfaitement radoucie à la descente vers 13h30. Quelques trouées dans le manteau neigeux relativement épais témoignent des épisodes pluvieux.

Altitude de déchaussage (descente) : 1053 m moyennant un micro déchaussage vers 1100 m.

Activité avalancheuse observée : Toutes les faces Sud sont en grande partie purgées.
Vers 1600 m, grosses coulées sous le Balais à franchir (évitable à la descente)
Traces d'anciennes coulées dans le couloir N. Dans la partie haute rive gauche des cassures anciennes témoignent de départ de plaques.

Compte rendu (par veloski)

voir trace GPS
Le récit de Florence :

Christian me propose un petit tour dans la Combe du Merlet, au-dessus de St-Alban des Villards. L'échauffement débute, dès la sortie du « parking » (point 1053 m. après le Premier Villard) sous un ciel désormais bien clair, sur la piste tracée par les skieurs, au-dessus des eaux tumultueuses du torrent de Merlet. Peu à peu les épicéas prennent le relais des feuillus et tout au fond du vallon, la Pointe de la Lavoire reçoit les premiers rayons de soleil. Nous continuons notre progression à l'ombre et au niveau de l'Echaut, remontons la rive droite du torrent avant de devoir traverser les anciennes coulées d'avalanche descendues des pentes du Balais.

L'arrivée dans la combe de Merlet est appréciée ; rive gauche, la crête de Jorgean, au bas de laquelle chamois et bouquetins profitent des alpages dégagés par les coulées pour se restaurer. Tout au fond, le vaste cirque est fermé par le Col du Merlet, reliant Pics Nord et Sud du Merlet. Au-dessus de nous, les Rochers de Vallorin rappellent de belles randonnées à Christian...

Il nous faut maintenant choisir une destination ; le couloir rectiligne du Vallorin attirant mon guide et n'y étant encore jamais allée, pour ma part, nous décidons de tracer dans cette direction. Une fine couche de poudre a redonné meilleur aspect aux ridules dues aux dernières pluies. Un peu plus haut, le fond dur n'est pas loin et les couteaux nous permettent de progresser plus aisément avant de devoir chausser les crampons, la pente se redressant. Christian s'attaque à la trace des 500 mètres de dénivelée, bien que la qualité de neige ne soit pas aussi bonne qu'espérée ! Dans la partie supérieure du couloir, les crampons alu ont du mal à griffer la pente et à moins de 100 mètres de la sortie, nous estimons plus raisonnable de stopper notre progression. La descente à ski est physique, compte tenu du manteau neigeux : croûte ou poudre glissante sur fond glacé tout en se méfiant des contre-pentes bien chargées ! Quelques virages plus tard, nous retrouvons nos traces de montée et regagnons au mieux la piste forestière, évitant les couloirs d'avalanche traversés le matin. La fin de la randonnée s'effectue au soleil sur une neige radoucie qui facilite la descente du border-cross. Les jambes sont un peu lasses mais nous nous promettons de revenir visiter cet esthétique couloir...avec de meilleures conditions !

La Pointe de la Lavoire reçoit les premiers rayons de soleil.
La Pointe de la Lavoire reçoit les premiers rayons de soleil.
Torrent du Merlet vers l'Echaut.
Torrent du Merlet vers l'Echaut.
Les chalets de l'Echaut.
Les chalets de l'Echaut.
Les chamois profitent des alpages dégagés par les coulées.
Les chamois profitent des alpages dégagés par les coulées.
Les bouquetins aussi.
Les bouquetins aussi.
La combe de Merlet.
La combe de Merlet.
Et si on allait voir ?
Et si on allait voir ?
En partie basse du couloir, restes d'anciennes coulées.
En partie basse du couloir, restes d'anciennes coulées.
Un coup d'oeil vers le Cheval Noir.
Un coup d'oeil vers le Cheval Noir.
La Pointe de la Lavoire versant S.
La Pointe de la Lavoire versant S.
La suite du programme.
La suite du programme.
Quelques portions avec une neige plus profonde.
Quelques portions avec une neige plus profonde.
Belle ambiance.
Belle ambiance.
Florence à la trace.
Florence à la trace.
A quelques encablures du sommet.
A quelques encablures du sommet.
Du bon ...
Du bon ...
Et du moins bon.
Et du moins bon.
Descente du cône.
Descente du cône.

donerf, le 29.01.18 21:34

Les versants nord ne sont pas à la fête cet hiver

JulBont, le 29.01.18 21:54

Avec les images seules, on a l'impression que c'est bon. Il nous manque le bruit des carres sans doute... 😉

Toz, le 29.01.18 22:08

@Julbont : je me suis fait exactement la meme remarque 🤨

V
veloski, le 30.01.18 09:40

@donerf, Julbont et Toz :
Bonjour à vous.
Les photos sont assez trompeuses, j'en conviens.
Sur l'ensemble du couloir, les conditions sont irrégulières et piégeuses : parfois quelques bons virages dans les accus d'anciennes coulées avant de trouver le fond béton dissimulé sous quelques cm de poudre "zippante" et ceci sans oublier les portions parsemées de blocs durs. La neige est souvent cartonnée sur les contrepentes.
En partie haute, les crampons alus (aux pointes bien émoussées) montraient leurs limites, tant la neige était dure. Dans ces conditions, nous n'envisagions pas une descente sereine de cette portion, d'où le but. 😉