Sorties > Belledonne > Rochers de Vallorin, Couloir Nord depuis le Merlet

Rochers de Vallorin, Couloir Nord depuis le Merlet

Départ : Le Premier Villard (Pont du Merlet) (1053 m)

Topo associé : Rochers de Vallorin, Couloir Nord depuis le Merlet

Sommet associé : Rochers de Vallorin (2557 m)

Sortie du samedi 19 mars 2016

gstephan

Grand ciel bleu sur toutes les Alpes et pas un vent. Chaud dans l'aprem.
Etat de la route : Impec Altitude du parking : 1053

Altitude de déchaussage (descente) : 1050 en visant bien rive droite du torrent

Activité avalancheuse observée : Vielles coulées et plaques de fond en S, RAS en N

Couloir N2550N13hSouffléeNeige bien soufflée à la descente mais bon trip donc bien skiant.
Cone1900NPoudre lourdeSuper poudre génial à skier!
Reste<1800E14h30Transfo lourdeDe moquette à transfo lourde à fur à mesure. Border cross qui passe bien

Avec Les patates

J'avais promis longtemps à l'avance de beaux itinéraires en Belledonne nord à mon petit groupe et on n'a pas été du tout déçu, loin de là!
Samedi matin, on retrouve quelques randonneurs matinaux au départ du pont du Merlet. Après une montée efficace sur le sentier avec le soleil qui réchauffe déjà la couenne, nous chaussons et remontons la belle combe du Merlet à bonne allure! Tout le monde est bien décidé à profiter de cette belle journée!
Petit à petit, l'objectif du jour se dégage dans la barrière rocheuse du Vallorin. Effectivement, il porte bien son nom de rectiligne ce couloir N! Il ne parait pas si long du bas mais il nous faudra un peu plus de 2h pour le remonter depuis le cône, avec 400m de cramponage dont je me chargerai de la quasi totalité! Ca fait les cuissots et c'est bon! :-)
La descente quant à elle est vraiment belle... Jamais trop raide, de la place, une neige bien dure et avec un excellent grip et un cône de toute beauté pour lâcher les chevaux! Un vrai couloir école je confirme!
Après une pause repas amplement méritée, on avale la transfo de plus en plus lourde, direction le parking. Il faut ruser aux chalets de Lechaut et basculer rive droite pour réussir (non sans mal) à rentrer à la voiture skis au pieds. Ca passe tout juste
Moitié de mission accomplie avec nos patates ravies et toujours une superbe ambiance dans ce coin!

Soleil matinal peut après le chaussage
Soleil matinal peut après le chaussage
Entrée dans la combe du Merlet, ambiance typiquement Belledonnienne!
Entrée dans la combe du Merlet, ambiance typiquement Belledonnienne!
L'objectif du jour, pas si petit que ça mine de rien...
L'objectif du jour, pas si petit que ça mine de rien...
Faut bien en laisser un peu au autres!
Faut bien en laisser un peu au autres!
C'en est terminé pour Fanny
C'en est terminé pour Fanny
Le Puy Gris trône!
Le Puy Gris trône!
Leo et Yannick en mode \
Leo et Yannick en mode "piste bleue"!
Belle ambiance dans le tiers supérieur.
Belle ambiance dans le tiers supérieur.
Ca déroule bien!
Ca déroule bien!
Grosse peuf ou bien gros coup de bluff?
Grosse peuf ou bien gros coup de bluff?
Rémy en contemplation!
Rémy en contemplation!