Sorties > Belledonne > Brêche de Vallorin Couloir N

Brêche de Vallorin Couloir N

Départ : Le Premier Villard (Pont du Merlet) (1053 m)

Topo associé : Rochers de Vallorin, Couloir Nord depuis le Merlet

Sommet associé : Rochers de Vallorin (2557 m)

Sortie du samedi 13 janvier 2018

filou38

Grand beau, températures fraîches dans le couloir et douces au soleil. Pas de vent.
Etat de la route : Noire Altitude du parking : 1053
Rampe suspendue: 30 à 40 de neige type givre sur poudre tassée 5*.
Couloir: Poudre tassée sur fond hétérogène 3*.
Cône: 20 de poudre froide sur fond dur 4*.
Forêt: 10 à 15 de poudre froide sur fond plus ou moins dur 3*.
GR: Regelée avec de nombreux passages avec reliefs 2*.

Activité avalancheuse observée : De nombreuses purges dans les couloirs les plus raides du versant S.

Avec Emilie
Topo en A/R
Le plan initial de la journée était un départ des Etaves mais la route forestière ne permet l'accès. D'après le couple de randonneurs croisé au bon moment (merci encore à vous pour l'info;)), elle serait enneigée à partir de 850m.
Donc on part sur le plan B pour lequel nous sommes certains que l'accès sera possible sans difficultés.

Nous voilà donc vers 9h30 au pont du Merlet, toutes les places sont prises forcément notre plan A nous a fait perdre un peu de temps..
Il fait déjà assez bon au soleil lorsque nous remontons le vallon du torrent du Merlet. Il y a un peu de monde dans le secteur, mais vu la quantité de chose à faire par ici, nous ne nous gênerons pas.
Une fois le replat atteint, nous constatons qu'une équipe de 2 est en train de tracer le rectiligne, le Natey (plan B initial) est encore vierge mais vu d'ici, il a l'air bien tumultueux surtout sur sa moitié inférieure.. Le couloir N de la brèche a l'air en meilleures conditions et il est en cours de traçage par une autre équipe de 2.
Nous nous calons dans le rail et en avant!
Arrivés au niveau de l'étroiture, nous sommes surpris par le sluff important qui nous arrive dessus. Le temps de se mettre à l'abri et nos deux traceurs arrivent. Le premier est passé tellement vite qu'on a même pas eu le temps de le remercier!
Skis sur le sac, nous reprenons notre progression, l'étroiture est en neige tassée agréable à la montée, moins à la descente.. Au dessus, la trace part vers la droite par une rampe où nous trouvons une neige transformée en givre qui n'a pas de cohésion mais qui sera excellente à descendre.
Nous arrivons enfin à la sortie et nous faisons accueillir par la douceur du soleil. C'est toujours le même plaisir de sortir au soleil après plusieurs heures passées dans la fraîcheur d'un versant nord!

Il n'est pas bien tôt, alors juste le temps de profiter du panorama et on enclenche pour le retour. La première partie est juste magnifique! La seconde beaucoup moins et la fin agréable mais je sent un peu trop le fond béton pour que ce soit excellent.
Plus qu'à se laisser glisser jusqu'au parking, enfin glisser, c'est vite dit, étant donné la baston pour enchaîner les virages serrés sur le GR. Nous arrivons au parking dans les derniers, fumés mais contents de cette belle journée dans notre cher Belledonne.

Les photos ne sont pas vraiment dans l'ordre...

Enneigement au départ
Sur le fil
Chantilly sur fond de lumières
Chantilly sur fond de lumières

taramont, le 15.01.18 21:18

vraiment beau 🙂 c'est tout à fait exact : on recherche l'austérité et quand on en sort, on est radieux - comprenne qui pourra - bonne continuation !

filou38, le 17.01.18 13:30

Disons que si nous avions été certains de trouver les mêmes conditions de neige sur le versant opposé, nous y serions allé volontier 😉